| Poulie damper ou autre ? | |
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clem Expert
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| Sujet: Poulie damper ou autre ? Mar 28 Sep 2010 - 20:17 | |
| Bonsoir à tous, cet après-midi, je démarre la bravo Je roule quelques kilomètres puis arrêté à un carrefour, elle faisait un bruit énorme de tracteur, mais seulement au ralenti.. Donc je m'arrête, le temps d'aller chercher quelque chose. Puis en redémarrant pareil, juste au ralenti un bruit de casserole (il suffit de monter de 100 tours/min et plus rien) Donc je rentre chez moi, j'arrive dans le garage et là... Surprise, plus aucun bruit suspect ! Elle me l'avait jamais fait encore ! Donc je me demande si la poulie damper n'est pas en cause... Toujours est-il que maintenant elle ne me fait plus rien du tout ! Peut-être aussi de l'humidité sur la courroie ! (il faut savoir qu'il fait brumeux et humide depuis quelques jours et vu qu'elle n'a presque pas roulé) Merci pour les avis, même si quoi que ce soit, elle attendra un peu avant d'être réparée | |
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clem Expert
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Mar 28 Sep 2010 - 20:31 | |
| Je tiens à préciser que ça ne le fait vraiment qu'au ralenti, du coup je me demande si elle est bien en cause... J'ai envoyé un coup de spray à courroie sur le galet tendeur et la courroie, mais bon le bruit avait déjà disparu... C'était juste pour faire quelque chose L'autre fois j'étais dans un garage dieseliste/électricité auto que je connais bien et le patron travaillait sur une voiture, qui avait un problème de poulie d'alternateur... Apparemment certaines sont débrayables et quand elles ne débrayent pas (bloquées), ça a tendance à faire un vilain bruit.... Nos bravo en sont-elles équipées ? | |
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flat6 Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 9270 Inscription : 29/12/2005 J'habite : lyon 69 Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel Age : 39
| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Mar 28 Sep 2010 - 20:36 | |
| des détail sur ton bruit il est vaque quand même un bruit de tracteur pour moi sa claque une courroie sa couine et un galet sa grogne. donc des détail serait la bienvenu ________ www.fiat-bravo.org _________ bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km | |
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clem Expert
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Mar 28 Sep 2010 - 20:51 | |
| En fait c'est assez spécial... C'est comme un grognement mais sans vibration sans rien, y a juste un bruit en plus du claquement caractéristique du diesel...
Mais y a aucune différence dans le fonctionnement du moteur !
Donc puisqu'elle n'a pas roulé dernièrement et qu'il fait humide, je pencherais pour la poulie d'alternateur débrayable qui s'était légèrement grippée, puisque c'est rentré dans l'ordre après 10 minutes de fonctionnement ... | |
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Sp@rks Admin-o-fouet
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Mar 28 Sep 2010 - 21:57 | |
| La poulie d'alterno est bien débrayable sur nos JTD. Le bruit est caractéristique et un mécano doit pouvoir le reconnaitre en 2 secondes C'est un bruit sourd avec une légère vibration. Au moment où le bruit est là, regarde au niveau de ton tendeur si sa saute. Si ça vibre un peu c'est normal, mais si ça fait des sauts importants, commence à te pencher sur ta poulie d'alterno. Le truc c'est que si ça lâche (comme moi), tu vas avoir des erreurs à gogo par manque d'alimentation (je pense surtout à l'airbag). Le mienne est sorti en 2 morceaux et ne tenait que grâce à la courroie La preuve ---> https://www.youtube.com/watch?v=3E5Gzy741WA Pour la tester, tu tombes la courroie et tu vires le cache sur la poulie. Tu mets une BTR au milieu (8 je crois) et tu essais de faire tourner ta poulie. Elle doit tourner dans un sens mais pas dans l'autre. Si elle bloque dans les 2 sens --> poulie HS. Si elle viens dans les deux sens ---> poulie prête à se faire la mal (et en plus, alterno qui charge pas). ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
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clem Expert
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Mar 28 Sep 2010 - 22:10 | |
| Je suis persuadé que c'est ça...
Par contre je pense que c'est surtout dû au fait qu'elle n'ait pas roulé quelques jours et qu'il y ait pas mal d'humidité...
Parce qu'ici après avoir roulé un moment, y avait plus aucun bruit !
Et maintenant quand je redémarre, elle ne fait plus aucun bruit maintenant.
