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Niveau d'avertissement : Messages : 288 Inscription : 10/01/2010J'habite : près d'Angers Voiture : fiat bravo sx 1.2L 80ch Age : 38
Sujet: Bougies Ven 21 Juin 2013 - 12:00
Bonjour, Alors voilà, j'ai regardé mes bougies qui ont été remplacées en janvier 2012. Comme je ne m'y connait pas trop, j'ai pris des photos. Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense. Pour l'ordre des bougies, c'est de gauche à droite en regardant le moteur.
La première " />
Les suivantes " />
" />
" /> La première avait de l'huile mais comme elle est à coté du bouchon de remplissage de l'huile je pense que cela vient de là.
flat6 Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 9270 Inscription : 29/12/2005J'habite : lyon 69 Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel Age : 39
Sujet: Re: Bougies Ven 21 Juin 2013 - 15:36
elle on l'air bien. combien de Km elle ont? passer 30 000 40 000 faut les changer
regarde l’écartement entre les électrode tu doit avoir environ l’épaisseur de l'ongle du pouce entre les 2 électrode si c bien plus large tu tapote in peu avec le manche d'un tourne vis pour les resserré
Niveau d'avertissement : Messages : 1720 Inscription : 03/10/2012J'habite : Dordogne 24 Voiture : Fiat Bravo 1.9 jtd 100cv Steel clim 2001 Age : 42
Sujet: Re: Bougies Ven 21 Juin 2013 - 15:39
Pourquoi cette question, tu as un comportement moteur étrange ?
Tes bougie me paraisse bien blanche (ou c’est peut-être la photo qui donne cette aspect de bougies fraichement nettoyer), aurai tu modifier ton filtre a air ?
franck8649 Confirmé
Niveau d'avertissement : Messages : 288 Inscription : 10/01/2010J'habite : près d'Angers Voiture : fiat bravo sx 1.2L 80ch Age : 38
Sujet: Re: Bougies Ven 21 Juin 2013 - 16:42
Les bougies ont moins de 10000 km.
J'ai l'impression de consommer davantage qu'avant, j'ai remplacé le filtre à air qui n'avait pas été changé depuis que j'ai la voiture soit 5 ans. J'ai fais la vidange de l'huile moteur et je me disais que peut-être les bougies étaient à changer.
MOT@RDFOUS Modér@nus
Niveau d'avertissement : Messages : 7480 Inscription : 11/09/2008J'habite : Moutiers 73 Voiture : ABARTH / FIAT bravo 1.8 16 v 115 ch GT boîte courte, , alfa 147 2.0 150 ch selespeed , fiat punto 1.8 16v 130 ch HGT , Fiat punto 1.2 8v 60 Ch ELX Age : 37
Sujet: Re: Bougies Ven 21 Juin 2013 - 17:14
J'ai deja eut le meme probleme que toi . La bougies n2 avais sont filtage remplis d'huile . J'ai virer le cache aac culbu , virée les bobines . J'ai changer le joint de culbuteur et les joints toriques des puits de bougis . Et aucun d'entre eux avais une fuite .
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amc Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1720 Inscription : 03/10/2012J'habite : Dordogne 24 Voiture : Fiat Bravo 1.9 jtd 100cv Steel clim 2001 Age : 42
Sujet: Re: Bougies Ven 21 Juin 2013 - 17:16
Quelle coloration avait tes bougies avant de changer de filtre à air et de faire la vidange ? Le filtre à air est un origine ou un adaptable type sport ?
Pour le fait que tu as l’impression de consommer plus, c’est peut-être dû au changement de filtre a air qui laisse mieux respirer le moteur, du coup, il prend mieux ses tour et par conséquence il consomme un poil plus.^^
franck8649 Confirmé
Niveau d'avertissement : Messages : 288 Inscription : 10/01/2010J'habite : près d'Angers Voiture : fiat bravo sx 1.2L 80ch Age : 38
Sujet: Re: Bougies Ven 21 Juin 2013 - 17:31
Il n'y avait pas beaucoup d'huile uniquement sur les premiers filets. Je pencherais plutôt pour de l'huile qui a coulé à coté quand j'ai fait le plein d'huile.
