Salut,
Je vous expose mon problème: depuis quelques jours le ventilateur du radiateur du moteur de ma Fiat Bravo I 1.6L essence 103CV de 1998 (sans climatisation) ne déclenche plus, du coup la température du moteur monte indéfiniment jusqu'à arriver dans le rouge (l'aiguille de température sur le tableau de bord ne fait que monter).
J'ai d'abord suspecté que le moteur du ventilo était HS, je l'ai donc relié en direct à la baterie: il a fonctionné.
J'ai ensuite suspecté la sonde thermique situé sur le bloc moteur: j'ai enlevé la prise qui s'y fixe dessus et j'ai ponté avec un fil les deux fiches de cette prise: le ventilo n'a pas déclenché (j'avais mis le contact au préalable).
J'ai fait de même (pontage des fiches de la prise) avec la sonde thermique du radiateur: le ventilo a marché.
J'ai donc suspecté une absence de circulation du liquide de refroidissement. J'ai fait chauffer la voiture puis j'ai constaté que la durite supérieure qui arrive en haut du radiateur était brûlante, alors que celle du bas du radiateur était froide. Ceci prouve que le liquide de refroidissement ne circule pas et explique aussi que la sonde du radiateur ne fasse pas déclencher le ventilo puisque le bas du radiateur reste froid.
A ce stade je suspecte un problème de pompe à eau ou de thermostat d'eau. Concernant le joint de culasse c'est peu probable vu que depuis la survenu de la panne, je ne laisse plus monter la température du moteur dans le rouge à l'exception lors des essais pour le diagnostic. Je précise qu'il n'y a aucune fumée blanche qui se dégage lors du démarrage ni aucune trace de "mayonnaise" au dessus de la jauge d'huile.
La courroie de distribution ainsi que la pompe à eau ont été changés il y a 4 ans, je ne constate aucune fuite de liquide de refroidissement que ce soit dans le moteur ou par terre à l'endroit où la voiture stationne.
Le ventilateur de chauffage de l'habitacle fonctionne mais ne délivre plus d'air chaud même lorsque la voiture chauffe.
Perso, je pense à un problème avec le thermostat d'eau mais ce que je ne comprend pas c'est que s'il était bloqué en position fermé comment l'eau arriverait au radiateur ?
Je vais changer la sonde thermique du moteur et celle du radiateur ainsi que le thermostat d'eau avant d'envisager un problème sur la pompe à eau...
Si quelqu'un peut apporter son expertise surtout au niveau des différents trajets que le liquide de refroidissement peut emprunter selon la position ouverte ou fermé du thermostat d'eau, je suis preneur car perso la mécanique et moi ça fait 3!
Merci