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Niveau d'avertissement : Messages : 6 Inscription : 28/03/2014J'habite : cersay 79 Voiture : fiat bravo 1l6 120ch Age : 34
Sujet: problème chauffage habitacle Ven 28 Mar 2014 - 21:21
bonjour, donc je voudrais s'avoir si vous avez déjà eu se souci.
j'ai un problème avec mon chauffage dans l'habitacle. je n'est que le coter passager qui chauffe, de mon coter sa me balance de l'aire froid
il s'agis d'une fiat bravo 1.6 120ch de 2009
merci de me répondre si vous avez déjà eu le problème ou avez une petite idée d'ou sa peut venir
JoScuderia Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 3589 Inscription : 17/06/2011J'habite : Haguenau (Alsace) Voiture : ex brava 100 16V ELX --> Fiat bravo 2 t-jet 150 Age : 36
Sujet: Re: problème chauffage habitacle Ven 28 Mar 2014 - 21:51
tu a le système bi-zone ?
________ www.fiat-bravo.org _________ ex Fiat brava 100 16V ELX 1999 couleur cognac Fiat bravo 2 t-jet 150ch sport 2008 noir crossover, avec glastint full black + filtre à air sport K&N + ligne inox ragazzon Eclairage intérieur LED, plaque d'immatriculation LED, feux de position av LED Bientôt éclairage LED ----->
Sujet: Re: problème chauffage habitacle Sam 29 Mar 2014 - 11:46
Il y a des chances
Surement un problème avec les volets de mélange
________ www.fiat-bravo.org _________
janno79 Nouveau
Niveau d'avertissement : Messages : 6 Inscription : 28/03/2014J'habite : cersay 79 Voiture : fiat bravo 1l6 120ch Age : 34
Sujet: Re: problème chauffage habitacle Dim 30 Mar 2014 - 17:03
oui j'ai un systeme bi zone
ha sa serais les volets de mélange!
alors je sais pas si ces sa, mais quand je mes le contact j'entend un bruit de moteur en permanence, comme si sa tournais dans un sens puis dans l'autre
bon ba je viens au nouvelle, je reviens de chez fiat. sa viendrais d'un volet d'aire, soit le pignons du volet casser ou le moteur griller. il m'estime au moins 8h de travail, plus changement de pièce. en espérant que son diagnostique soit bon!
Pookerzak Confirmé
Niveau d'avertissement : Messages : 290 Inscription : 03/02/2013J'habite : Lyon Voiture : Bravo II 1.4Tjet 120cv Emotion Age : 31
Sujet: Re: problème chauffage habitacle Mer 14 Jan 2015 - 22:10
petit up ? ducoup parce que j'ai le même soucis ! est ce que tu avais un genre de bziiii....... bziiii...... bziiii..... bziiii.. assez faible comme bruit mais en permanence, t'entends tous les volets se mettre en place au contact et après t'as ce bruit, tu vois ?
Momshangai Amateur
Niveau d'avertissement : Messages : 28 Inscription : 06/03/2015J'habite : Toulon Voiture : Fiat bravo 2 Age : 38
Bah écoute moi sa souffle un côté chaud un côté froid (pratique pour le desembuage) c'est la misere j'ai l'air qui sort tout le temps même volet fermé.. La misere lol mais bon il commence à faire beau
Momshangai Amateur
Niveau d'avertissement : Messages : 28 Inscription : 06/03/2015J'habite : Toulon Voiture : Fiat bravo 2 Age : 38
j'ai exactement le même problème depuis 3 jours... De l'air chaud uniquement sur la grille coté droit de la console centrale ( autoradio ) et tout le reste que du froid. Tu pourrais nous dire le montant du devis ou si quelqu'un à un dépannage " miracle "...
Enfin je suis pas un cas isolé déjà !
thomas34090 Nouveau
Niveau d'avertissement : Messages : 14 Inscription : 02/04/2016J'habite : Montpellier Voiture : bravo 2 sport 150 Age : 37
Pour info sur ma brava jtd j'avais eu un peu le même soucis avec le volet de mélangeur d'air qui était hs ils ne voyait pas ses butées, j'étais allez en démonter un à la casse j'avais payé ça 10 euros. Le soucis c'est de savoir ou est ce genre de volet sur la bravo 2 si quelqu'un à une vue éclatée du système de ventilation / chauffage je suis preneur
thomas34090 Nouveau
Niveau d'avertissement : Messages : 14 Inscription : 02/04/2016J'habite : Montpellier Voiture : bravo 2 sport 150 Age : 37
Bon pas beaucoup d'aide sur ce sujet J'ai pris rendez vous chez Fiat à Montpellier j'emmène la voiture lundi 18 avril. Je tiendrai au courant de l'évolution si ça intéresse quelqu'un bien-sur.