Edit : pour les colorations des bougies je ne sais pas. Avant je faisais faire le changement des bougies et je n'avais pas l'outillage. Le filtre à air je l'ai pris dans un centre leclerc auto je penche plus pour un adaptablee.
Un autre souci que j'ai qui est peut-être lié à la surconsommation : le moto-ventilateur qui ne fonctionne plus. L'aiguille monte en zone rouge mais le ventilateur ne se met pas en route.
Mika Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 3979 Inscription : 11/05/2011J'habite : Avignon Voiture : Fiat bravo 1.6 16V SX Pack clim Age : 34
Sujet: Re: Bougies Ven 21 Juin 2013 - 19:11
Non ne t'inquiète pas elles ont une très belle couleur!!!! Maintenant que tu as changé ton filtre a air tu verra si ta conso a changé.
Niveau d'avertissement : Messages : 288 Inscription : 10/01/2010J'habite : près d'Angers Voiture : fiat bravo sx 1.2L 80ch Age : 38
Sujet: Re: Bougies Ven 21 Juin 2013 - 19:22
Avant d'avoir changé mon filtre à air j'étais à 6L environ, depuis je suis à 9L. En même temps, je suis passé de trajet semi-urbain et 30km journaliers à un trajet essentiellement urbain avec 5km journaliers avec de temps en temps entre 40 et 80km.
Mika Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 3979 Inscription : 11/05/2011J'habite : Avignon Voiture : Fiat bravo 1.6 16V SX Pack clim Age : 34
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Sujet: Re: Bougies Ven 21 Juin 2013 - 23:34
Pour ton problème de surchauffe et de ton ventilateur qui ne s’enclenche pas, c’est peut-être le calorstat qui serait peut-être bloquer, empêchant l’eau de circuler du moteur au radiateur ou peut peut être un relais de griller ou alors un fusible.
Fait une recherche sur le forum, il y a des sujet qui en parle et qui te donneront toute les informations pour tester ton ventilateur et tes relais.^^
franck8649 Confirmé
Niveau d'avertissement : Messages : 288 Inscription : 10/01/2010J'habite : près d'Angers Voiture : fiat bravo sx 1.2L 80ch Age : 38
Sujet: Re: Bougies Sam 22 Juin 2013 - 14:29
J'ai regardé les fusibles dans le compartiment moteur. Ils sont bons. Je regarderait demain pour les relais
Pour vérifier l'histoire du calostat bloqué fermé, il suffit de toucher le radiateur quand ton aiguille dépasse la moitié. S'il n'est pas chaud sur toute la surface --> Calorstat HS. En plus, cela collerait avec les ventilos qui ne tournent pas, le thermocontact étant sur le radiateur.
Attention car il n'y a pas de voyant de surchauffe sur bravo !! Donc si l'aiguille touche le rouge, le moteur surchauffe, ce qui va engendrer un tas de problème par la suite !! Donc à éviter...
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franck8649 Confirmé
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Sujet: Re: Bougies Lun 24 Juin 2013 - 10:27
Bonjour, alors après un petit trajet déjà l'aiguille était au dessus du milieu et à l'arrêt, j'ai touché le radiateur qui était chaud sans être brûlant.
J'ai fait une courte vidéo, j'entends un bruit qui m'inquiète un peu.
Je connais pas le bruit de base du 1,2L mais il n'y a pas un truc qui tape ?
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franck8649 Confirmé
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Sujet: Re: Bougies Lun 24 Juin 2013 - 12:37
C'est ce que je me suis demandé, le moteur tournait depuis quelques minutes. Le bruit c'est arrêté un peu après il me semble. Je vais surement aller au garage cet après midi pour le souci du ventilateur en souhaitant que sa ne soit pas trop grave.
