Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.

Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.

Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves

+9
Mika
Sp@rks
flo78
Adri 1L8 GT
MOT@RDFOUS
jiip
flat6
1800 16v
DreamAngel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel

Niveau d'avertissement : 0%
J'habite : 91
Voiture : Bravo Trofeo & Alfa 159 JTD @164cv

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 11:35

Vais voir ca vendredi
je commencerais par voir si y a pas des codes d'erreurs au niveau de l'ODB
Revenir en haut Aller en bas
DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 1:19

Bon normalement je regarde ce qui se passe au niveau de l'ODB demain.

Hormis cela j'ai commandé une bobine + 4 bougies neuves sur oscaro.
Cela deverais arriver dans la semaine (je l'espère) comme ca je monterais ca week end prochain Very Happy
DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 0:11

Cet apres midi j'ai remplace la bobine + 4 bougies neuves
Resultat=> strictement aucune difference !!! Sad

D'apres plusieurs recherches que j'ai fait sur internet il s'agirait de soupape(s) grillé.
Cependant je ne vois pas vraiment ce qu'on entend par cette expression.

Car de ce faite je me demande si juste en enlevant le cache culbuteur + distrib + arbre a came je pourrais résoudre mon probleme en agissant sur les poussoirs hydrauliques (les nettoyer et dégripper) et eventuellement debloquer les soupapes en agissant dessus par le dessus.

Ou si je devrais déculasser et éventuellement remplacer une ou plusieurs soupapes.
flo78
Maitre bravo
Maitre bravo
flo78

J'habite : mantes la ville
Voiture : brava 1.4 12v s et stilo sparco jtd mjt 120

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 9:29

DreamAngel a écrit:
Cet apres midi j'ai remplace la bobine + 4 bougies neuves
Resultat=> strictement aucune difference !!! Sad

D'apres plusieurs recherches que j'ai fait sur internet il s'agirait de soupape(s) grillé.
Cependant je ne vois pas vraiment ce qu'on entend par cette expression.

Car de ce faite je me demande si juste en enlevant le cache culbuteur + distrib + arbre a came je pourrais résoudre mon probleme en agissant sur les poussoirs hydrauliques (les nettoyer et dégripper) et eventuellement debloquer les soupapes en agissant dessus par le dessus.

Ou si je devrais déculasser et éventuellement remplacer une ou plusieurs soupapes.

deculasse tu iras bcp plus vite et tu verras de suite le soucis
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6

J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 9:34

prend t'est compression avant tu verra un probleme de soupape si c'est un problème de soupape faut déculasser.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Unpact10
Adri 1L8 GT
Maitre bravo
Maitre bravo
Adri 1L8 GT

J'habite : 88470 Vosges / 06200 Nice
Voiture : Bravo HGT 155

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 17:16

flo78 a écrit:
deculasse tu iras bcp plus vite et tu verras de suite le soucis

avant de déculasser je prendrais les compressions comme le conseil flat.

un compressiomètre essence coute 69€ à norauto.

autrement essaye de savoir qui en a un prés de chez toi.

si les compression son en dessous de 10 ou si il y a de fort écart entre les cylindres c'est qu'il y a un problème.
DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 18:03

J'ai vu des compressiomètre pour 34€ sur ebay. car je n'en ait pas.
Cela soule un peu d'en acheter un juste pour ca mais bon...

si non je crois vraiment que je suis condamné a déculasser ...

Bonjour le boulot: demontage distri, culasse decrassage polissage rodage....

Bref que du bonheur.
Et comme je suis maniaque ca va me prendre surement du temps que le moteur brille Smile

L'un d'entre vous connai t il le prix d'une soupape et des "demi lunes" qui sont au dessus et qu'il faut absolument changer?
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks

J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 18:14

Si tu connais bien un mec dans une casse, demande lui. En général, ils sont équipées pour tester les moteurs Wink

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Adri 1L8 GT
Maitre bravo
Maitre bravo
Adri 1L8 GT

J'habite : 88470 Vosges / 06200 Nice
Voiture : Bravo HGT 155

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 18:19

DreamAngel a écrit:
J'ai vu des compressiomètre pour 34€ sur ebay. car je n'en ait pas.
Cela soule un peu d'en acheter un juste pour ca mais bon...

si non je crois vraiment que je suis condamné a déculasser ...