chriscar1912 Amateur
Niveau d'avertissement : Messages : 64 Inscription : 27/02/2014J'habite : nancy Voiture : bravo sport 1.9 mjt 150 Age : 39
Oui moi ça m’intéresse car j ai un soucis de ventilation également, j'ai comme l'impression que j'ai un clapet de bloqué car j'ai presque pas d'air qui arrive sur le pare-brise, et ça fait un bruit comme si c’était bouché ( comme un un aspirateur boucher). Donc je pense a un problème de clapet et j 'aimerai connaitre le prix, je pense que ça va être salé. J'attend ta repone
thomas34090 Nouveau
Niveau d'avertissement : Messages : 14 Inscription : 02/04/2016J'habite : Montpellier Voiture : bravo 2 sport 150 Age : 37
Alors voila mon retour ( parce que pas grand monde ce penche sur le sujet à ce que je vois ...) Diagnostic de chez Fiat Montpellier : DEFAUT MELANGEUR D'AIR INTERIEUR. Devis : changement du bloc complet de clim ( bin oui ils vont pas s'enmerder ! ) 2056,36 € TTC hum ça fait mal mais on peu payer en 3 fois ! ( quel cadeaux )
Je sors de chez Fiat et je fais une manip que j'avais vu sur un forum un mec avait une Fiat stilo avec un peu le même problème. réinit des clapets en appuyant sur les boutons auto + mono en même temps avant de démarrer juste avec le contact. Les clapets bougent dans tout les sens et la magie tout fonctionne !
Retour chez Fiat pour leur expliquer mon mécontentement suite au diagnostic que j'ai payé 85,20 € et un genre de commercial qui me reçois je lui explique ce que j'ai fait et il me dit de prier pour que ça dure parce que c'est vraiment pas sur que ça tienne. il me dit que cette manip ils l'ont faite ( avec la main sur le coeur ... du grand theatre ) et que ça n'avais pas fonctionné. non mais sérieusement le commercial qui est au courant des manip qu'à fait un de ses 8 ou 10 mécanos je suis sur qu'il sait même pas lequel à bossé sur la voiture... il a branché l'ordi il a vu le clapet en défaut et basta le devis et tombé ils vont pas ce faire chié la vie quand même..
Mais bon je ne crie pas victoire j'irai à la casse chercher un petit moteur qui gère le clapet et je le changerai parce qu'il doit déconner quand même. Reste a savoir ou il ce trouve j'en ai vu un côté conducteur au même emplacement que sur ma vieille brava. A voir. Je demanderai confirmation a un pote mécano ou alors si quelqu'un sur ce forum sait ou il ce trouve...
A bientôt pour la suite des mésaventures...
dimano Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 579 Inscription : 30/04/2012J'habite : Montigny le Bretonneux Voiture : Bravo 2 1.4 T-jet 150 Age : 42
J'allais poster la même méthodes, qui est une Re initialisation des moteurs de ventillation.
Procedure d''apprentissage automatique a écrit:
Suite au remplacement de la centrale ou de l''un des actionneurs (sauf celui du recyclage), on devra procéder comme suit:
REMPLACEMENT DE LA CENTRALE
Certains nœuds du réseau CAN et notamment la centrale du climatiseur sont programmés avec des réglages par défaut définis dès l''achat du véhicule. En cas de remplacement de la centrale, le service Ricambi envoie un composant "vierge". une fois monté, il convient de transférer sur ce dernier les données mémorisées dans l''ordinateur de bord.
- Brancher l''Examiner. - Sélectionner "Diagnostic actif". - Lancer la procédure “Autotest”. - Sélectionner le test "Apprentissage des actionneurs des volets".
REMPLACEMENT DES ACTIONNEURS
On devra procéder à la procédure d''apprentissage automatique à l''aide de l''Examiner (procédure automatique) ou en suivant les instructions ci-après (procédure manuelle).
1. Mettre la clé sur ON et dans les 40 sec. suivantes, appuyer simultanément sur les touches AUTO et MONO, puis les garder enfoncées. 2. Au bout de quelques secondes, on verra apparaître sur la température de gauche un chiffre qui en diminuant (de 05 à 00) (compte à rebours) indiquera le temps qu''il reste avant le lancement de la procédure (garder enfoncées les touches AUTO et MONO). 3. Lorsque la température gauche parvient à 00, si l''on relâche les touches auto et mono, on débutera la procédure d''une durée d''environ 40 secondes. 4. En entrant en diagnostic local au terme de la procédure, la température de droite affichera les valeurs suivantes:
00 -> APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE réussi
01 et clignotement -> APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE ayant échoué
02 -> APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE en cours
03 et clignotement -> APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE non terminé
La procédure d''apprentissage automatique n''aura pas lieu si l''on relâche les touches AUTO et MONO avant que la température de gauche ne soit arrivée à zéro.
