Bonjour,
Ayant récupéré la bravo d'un membre dont la DA était HS, je me suis lancé dans le remplacement de celle ci...
Je n'ai pas fait énormément de photo, mais en réalité c'est simple.
J'ai pris une DA d'occasion, car le prix neuf de la colonne entière est de 1400 euros environ. En occasion on en trouve entre 280 et 500 euros... pour ma part, elle ne m'a rien couté. (explication plus bas)
/!\ Vérifiez que vos roues sont bien droite, ainsi que votre volant.Il faut enlever les vis autour du volant, et les divers caches qui sont sous le cache direction.
A partir de la vous pouvez voir votre DA.
- Débranchez la batterie
- Débranchez les cosses qui sont sur le calculateur
- Débranchez les cosses autour du comodo
Maintenant, on est pas trop mal...- Dévissez la vis sur le haut de la colonne en dessous du bloc DA sur le cardan (pas au niveau du volant) (il faut une douille torx de 10 femelle) (surtout pas en bas, il n'y a pas de détrompeur en bas)
- dévissez les 4 torx autour du bloc de DA (c'est du torx Male cette fois qu'il faut)
- dévissez les 2 boulons de 10 autour sur le calculateur de DA
Félicitation, votre DA est dans vos mains avec votre volant et il reste que cela dans votre bravo.
C'est la où le plus dur arrive :
LA GREFFE D'ORGANEPour ma part, j'avais une Fiat Stilo donneuse d'organe ... et les bloc paraissais similaire (bien que de 2003)
J'ai tenté et cela à donné que ça a marché sans soucis.
- Maintenant, défaire les 2 vis torx sur les cotés qui maintienne la partie haute de la colonne
- On se retrouve avec une DA dans les mains et le volant dans l'autre... en séparant les deux parties : Magique.
Voilà, il doit vous rester un truc similaire :
Maintenant le remontage....
- Regarder la position du bras qui est resté sur le véhicule et aligner le détrompeur de votre nouvelle DA
- Avant de l'emboiter, il faut mettre le volant et accessoires sur la nouvelle DA.
Il faut etre bien droit et ne pas faire tourner la DA (sinon en bas on ne sera pas en face et au remontage, le volant sera de travers...
On refait tout à l'envers du coup,
- On emboite la colonne partie haute
- Les deux torx du coté
- On emboite la colonne
- on remet les deux vis de 10
- Les 4 grossses torx (j'ai pris une vis de 10 égallement assez longue pour maintenir car tout seul tenir le volant et visser les vis torx, c'est just impossible. j'ai pu visser par la suite les 3 autres et mettre la 4eme a la place de ma vis longue
- et la vis du cardan de la DA....
On rebranche les cables... et on peut re tester.
Pour ma part pas besoin de repasser dans Multi-écuscan ça a marché du premier coup.
Si jamais vous voyez que votre volant n'est pas droit, mettez vos roues droites et désserez le cadant en bas de la colonne sur laquelle je vous ai dit de pas dévisser. une fois déboité, il suffit de remettre contact moteur en route, volant bien droit, et repositionner le cardan puis resserrer.
Normalement, tout est bon par la suite ... (expérience perso).
Voilà je ne suis pas mécano, mais j'ai réussi à m'en sortir. J'espère en aider certains