Si le radiateur est bien chaud, le coup des ventilo provient surement du thermocontact qui est mort. C'est une espèce de sonde sur le radiateur, en bas il me semble...
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franck8649 Confirmé
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Sujet: Re: Bougies Lun 24 Juin 2013 - 17:10
Je suis allé voir le garage, déjà ils m'ont remi du liquide de refroidissement. Ensuite je leur dépose la voiture mercredi tantôt. J'ai fait dans la foulée 20km l'aiguille est monté mais moins haut. 2points au dessus du milieu. Quand je me suis arreté le ventilo ne tournait toujours pas.
De toute façon, tu n'as pas 36 causes possibles pour un ventilo qui ne tourne pas:
- Le radiateur reste froid à cause d'un calorstat fermé --> Déjà écarté - Thermocontact HS: Le ventilo est activé par un "interrupteur" qui se ferme au dessus d'une certaine température. Il est sur le radiateur, en bas en général. S'il est mort, les ventilos ne tournent pas. - Problème d'alimentation des ventilos: Vérifier fusibles et relais (Voir section tuto pour les tableaux de fusibles)
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franck8649 Confirmé
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Sujet: Re: Bougies Lun 24 Juin 2013 - 20:31
Quand j'ai fait le retour, je suis remonté en zone rouge. J'ai pu faire baisser un peu quand j'ai mit le chauffage. Je regarderais demain la sonde.
MOT@RDFOUS Modér@nus
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Sujet: Re: Bougies Lun 24 Juin 2013 - 20:48
Fait une purge de ton ldr et voie pour changer ton thermosta si c'est pas le ldr .Tu va exploser ton moteur a rouler comme sa !!
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franck8649 Confirmé
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Sujet: Re: Bougies Lun 24 Juin 2013 - 21:20
Je sais bien motardfous si je pouvais éviter de rouler je le ferais. La purge, j'hésite car j'ai peur de mal la faire : c'est pour sa que j'ai pris rendez-vous au garage. Pour le ldr, logiquement il est encore bon comme ma pompe à eau a été changé non?
Quand je vois la température qui redescend avec le chauffage, pour le moi le LDR est bon, pas de bulles.
Je sais j'insiste, mais ton radiateur est vraiment chaud partout ? Il doit être plus chaud coté calorstat (à droite sur JTD, je ne sais pas sur 1L2) qu'à gauche.
Si c'est l'inverse --> Calorstat bloqué fermé, ce qui explique aussi les ventilos qui ne tournent pas, car il ne "voit" pas le LDR chaud (via le thermocontact), donc ils ne se déclenchent pas.
Si le gradient de température est dans le bon sens, c'est le thermocontact qui est mort. Mais cela m'étonne, car je ne vois pas pourquoi le moteur irait dans le rouge sans ventilo, surtout avec les températures actuelles... Mais bon, j'ai l'habitude du JTD aussi, où les ventilos ne sont là que pour la clim
Il y a un vase d'expansion séparé sur 1L2 ou intégré au radiateur ? La première solution serait cool pour vérifier ta pompe à eau.
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franck8649 Confirmé
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Sujet: Re: Bougies Mar 25 Juin 2013 - 12:04
Le radiateur je l'ai touché il est chaud partout mais pas brulant. Le vase d'expansion est à côté du radiateur. Je n'ai vu aucune sonde en bas du radiateur.
Si tu n'as pas de sonde sur la radiateur (en haut ou en bas, je ne sais pas vraiment sur 1L2), tu as sois 2 sondes sur calorstat, soit une sonde double (3 pins au lieu de 2).
Dans le dernier cas, cela veut dire que les ventilos sont contrôlés par le calculo (Cas du JTD). Dans ce cas, il y a soucis au niveau de l'alimentation des ventilos. Tu as bien vérifié les fusibles du circuit de puissance ? (Maxi-fuse dans le boitier qui est dans le moteur).