La centrale fera clignoter la température de gauche si l''apprentissage automatique n''a pas été effectué ou a échoué.
SORTIE FORCEE DE LA PROCEDURE
Lorsqu''elle est en cours, la procédure d''apprentissage automatique peut être:
1. avortée: lorsque l''usager neutralise le signal clé sur ON
Dans ce cas, le système sort de la procédure de façon contrôlée, sans modifier l''état des données d''apprentissage automatique précédemment mémorisées dans l''EEPROM et mémorise la donnée correspondant à l''état "d''apprentissage non réalisé".
2. interrompue: lorsque le positif batterie vient à manquer
Si ceci intervient pendant l''écriture des données dans l''EEPROM, le système ne parvient pas à assurer leur intégrité et la donnée relative à "l''apprentissage non réalisé" est mémorisée.
ANOMALIES PENDANT LA PROCEDURE D''APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE
Si la procédure ne peut s''achever correctement à cause de la panne d''un ou plusieurs actionneurs, le système quitte la procédure sans modifier les données précédemment mémorisées dans l''EEPROM et il enregistre la donnée correspondant à la condition d'' "enregistrement non réalisé".
Ochi Connaisseur
Niveau d'avertissement : Messages : 150 Inscription : 14/04/2014J'habite : Rennes Voiture : Fiat Bravo 2 TJet 120 (vendue) ¶ Mercedes CLA 250 Shooting Brake AMG Age : 42
Alors voila mon retour ( parce que pas grand monde ce penche sur le sujet à ce que je vois ...) Diagnostic de chez Fiat Montpellier : DEFAUT MELANGEUR D'AIR INTERIEUR. Devis : changement du bloc complet de clim ( bin oui ils vont pas s'enmerder ! ) 2056,36 € TTC hum ça fait mal mais on peu payer en 3 fois ! ( quel cadeaux )
Je sors de chez Fiat et je fais une manip que j'avais vu sur un forum un mec avait une Fiat stilo avec un peu le même problème. réinit des clapets en appuyant sur les boutons auto + mono en même temps avant de démarrer juste avec le contact. Les clapets bougent dans tout les sens et la magie tout fonctionne !
Retour chez Fiat pour leur expliquer mon mécontentement suite au diagnostic que j'ai payé 85,20 € et un genre de commercial qui me reçois je lui explique ce que j'ai fait et il me dit de prier pour que ça dure parce que c'est vraiment pas sur que ça tienne. il me dit que cette manip ils l'ont faite ( avec la main sur le coeur ... du grand theatre ) et que ça n'avais pas fonctionné. non mais sérieusement le commercial qui est au courant des manip qu'à fait un de ses 8 ou 10 mécanos je suis sur qu'il sait même pas lequel à bossé sur la voiture... il a branché l'ordi il a vu le clapet en défaut et basta le devis et tombé ils vont pas ce faire chié la vie quand même..
Mais bon je ne crie pas victoire j'irai à la casse chercher un petit moteur qui gère le clapet et je le changerai parce qu'il doit déconner quand même. Reste a savoir ou il ce trouve j'en ai vu un côté conducteur au même emplacement que sur ma vieille brava. A voir. Je demanderai confirmation a un pote mécano ou alors si quelqu'un sur ce forum sait ou il ce trouve...
A bientôt pour la suite des mésaventures...
Arrêtez d'aller chez Fiat. Ils sont là pour ramener un max de fric, ils s'en fiche des clients. Et toutes les concessions sont globalement les mêmes !
Perso j'ai trouvé un petit garagiste qui fait très bien son boulot, qui n'hésite pas à discuter de ce qu'il a fait / pas fait sur la voiture, de ce que je peux faire tout seul. Ma compagne a eu 2 400€ frais sur sa voiture dans une concession (changement total du système de refroidissement vu qu'elle avait une fuite de liquide et plus de chauffage). Elle y est retourné pour le même soucis (donc problème non corrigé) et il lui ont fait un devis de 800€ (payable en 3x aussi exceptionnellement, super cadeau). J'y suis retourné calmement pour parlementer. Le devis avait déjà baisser à 450€ (comment un devis peut-il baisser autant juste en discutant ?). Et au moment de signer le devis, je leur ai montrer le moteur du bloc ventilation et une collier de serrage + joint ainsi que la facture de 47€. En précisant que je ne suis pas professionnel et pourtant arrive à réparer pour 10x moins cher. Il y avait 4 personnes dans la concession qui ont fait les gros yeux et clairement je suis persona non grata dans la concession. Dans le petit garage, ma compagne a des révision à 150€ là où c'était 300€ dans la concession. Elle a (enfin) compris la leçon et ne retourne plus en concession.
