Bonjour,
je décris ici (pour info, et éventuellement votre avis si je me suis trompé) mon problème de canister (probable) et ce que j'ai fait pour le neutraliser.
Au dernier CT de ma Bravo le 13 mai (1.4 L, essence, 1998, 194000 km) le gars me montre une petite fuite d'essence au sol, sous le réservoir. A mon avis il avait terminé le contrôle, et rempli le papier quand il a vu cette fuite, sinon je pense qu'il m'aurait mis une contrevisite, car ça tombait quand même les gouttes.......bref sympa, il me dit ça doit être le tuyau plongeant dans le réservoir, qu'il faudrait remplacer car usé par frottements.
Effectivement, j'ai déjà constaté plusieurs fois une odeur d'essence dans le garage, sans parvenir à voir d'où ça venait, ça disparaissait assez vite, je pensais plutôt à la tondeuse ou au bidon d'essence pour la tondeuse.
Bref, je ne m'inquiète pas trop puisque je sais que cela ne dure pas, mais du coup j'y suis attentif. Et voilà que semaine dernière, voiture en plein soleil, je vois que ça pisse sévère, > d'une goutte par seconde, au point que le macadam sur l'entrée est attaqué. Ça faisait une tâche humide de 10 à 15 cm, et bien sûr ça sentait bien l'essence dans le coin, ça s'évaporait assez vite.
Ne sachant quoi faire, je mets le contact, et m'aperçois que le niveau de la jauge a sérieusement baissé, j'étais presque plein, me voilà à peine à plus de 50%, avec les réserves d'usage quant à la précision de cette jauge....
Je mets en route pour voir, et j'arrête aussitôt. Je vais voir la fuite: instantanément, plus aucune fuite....
Je suis donc perplexe, je cherche ici sur le forum, je vois parler de canister....première nouvelle pour moi je ne connaissais pas du tout. Après une petite recherche, les symptômes semblaient bien coincider avec un problème de canister.
Je ne savais pas trop quoi faire, je ne vais pas investir dans cette voiture en fin de vie. Je cherchais un moyen de créer une petite mise à l'air au bouchon de vidange, pour que le réservoir respire librement, en tous cas sans aucune surpression.
Et j'ai trouvé le truc très simple qui consiste à verrouiller le bouchon (avec la clé) avant que celui-ci ne soit complètement vissé à fond comme on fait normalement.....tout simple.
Depuis j'ai l'impression qu'il n'y a plus eu de fuite, c'est vrai aussi qu'il n'a pas fait aussi chaud.
Bien sûr l'effet anti-pollution du système est anéanti, mais c'est quand même peu de chose comme pollution, par rapport à ce qui se produit avec le canister qui déconne, enfin si mon analyse de défaut est correcte. Je peux même dire qu'en quelques semaines j'ai probablement pollué plus que durant toute la vie de la voiture qui n'aurait pas eu de canister. Il faut dire que chaque jour le soleil tapait , et je ne roulais pas, en cette période d'épidémie on essaie de sortir le moins possible.
Je me demande même si ce n'est pas l'exemple parfait de faux progrès, une complication destinée à apporter un avantage, et qui peut avoir des effets secondaires pires que le problème de base...