| Problème de kilométrage entre compteur et ECU | |
|
|
Auteur | Message |
---|
amc Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1720 Inscription : 03/10/2012 J'habite : Dordogne 24 Voiture : Fiat Bravo 1.9 jtd 100cv Steel clim 2001 Age : 42
| Sujet: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Sam 27 Oct 2012 - 14:38 | |
| Voilà, je vous expose mon souci, ma Fiat Bravo 1.9 JTD Steel clim de 2001 à 196000km, et des brouette au compteur, jusque-là pas de problème, mais, c’est là que ça coince, avec le diagnostic de mon ECU il m’indique que j’ai 262000km, et des brouette. Donc là, je me dis que soit mon compteur a été changer, soit que mon tachymètre merdouillai déjà avec l’ancien propriétaire, mais quand même, l’ECU n’est pas censé renvoyer c’est donner de kilométrage au compteur, des que on coupe et remet le contacte, ou quand on débranche et rebranche la batterie ? Ou sinon, peut-on faire en sorte que le compteur puisse afficher les kilomètre réelle de l’ECU, par diagnostique, ou bidouille ?
Dernière édition par amc le Dim 28 Oct 2012 - 9:29, édité 1 fois | |
|
| |
DreamAngel Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 623 Inscription : 15/04/2005 J'habite : 91 Voiture : Bravo Trofeo & Alfa 159 JTD @164cv Age : 44
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Sam 27 Oct 2012 - 22:34 | |
| Le kilométrage du compteur et celui de l'ECU sont 2 kilométrages complétement indépendants. La plupart du temps les petits malins modifient le kilométrage du compteur et pas celui de l'ECU car c'est un peu plus compliqué. Du coup il est fort probable que tu ait 262000km Cela dis si tu a vérifie avec FiatECUscan ce n'est pas très fiable. Ce logiciel montre souvent des kilométrages farfelus. Dans ma stilo qui a 150000km il m'indique 652000km Pour être sur tu peu vérifier chez fiat pour environ 40€ Ou aussi observer l’évolution des 2 kilométrages pour voir si le nombre de kilométrés augmente a même allure sur les 2 compteurs. | |
|
| |
amc Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1720 Inscription : 03/10/2012 J'habite : Dordogne 24 Voiture : Fiat Bravo 1.9 jtd 100cv Steel clim 2001 Age : 42
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Sam 27 Oct 2012 - 22:50 | |
| J’ai utilisé FiatECUscan v3.6.0, et a 2 reprise, pour être sûr. Mais dans un sens, ça me rassure un peu que tu me dises que FiatECUscan donne des kilométrages farfelu.
Mais toi, il te donne à chaque fois le même kilométrage, ou à chaque fois ça change, car moi il me donne toujours le même kilométrage, en même temps, ma voiture a pas bouger de la journée, il faudra que je retest comme tu dis, pour voir si ça évolue en fonction, le souci c’est qu’il va falloir que je change mon tachymètre, vu qu’il fonctionne quand il a envie.
Il y a-t-il un logiciel plus fiable Que FiatECUscan, car j’ai une ribambelle de logiciel de diagnostic sur un DVD, mais je n’ose pas trop les testé, a tu un avis sur un logiciel de diagnostic qui serai mieux, ou équivalent à FiatECUscan ?
Et aussi, une astuce, ou bidouille pour augmenter le kilométrage de mon compteur à celui de mon ECU, car ça me fait quand même 66000 kilometre de différence.
| |
|
| |
JoScuderia Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 3589 Inscription : 17/06/2011 J'habite : Haguenau (Alsace) Voiture : ex brava 100 16V ELX --> Fiat bravo 2 t-jet 150 Age : 36
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 28 Oct 2012 - 10:14 | |
| - DreamAngel a écrit:
- Le kilométrage du compteur et celui de l'ECU sont 2 kilométrages complétement indépendants.
La plupart du temps les petits malins modifient le kilométrage du compteur et pas celui de l'ECU car c'est un peu plus compliqué.