Bref, tout ça pour dire, renseigne toi où est le moteur de clapet ventilation (celui qui tourne électriquement pour diffuser l'air dans l'habitacle en fonction de la position des boutons). Le moteur ne coute pas énormément cher. Genre maxi 50€, donc ta concession se prend 2 000€ de main d'oeuvre (gloups). Vas dans un ou plusieurs petits garages. C'est souvent des passionnés ou du moins de vrais professionnels. Pour 3 000€, je rachète une Bravo 2 et tu as un stock de pièce de taré (tu en as dans ton coin).
Une concession peut survivre parce qu'il y a la réputation et la pub faite par la marque même si les mecs sont des gros c**. Un petit garage, si il ne fait pas bien son boulot, il ne tiendra pas bien longtemps.
Arm aime ce message
dimano Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 579 Inscription : 30/04/2012J'habite : Montigny le Bretonneux Voiture : Bravo 2 1.4 T-jet 150 Age : 42
- le ventilateur électrique - l''évaporateur - le radiateur de chauffage - les sondes de température d''air brassé inférieur/supérieur.
1 - Groupe de tuyaux du fluide de frigorigène 2 - Groupe de tuyaux du liquide de refroidissement 3 - Actionneur de recyclage 4 - Groupe de prise d''air externe 5 - Groupe de climatisation 6 - Ventilateur électrique 7 - Actionneur de dégivrage 8 - Actionneur vent floor 9 - Actionneur de brassage gauche 10 - Couvercle du filtre à pollen 11 - Filtre à pollen 12 - Chauffage supplémentaire (CTP) 13 - Capteur d''air traité côté droit 14 - Capteur d''air traité côté gauche 15 - Capteur d''air traité plancher droit 16 - Capteur d''air traité plancher gauche 17 - Chauffage 18 - Actionneur de brassage droit
Actionneurs Le réglage de la température de l''air traité est effectué au moyen des boutons de programmation de la température.
Les actionneurs mettent en rotation les volets de brassage en fonction de la commande de la centrale. Un moteur alimenté en 12 Volts commande le mouvement rotatif d''un axe d''entraînement qui agit directement sur les volets de brassage.
Un potentiomètre mesure la position effective et fait office de feedback vers la centrale.
Actionneur du dégivrage L''actionneur de dégivrage actionne la rotation du volet pour la distribution de l''air sur le pare-brise et sur les vitres latérales.
Il est alimenté en 12 volts et, si l''on inverse la polarité, on peut le faire tourner dans le sens horaire ou anti-horaire. Un potentiomètre mesure la position effective et sert de retour (feedback) vers la centrale en vérifiant la course complète entre les positions de fin de course.
Actionneur vent floor Actionne la rotation du volet de distribution d''air dans la partie centrale de la planche de bord et sur le plancher.
Il est alimenté en 12 volts et, si l''on inverse la polarité, on peut le faire tourner dans le sens horaire ou anti-horaire. Un potentiomètre mesure la position effective et sert de retour (feedback) vers la centrale en vérifiant la course complète entre les positions de fin de course.
Actionneur de recyclage L''actionneur fait tourner le volet dans les deux positions limite air dynamique et recyclage, sans positions intermédiaires.
Il est alimenté en 12 volts et, si l''on inverse la polarité, on peut le faire tourner dans le sens horaire ou anti-horaire.
thomas34090 Nouveau
Niveau d'avertissement : Messages : 14 Inscription : 02/04/2016J'habite : Montpellier Voiture : bravo 2 sport 150 Age : 37
Je tiens a vous remercier pour les quelques élément de réponses ! Je viens de mettre le nez la dedans j'ai donc passé la tête sous le volant coté conducteur, j'ai repéré 1 ou deux petit actionneur qui viennent faire tourner les engrenages du système de ventilation. Mais alors l'accès est vraiment pas évident, j'ai retiré trois vis torx tant bien que mal ( ça va être la joie pour les remettre ! ) mais j'arrive toujours pas à sortir l'actionneur ( moteur ) électrique. Il y a vraiment pas de place je me déme**** avec un miroir... j'aimerai enlever les plastique coté gauche du pommeau de vitesse et de l'afficheur digital de température, pour peut être accéder plus facilement, mais je sais pas comment les enlever sans tout cassé, je vois rien du tout. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet parce que la pour allé les démonter ces pu*** de moteur c'est la galère total ! c'était bien plus pratique sur ma brava
dimano Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 579 Inscription : 30/04/2012J'habite : Montigny le Bretonneux Voiture : Bravo 2 1.4 T-jet 150 Age : 42