Salut,
Le plus simple pour sortir l'alternateur (j'ai du le faire il y a quelques temps pour changer la poulie):
- Tu ouvres ton capot
- Tu vires le cache moteur, jusque là, rien de bien complexe
- Tu démontes le porte filtre à GO et tu l’écartes sur la gauche, la souplesse des durites doit suffire
- Tu enlèves l'électrovanne d'EGR (un espèce de cylindre avec une cosse et 2 tuyaux dessus)
- La cas échéant, tu enlèves le relais de préchauffage (tout le monde ne l'a pas au même endroit, donc à faire si tu l'as dans le coin)
- Tu démontes le support qui tenait tout ce que tu viens d'enlever.
On change de poste:
- Tu mets ta voiture sur chandelles de manière à pouvoir passer en dessous
- Tu enlève la roue avant gauche
- Si tu l'as, enlève le morceau de garde boue faisant office de cache poulie
- Note le passage de la courroie ou fait une photo
- Tu tombes la courroie, pour cela, il suffit de faire comme si tu voulais dévisser le boulon au centre de la poulie du tendeur (il est frappé donc il ne se dévissera pas)
- Tu enlèves les cosses de l'alternateur (il faut passer en dessous pas le choix), puis les fixations. Pour enlever les fixations, il faudra peut être enlever le tendeur (je ne sais plus vu que je l'avais de toute façon enlevé pour le changer)
On arrive à la parti drôle qui nécessite 2 personnes:
- Comme tu le verras, il y a un cache plastique au dessus de l'alternateur qui ne se démonte pas vu qu'il est fixé à la pompe de DA
- Il faut donc une personne en haut, et une en dessous de la voiture
- Tu présentes l'alternateur "oreilles" vers le haut au niveau du trou que tu as créer au tout début et tu commences à la pousser vers le haut. Ce n'est pas évidant vu le peu de place, mais sa ce fait même avec des grosses mains
- La personne qui est au dessus doit pouvoir l'attraper par les oreilles.
- Une fois qu'il l'a, aide le en forçant sur la cache en plastique. Il est solide et ce déforme pas mal mais ne casse pas
Et voila, normalement, il sort
Au remontage, fait gaffe à ne pas coincer des câbles derrière l'alternateur car il y en a pas mal qui passent dans le coin
EDIT: Astuce pour remettre la courroie accessoire si tu as la clim: passe là partout sauf dans la poulie de clim. Demande à quelqu'un de te tenir la courroie le temps que tu détentes le tendeur. Ensuite il l'a passe et c'est bon