Du coup il est fort probable que tu ait 262000km
Cela dis si tu a vérifie avec FiatECUscan ce n'est pas très fiable. Ce logiciel montre souvent des kilométrages farfelus. Dans ma stilo qui a 150000km il m'indique 652000km
Pour être sur tu peu vérifier chez fiat pour environ 40€ Ou aussi observer l’évolution des 2 kilométrages pour voir si le nombre de kilométrés augmente a même allure sur les 2 compteurs. mdr pour ton km ça devient du lourd là ^^ ________ www.fiat-bravo.org _________ ex Fiat brava 100 16V ELX 1999 couleur cognac Fiat bravo 2 t-jet 150ch sport 2008 noir crossover, avec glastint full black + filtre à air sport K&N + ligne inox ragazzon Eclairage intérieur LED, plaque d'immatriculation LED, feux de position av LED Bientôt éclairage LED -----> | |
|
| |
amc Expert
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 28 Oct 2012 - 10:53 | |
| Et toi JoScuderia, ça te donne aussi des kilométrages aléatoires. A chaque test, c’est diffèrent, ou identique ton kilométrage avec FiatECUscan ? Soi constructif , non je plaisante.^^ | |
|
| |
JoScuderia Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 3589 Inscription : 17/06/2011 J'habite : Haguenau (Alsace) Voiture : ex brava 100 16V ELX --> Fiat bravo 2 t-jet 150 Age : 36
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 28 Oct 2012 - 11:12 | |
| - amc a écrit:
- Et toi JoScuderia, ça te donne aussi des kilométrages aléatoires.
A chaque test, c’est diffèrent, ou identique ton kilométrage avec FiatECUscan ? Soi constructif , non je plaisante.^^
j'ai jamais fait... lol et je préfère même pas savoir sinon ça me ferais pété une pile de voir des chiffres aussi aléatoire comme au loto ________ www.fiat-bravo.org _________ ex Fiat brava 100 16V ELX 1999 couleur cognac Fiat bravo 2 t-jet 150ch sport 2008 noir crossover, avec glastint full black + filtre à air sport K&N + ligne inox ragazzon Eclairage intérieur LED, plaque d'immatriculation LED, feux de position av LED Bientôt éclairage LED -----> | |
|
| |
DreamAngel Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 623 Inscription : 15/04/2005 J'habite : 91 Voiture : Bravo Trofeo & Alfa 159 JTD @164cv Age : 44
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 28 Oct 2012 - 11:52 | |
| amc je vois pas pourquoi tu veut augmenter le kilométrage de ton compteur surtout si celui indiqué par FES n'est pas forcement vrai. Je ne connais pas d'autre logiciel plus fiable en tout cas le problème de kilométrage indiqué par FES est bien connu et il y a un sujet dans ce sens sur le forum du site FES. FES permet d'augmenter le kilométrage du compteur mais pas sur que ça marche sur Bravo 1 (pas contre impossible de le réduire) Âpres si ton compteur indique moins que le réel moi je laisserais comme ça... pour moi les 2 kilométrages évoluent mais pas a même allure lol (il faut que je roule avec la voiture) En gros le 1 000 000km devient possible | |
|
| |
DreamAngel Sage
| |
| |
amc Expert
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 28 Oct 2012 - 15:40 | |
| OK, je vais aller voir sur le site de FES pour voir si une version précise corrige ce défaut odomètre pour ma bravo.
En fait, c’est que je soupçonne le garagiste qui a vendu la voiture au ancien propriétaire, d’avoir changé le compteur, car quand je les démonter pour voir si ça venait des fiche mal brancher, j’ai remarqué que ce compteur avait déjà été démonté.
Mais si ce n’est pas mon vrai kilométrage, dans ce cas, je ne vais pas essayer de le faire grimper.