Toute façon d'ici la fin de l'année, je ferai distribution complète et courroie accessoires, histoire d'être tranquille ! | |
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Sp@rks Admin-o-fouet
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Mar 28 Sep 2010 - 22:35 | |
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clem Expert
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Mar 28 Sep 2010 - 22:45 | |
| Oui fin je n'en suis pas encore là...
La poulie n'est pas encore au bout je pense.. Mais je vais tenir ça à l'oeil et je pense que je la remplacerai quand je ferai mes courroies, mais pour le moment ça attendra...
Merci pour les avis ! | |
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poulpy02 Spécialiste
Niveau d'avertissement : Messages : 918 Inscription : 08/03/2010 J'habite : Suippes (51) Voiture : Bravo TD100 SX Age : 42
| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Mer 29 Sep 2010 - 11:06 | |
| juste pour te dire que ma damper a lacher au bout de 10ans & 130000 kms. | |
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clem Expert
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Mer 29 Sep 2010 - 17:30 | |
| Je viens de regarder la damper elle est intacte, par contre ma courroie est bien craquelée ! Et en fait quand le moteur tourne la courroie bouge assez fort... Elle vibre. Donc je pense que le problème vient du galet tendeur ou du galet enrouleur... Vu que la Damper est intact, elle n'a pas une craquelure ! J'ai commandé tout ça et je change ça demain, on verra | |
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Sp@rks Admin-o-fouet
Niveau d'avertissement : Messages : 7989 Inscription : 25/09/2009 J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37) Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT Age : 34
| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Mer 29 Sep 2010 - 19:29 | |
| J'avais aussi de grosse vibrations avec la poulie d'alterno HS. Si jamais après changement des pièces, ça le fait toujours, je te conseille de remettre l'ancien kit le temps de changer la poulie d'alterno. Ça t'éviterai de repayer une autre kit en changeant la poulie folle ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
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clem Expert
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Mer 29 Sep 2010 - 20:03 | |
| J'ai lu qu'on pouvait dégripper la poulie sans la démonter... Je pense que je tenterai le coup !
Mais moi ici ce qui me fait penser au tendeur, c'est le fait que je n'ai ce bruit que quand le compresseur de Clim démarre !
Du coup l'effort est plus important et la courroie n'étant plus très belle avoir, fait du bruit ! | |
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Sp@rks Admin-o-fouet
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Jeu 30 Sep 2010 - 11:31 | |
| Quand la poulie folle est HS, le bruit augmente aussi quand tu mets la clim En fait la poulie folle est là pour laisser l'alterno ralentir à son rythme et non pas à celui du moteur. C'est du au fait que l'alterno est gros, donc il y a un grand champ magnétique et donc, il lui faut plus de temps pour ralentir sans faire de dégat. Cette poulie va aussi permettre à l'alternateur de ne pas ressentir les irrégularités du moteur diesel. Le moteur devenant un peu plus irrégulier avec la clim, ça fait du bruit Le truc c'est que pour dégripper la poulie, il faut la démonter car le joint est derrière. Pour la démonter, il faut sortir l'alterno car en général, la poulie est trop grippé pour être sortie en place. Le dégrippage n'est qu'un solution temporaire. Tu seras quand même obliger de la changer dans peu de temps. Donc vu le temps qu'il faut pour sortir l'alterno, je ne pense pas qu'il soit utilise de se faire chier à la dégripper Le tendeur peut faire un peu de bruit car il a tendance à pas mal bouger quand la poulie folle se grippe. De toute façon, si ton tendeur est mort, soit il se bloque (plus de mobilité), soit il ne tend plus En gros, plus ça va, plus je me dis que c'est ta poulie folle. Teste la avec une BTR comme déjà dit plus haut. Ca prend 30min en trainant la patte et ça te permettra de t'en assurer ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
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flat6 Administrateur
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Jeu 30 Sep 2010 - 12:26 | |
| - Sp@rks a écrit:
- Quand la poulie folle est HS, le bruit augmente aussi quand tu mets la clim
En fait la poulie folle est là pour laisser l'alterno ralentir à son rythme et non pas à celui du moteur. C'est du au fait que l'alterno est gros, donc il y a un grand champ magnétique et donc, il lui faut plus de temps pour ralentir sans faire de dégat. Cette poulie va aussi permettre à l'alternateur de ne pas ressentir les irrégularités du moteur diesel. Le moteur devenant un peu plus irrégulier avec la clim, ça fait du bruit