Bonjour le boulot: demontage distri, culasse decrassage polissage rodage....

Bref que du bonheur.
Et comme je suis maniaque ca va me prendre surement du temps que le moteur brille Smile

L'un d'entre vous connai t il le prix d'une soupape et des "demi lunes" qui sont au dessus et qu'il faut absolument changer?

si ca vient pas du moteur tu déculassera pour rien.
DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:48

Il est tout de même plus que probable que ca vienne des soupapes, car le mec m'a dis qu'il avais roule avec un niveau d'huile tres bas:

=> ce qui implique une usure voir grippage des poussoir hydrauliques et par la suite une ou plusieurs soupapes grillé ....

Au pire si c'est pas par la le problème un rodage des soupapes sera tout de même bienvenu Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 19:55

Salut, je reviens sur le sujet car j'ai le même problème.
Tu as trouvé?

Quelqu'un a le le sens de branchement des fils de bougies sur la bobine?

Merci

DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 5:08

Hello,

Ca fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le forum
J'ai toujours ma 1.2 Trofeo et elle roule toujours pas :p

En faite j'ai carrement démonté le moteur:
- Refait les poussoirs hydrauliques (ils étaient remplis d'une huile noire et boueuse)
- Décalaminé les soupapes
- Nettoyé la culasse entière.
- Rodé toutes les soupapes
- Remplacé les joints de que de soupapes.

Je dois commander les joints pour remonter tout ca et une nouvelle distribution les jours qui viennent Very Happy

Si non au démontage j'ai pu constater:
- Des poussoirs hydrauliques très grippé
- le joint de culasse abimé entre le cylindre 2 et 3 (il y avait peut être fuite de pression de l'un des cylindres vers l'autre...
- 2 soupapes beaucoup plus encrassé que les autres.

J'ai pris quelques photos si cela vous intéresse Smile
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6

J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 9:40

effectivement sa fait longtemps, content de te revoir parmi nous.
met donc des photo. si t poussoir était grippé les soupape devais pas bien fermé d'où t'est problème, seul un passage au compréssiomèttre aurait pour le décelé de facon claire

bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Unpact10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 14:36

bonjour j'ai moi aussi ce genre de probleme !
j'ai juste pas compris quand vous parliez de l'allumage
moi mes bobines et faisceaux n'ont pas encore 2 ans !

et quand je debranche un a un mes faisceaux sur les bougies, 1 seul des 4 ne crée pas de diference moteur mais l'etincelle est quand meme presente au bout du faisceaux !

avant hier j'ai remarquer que une bougies avait noircie dans le puit en question
j'ai alors inverser deux des bougies pour faire un test
et aujourdhui j'ai remarquer que la deuxieme bougie avait noircie a son tour !

auriez vous une idée ??
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 15:46

Sur 1L2, tu as soit une bobine qui gère les 4 bougies ou bien 2 bobines qui gèrent 2 bougies chacune. Vu que tu as un seul cylindre qui pose problème, ce n'est pas la bobine. Donc c'est ton faisceau qui est mort entre ce puits qui fait noircir les bougies et la bobine Wink

Possible que tu es une mauvaise masse, mais dans ce cas, je ne pense pas qu'une seule bougie poserait problème.