En tous cas, merci DreamAngel pour l’info de FES qui pourrai peut être monté le kilométrage, car dans tous les cas, il va quand même falloir que je le monte un peu je pense, mais quand je serai mon vrai kilométrage, étant donner que j’ai pas mal roulé avec un tachymètre qui merdouille, donc je vais creuser cette piste.
| |
|
| |
Sp@rks Admin-o-fouet
Niveau d'avertissement : Messages : 7989 Inscription : 25/09/2009 J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37) Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT Age : 34
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 28 Oct 2012 - 15:58 | |
| Salut,
J'ai jamais vu ce bug, que ce soit avec la 147 ou la bravo. J'avais le même kilométrage à +/- 10Km... ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
|
| |
amc Expert
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 28 Oct 2012 - 17:22 | |
| Oui, c’est bien ce qui me fait peur, j’ai vu que la plupart des sujet du Forum FES, parlais de problème d’odomètre a 0 kilomètre, ou de chiffre exagérer, mais pour le cas 0 kilomètre, c’était surtout des voiture récente concerné, et pour les chiffre exagère, c’était surtout sur les ancienne version de FES, moi j’utilise la dernier version de FES, et apparemment, ces bug aurai été corriger depuis quelque version déjà, du moins pour les véhicule d’avant 2005 environ, donc apparemment pour les model récent c’est normal que ça merdouille, car il essaie de le corriger au fur à mesure des version de FES, mais pour nos Bravo 1, ça serai plutôt fiable, comme dit FES 3% de marge d’erreur.
Et toi Sp@rks tu utilise quelle version de FES ? En tous, cas tes dire Sp@rks, confirme bien que FES a corriger c’est bug sur les ancien model, comme il le dise sur les sujet du forum FES.
Du coup, il va falloir que je mis fasse, ma voiture a surement 262000 kilomètre et des brouette, et non 196000 kilomètre des brouette. (Ouais je sais, j’aime bien le mots brouette.^^)
| |
|
| |
Sp@rks Admin-o-fouet
Niveau d'avertissement : Messages : 7989 Inscription : 25/09/2009 J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37) Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT Age : 34
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 28 Oct 2012 - 17:59 | |
| FES Version 3.5 Registered.
Maintenant, c'est repassé à la version 1 avec MES.
Pour le coup du changement de compteur, c'est possible, vu que les 2 kilométrages sont indépendants (c'est pas comme chez VW, où les kilomètres affichés sont ceux de l'ECU). Après, possible que ce soit aussi un changement de calculo, même si j'y crois pas sur TD, vu qu'il est lié au système antidémarrage... ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
|
| |
amc Expert
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 28 Oct 2012 - 18:31 | |
| Je pense aussi que le garagiste était un escroc, et a voulu gonfler le prix de vente du véhicule, en changent le compteur, car ça ce voit bien que le compteur a été déjà démonter (et mal en plus, il a pété deux fixation en plastique, ce poitrinaire).
Et pour le changement tu as raison le calculateur et lier a l’antidémarrage codé, et le garage leur a vendu avec une seul clef( si il avait changer, il aurai surement fait en sorte d’avoir au moins deux clef, pour mieux la vendre).
Résultat des course, ils se sont fait arnaque par le garagiste, et moi il mon entuber sans en être conscient. Mdr
Du coup, ma belle a plus d’heure de vol que prévu, mais bon, c’est pas grave, je l’aime toujours(oui oui je parle bien de ma voiture.^^)
Par contre, je savais pas que FES était devenu MultiECUscan, c’est bon à savoir, mais il et toujours compatible avec nos Bravo 1, ou non ?
| |
|
| |
Sp@rks Admin-o-fouet
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 28 Oct 2012 - 18:40 | |
| Bien sur Tu as la liste sur le site. Il a juste changer le nom car le logiciel fait aussi alfa et lancia ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
|
| |
amc Expert
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 28 Oct 2012 - 18:57 | |
| Ok, cool, merci pour l’info, je vais le télécharger, et retester avec le MES, comme ça, ça me confirmera définitivement que ma voiture a bien 262000 kilomètre, et pas 196000 kilomètre, et après j’essaierai de remonter le kilométrage du compteur a la même valeur que l’ECU, car le jour où je la revendrai, je ne veux pas être prix pour un escroc, et surtout, je veux pouvoir connaitre mon kilométrage, juste en regardant mon compteur, et pas en branchant le PC à chaque fois.
Merci, encore pour l’info.
| |
|
| |
Sp@rks Admin-o-fouet
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 28 Oct 2012 - 19:09 | |
| Vu que le compteur est électronique, je vois pas trop comment bouger le kilométrage.... J'ai jamais vu de truc pour le faire dans FES... ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
|
| |
amc Expert
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 28 Oct 2012 - 19:38 | |
| Bon, et bien tempi, je vais devoir faire avec un compteur qui donne moins de kilomètre, dommage. | |
|
| |
DreamAngel Sage
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Lun 29 Oct 2012 - 1:40 | |
| moi sur la bravo trofeo avec FES 3.6 avec licence il me mets 0km ... | |
|
| |
amc Expert
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Lun 29 Oct 2012 - 18:09 | |
| Bizard, je te confirmerai si il est fiable quand j’aurai testé MES (du moins sur ma voiture). Après, peut-être qu’il on pas debugger toutes les versions de véhicule, comme la tienne, mais je prefaire pas m’avancer la dessus, temps que je n’ai pas teste avec MES, pour être sur que ma voiture a bien son kilométrage.^^
| |
|
| |
amc Expert
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Sam 10 Nov 2012 - 23:32 | |
| Me revoilà, j’ai pu tester avec le MultiECUscan v1.1, et un nouveau câble de diagnostic, et la surprise, il m’indique cette fois si 262206 kilomètres, alors que j’ai roulé plus de 200 kilomètres entre ce test et celui que j’avais fait avec l’autre câble et FiatECUscan v3.6, qui donnai 262204 kilomètres. Du coup, je suis sûr que ma voiture a 262000 kilomètres et des brouette (voir peut être plus vu à la vitesse ou monte les kilomètres, par contre, c’est vraiment bizard, mon compteur qui marche quand il veut (à cause de mon tachymètre que je dois changer) a note a peut près 120 kilomètres (quand il voulait bien fonctionner) mais mon Ecu lui, a noté que 2 kilomètres de différence, c’est vraiment bizard, bon, faut dire qu’il y a 3% de marge d’erreur, donc faut pas trop que je m’inquiète. Enfin bon, maintenant je connais approximativement mon kilométrage réel, ce qui est déjà pas mal. Affaire résolu. Merci à tous | |
|
| |
Alex42 Connaisseur
Niveau d'avertissement : Messages : 101 Inscription : 11/03/2009 J'habite : Montbrison (loire 42) Voiture : 147 GTA + bravo hgt Age : 38
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 11 Nov 2012 - 11:14 | |
| Sa me fait pareil sur la mienne, j'ai un compteur analogique a rouleaux qui affiche 200 000 km et FES qui me dit 260 000 km, mais bon le moteur a été changé et je l'ai acheté en connaissance de cause Je me demande si c'est vraiment bien juste ce que FES affiche quand meme.... Pour l'anectode le cable que j'ai achete, amc pourrat peut etre confirme, m'a ete livré avec tout un tas de logiciel dont plusieur pour la reprogrammation de compteur VW y'en a meme un ou il y a un tuto en image qui explique pas a pas l'operation | |
|
| |
amc Expert
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 11 Nov 2012 - 11:47 | |
| Ouais c’est bizard FiatECUscan, et MultiECUscan me donne la même chose, malgré qui est plus récent.
Moi aussi, j’ai un DVD plein de logiciel qui m’a été fourni avec le câble, mais je n’ose pas tester, mais il va falloir que je jette un œil sérieux, sur tous ces logiciels.
Tu as testé certain logiciel, autre que FES ? Si oui, Les quelle sont fonctionnel pour nos bravo 1 ?
| |
|
| |
Alex42 Connaisseur
Niveau d'avertissement : Messages : 101 Inscription : 11/03/2009 J'habite : Montbrison (loire 42) Voiture : 147 GTA + bravo hgt Age : 38
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 11 Nov 2012 - 20:46 | |
| j'ai essayé des trucs mais y a rien de bien interressant pour nos fiat
| |
|
| |
amc Expert
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU Dim 11 Nov 2012 - 22:53 | |
| Merci, ça m’évitera de perdre du temps à regarder l’intégralité du DVD, vu que tu dis qu’il y a rien d’intéressant pour nos model.^^
J’ai l’impression que seul FiatECUscan, enfin plutôt MultiECUscan, vu que c’est son nouveau nom, est le seul logiciel complet et utile pour nos véhicule.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de kilométrage entre compteur et ECU | |
| |
|
| |
| Problème de kilométrage entre compteur et ECU | |
|