Le truc c'est que pour dégripper la poulie, il faut la démonter car le joint est derrière. Pour la démonter, il faut sortir l'alterno car en général, la poulie est trop grippé pour être sortie en place. Le dégrippage n'est qu'un solution temporaire. Tu seras quand même obliger de la changer dans peu de temps. Donc vu le temps qu'il faut pour sortir l'alterno, je ne pense pas qu'il soit utilise de se faire chier à la dégripper
Le tendeur peut faire un peu de bruit car il a tendance à pas mal bouger quand la poulie folle se grippe. De toute façon, si ton tendeur est mort, soit il se bloque (plus de mobilité), soit il ne tend plus
En gros, plus ça va, plus je me dis que c'est ta poulie folle. Teste la avec une BTR comme déjà dit plus haut. Ca prend 30min en trainant la patte et ça te permettra de t'en assurer l'alternateur produit pas vraiment de champ magnétique. tu ha un aimant une bobine un qui bouge pas rapport a l'autre sa crée du courant donc ton alternateur n'est pas entrainé par un champ magnétique c'est plutot l'inverse qui se passe c'est que le champ magnétique te fraine ton arbre. donc si c'est debrayable c'est uniquement de problème de poid. après les seul irregulatité que tu a sur ton moteur diesel c t monté et t'es descent en régime ton compresseur de clim change rien la dessus mise a par que tu rajoute une charge de plus au moteur donc les monté en regime sont plus regulière. le bruit plus pononcé avec le compresseur de clim est normal vu que tu charge d'avantage ta courroie la tension augmente sur ton brin tendu ce qui augmente la pression sur des galet et des accessoire. ________ www.fiat-bravo.org _________ bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km | |
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clem Expert
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Jeu 30 Sep 2010 - 13:37 | |
| Merci pour les réponses... Vu la tête de la courroie, ça fait bien longtemps qu'elle y est ! Elle est pleine de petites craquelures... J'ai fait recharger ma clim la semaine dernière et j'ai donc fait tourner un peu le compresseur ces derniers jours ! Je pense que le soucis vient du fait que la courroie est usée, le galet tendeur aussi et il ne la maintient pas assez tendue. Du coup quand je lance le compresseur de clim, la courroie bouge dans tous les sens. Je pense qu'avec la charge en plus du compresseur de clim, le galet usé ne la tend pas assez fort... Il suffit par exemple quand le moteur tourne, compresseur de clim en marche, de pousser sur la courroie avec quelque chose (comme pour la tendre) et le bruit s'arrête.. J'irai chercher ma courroie et mes galets, fin de journée... Je monterai ça ce soir ! Je vais changer aussi le galet enrouleur car je trouve qu'il a trop de jeu... Puis pour pas faire les choses à moitié | |
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clem Expert
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Ven 1 Oct 2010 - 16:58 | |
| J'ai enfin été chercher mes pièces... J'en ai eu pour 60 €... Ce que je trouve raisonnable ! J'ai donc une Courroie GATES, un galet tendeur SKF et un galet enrouleur SKF aussi Je monterai peut-être ça ce soir ... On verra bien le résultat après... Ici j'ai remarqué aussi que si je fais aller la direction assistée au ralenti, le bruit augmente aussi... Ce qui me conforte à penser que le tendeur ne tend plus assez la courroie | |
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Sp@rks Admin-o-fouet
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Ven 1 Oct 2010 - 21:48 | |
| Tu verras bien Tu verras, le SKF n'en est pas vraiment, sur les pièces il y a marqué dayco de mémoire (j'avais aussi pris un kit SKF avec une contitech en courroie) ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
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clem Expert
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Ven 1 Oct 2010 - 23:05 | |
| Voilà tout est remplacé ! Résultat... Parfait Les poulies n'avait pas de jeu, mis à part le compresseur de clim, mais très léger. Tout fonctionne à merveille, la courroie ne vibre plus.. Pour tester j'ai démarré le moteur et mis tous les consommants (donc clim, tous les feux, dégivrage à fond, bouger la direction) et il n'y a plus aucun bruit ni vibration... J'ai donc remplacé galet tendeur, enrouleur et la courroie. Pour la courroie justement... Il existe deux tailles différentes ! Une mesure 1778 mm L'autre mesure 1795 mm Cela dépend du code moteur... J'ai mesuré mon ancienne courroie qui s'était agrandie à 1800 mm. J'ai donc monté celle de 1795 mm car l'autre ne passait pas ! Ma bravo est de début 2000 donc celles après ont la deuxième courroie aussi Pour le reste c'est une tâche facile à réaliser... Il faut être un minimum équipé mais ça se fait facilement ! Je précise aussi que la poulie Damper n'a pas besoin d'être enlevée pour sortir le galet tendeurs ! On sait le glisser par le haut. Le plus difficile est de remettre la nouvelle courroie.. Idéalement il vaut mieux être à deux.. Je l'ai engagée partout et basculé le tendeur et j'ai terminé par la mettre sur le compresseur de Clim. Bien vérifier qu'elle soit bien centrée sur le galet enrouleur, même si quand elle est bien mise partout, ça se fait d'office ! Puis démarrer le moteur et biensûr vérifier que tout, tourne comme il faut Voilà en espérant que ces quelques infos pourront aider certains ! | |
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Sp@rks Admin-o-fouet
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Ven 1 Oct 2010 - 23:32 | |
| Tant mieux pour toi vu la me**** pour changer la poulie d'alterno Je n'arrivais pas à passer le cliquet à cause de la damper. Donc 30 sec plus tard, la damper était au sol (avec une grosse torx, ça se fait tout seul). J'ai aussi un léger jeu sur le compresseur de clim. A la base, je pensais que le bruit venait de là, mais en fait non. Je pense que le jeu est du au système de la poulie débrayable avec la poulie libre qui tourne autour de l'axe du compresseur (ce n'est que supposition). D'ailleurs un pti lien sympa que je viens de trouver sur le compresseur de clim ----> http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgclim4.htm Effectivement, à deux, ça prend 1 min à remettre la courroie. Un qui détend à la dynamo pendant que l'autre la passe sur la clim Quand tu vois comment travaille la courroie, c'est la que tu comprends l'intérêt du tendeur auto ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
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clem Expert
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Sam 2 Oct 2010 - 2:17 | |
| Justement, moi j'ai su passer le cliquet courroie montée... Par contre une fois enlever pour arriver à le sortir ça a été un peu plus chaud Donc le cliquet pour détendre l'ancienne courroie, pas de soucis... sauf quand celle-ci est enlevée... Un peu difficile de le sortir, mais faisable ! Détacher le galet tendeur, pas de soucis avec une petite rallonge ça va tout seul... Pour le remettre, pareil ! Par contre pour basculer le nouveau galet tendeur pour mettre la courroie, là il faut obligatoirement une clé car rien d'autre ne passe. J'ai aussi pensé à ça pour le compresseur de clim, un peu de jeu sans le compresseur embrayé c'est pas trop grave, puisque la poulie est totalement libre, elle suit le mouvement de la courroie ! Pour l'alternateur, ma poulie n'a aucun soucis, aucun blocage dans aucun sens Oui c'est sûr qu'à deux ça facilite, parce que tout seul, faut être motivé ! C'est clair que là, ma courroie a travaillé... Par contre le tendeur "automatique" lui n'a pas suivi le mouvement, puisque les vibrations étaient dues au fait que ma courroie allait dans tous les sens... Enfin le problème est réglé c'est le principal | |
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Sp@rks Admin-o-fouet
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Sam 2 Oct 2010 - 12:41 | |
| - clem a écrit:
- Pour l'alternateur, ma poulie n'a aucun soucis, aucun blocage dans aucun sens
Cette poulie marche comme un dérailleur de vélo. Si tu bloques l'axe avec une BTR (faut virer le cache en plastique pour ça), la poulie doit tourner dans un sens et ce bloquer dans l'autre. Si en bloquant l'axe, tu n'as pas de blocage dans un sens, cela veut dire que ton alterno n'est pas entrainé (c'est le prob que j'ai eu et qui m'a fait rouler en ZX 2 jours ). Si tu ne bloques pas l'axe, même avec une poulie HS, tu n'auras pas de blocage Si tu avais un blocage sans bloquer l'axe, cela voulait dire que c'est ton alterno qui avait pris un coup Pour basculer le nouveau tendeur, j'avais pris ma dynamo avec le douille qui va bien, en passant la clé par le bas et par l'avant (donc le manche vers l'anti brouillard). Du coup ça se bascule tout seul avec le bras de levier d'une dynamo ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
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clem Expert
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? Sam 2 Oct 2010 - 12:55 | |
| Moi j'y ai été avec une clé plate de 15, une loque dessus pour pas avoir mal aux mains et ça a été tout seul | |
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| Sujet: Re: Poulie damper ou autre ? | |
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| Poulie damper ou autre ? | |
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