Tu as peut être une étincelle, mais elle ne peut être pas suffisamment puissante Wink

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 16:58

tu croi que c'est possible d'intervertire deux faisceaus et voir si le probleme change de puit ? cela pourai me fixer !
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 17:18

Je sais pas comment est fait le faisceaux sur 1L2 donc je sais pas. Dans tout les cas, je pense que tu seras emmerdé par les longueurs de câble...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 17:24

ouai voila c'est sa qui m'inquiete je vais tout de meme essayer ! si je n'y arrive pas je commanderai les faisceaux directement !
tu ne croit pas que sa puissent venir d'ailleur ? j'ai lu dans ce sujet que les gens parlait de soupapes qui pourait etre griller ou bloquer
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 17:32

Je suis pas expert essence, je suis plus calé sur diesel. Attend donc d'autres avis Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 17:33

ok merci beaucoup en tous cas bonne soirer
DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 22:04

flat6 a écrit:
effectivement sa fait longtemps, content de te revoir parmi nous.
met donc des photo. si t poussoir était grippé les soupape devais pas bien fermé d'où t'est problème, seul un passage au compréssiomèttre aurait pour le décelé de facon claire

Oui le compréssiomèttre aurait été une bonne chose mais comme je n'en ai pas, l’investirait peut être dedans un jour.
J'ai décide de refaire le moteur, comme j'ai une autre voiture il n'y a pas d'urgence Very Happy c'est la 1er fois que je me lance dans un projet aussi important c'est pour cela que ça a pris autant de temps, j'ai du faire beaucoup de recherches sur le net, acheter quelques outils et aussi trouver le temps et la motivation de faire tout cela.
Dans tous les cas j'ai appris pas mal de choses durant me recherches et en démontant le moteur.

Place au photos:

Ici l'ancien joint de culasse et le bas moteur:

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 100_4110

Ici on voit clairement qu'entre le cylindre 2 et 3 le joint est carrément cramé, ça devait pas aider au bon fonctionnement

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 100_4111
DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 22:24

Ici une photo des poussoirs hydrauliques et un bout de la culasse supérieure:

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 P1050010

Malheureusement je n'ai pas pris d'autres photos Sad

Une fois démonté ça ressemble a ça (j'ai pique cette photo sur un autre forum)

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 64035610

La partie centrale est également démontable il y a une bride une bille qui fait office de soupape et un tout petit ressort.

Pour démonter les poussoirs j'ai longtemps galéré car sur la plupart des forums ils disent de tirer le piston avec une pince. pour ma part impossible de démonter de cette maniéré en plus gros risque de marquer le piston.

Et puis j'ai trouvé cette video:

https://www.youtube.com/watch?v=GJHlQyigHkI

Et avec cette méthode ça va tout seul !!! Bon pour les cylindres bien grippé faut taper fort sur la planche plusieurs fois mais ça sort malgré tout et sans rien abimer, pour aider j'ai mis du WD40 dans le petit trou par ou l'huile rentre.

Ensuite pour nettoyer un peu d'essence et du WD40 puis remontage en vérifiant que rien n'est abimé. Very Happy

DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 22:43

Pour démonter les soupapes de la culasse j'ai utilisé cet outil:

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Leve-s10

Acheté a 36€ sur eBay (c'est pas pour faire de la pub)

Et j'ai aussi du me procurer un jeu de douilles "torx" malle pour deviser la culasse.

Voila les soupapes après démontage:

Ici celles côte échappement:

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 P1030610

La c'est les plus encrassé:

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 P1030611

Ici celles côté admission:

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 P1030612

Et ici les plus encrassé:

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 P1030613
DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 22:55

Âpres décalaminage et rodage des soupapes cela donne ca:

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 P1050012

Pour le décalaminage il faut une perceuse, on met la soupape dedans, on fait tourner et on ponce avec du papier très fin en faisant attention de ne pas toucher nie a la porte des soupapes ni a la queue des soupapes.
Et la faut vraiment de la patience, c'est ce qui m'a pris le plus de temps.

pour le rodage il faut une petite ventouse et 2 pattes a roder, grain moyen et grain fin dans mon cas.

On trouve des kit de rodage de soupapes dans le commerce pour pas très chez.
le seul problème est de trouver une venteuse adapté au petites soupapes du 1.2

Ici la photo d'un kit de rodage pour vous faire une idée:

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Kit-ro10
DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 23:01

Ici la culasse nue après nettoyage:

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 P1040910

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 P1050013

Ici avec les joints de queue de soupape neufs:

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 P1050014
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves   Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves - Page 2 Icon_minitime

Probleme Moteur 1.2L 80cv - Bobine + bougies neuves
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant