Bonjour,
Je ne possède pas de Bravo mais une Brava, vu que c'est les mêmes moteurs, je me permet de poster ici.
Je vais essayer de présenter vite fait la chose.
Il y a plus d'un an, l'ami qui possedait la Brava en question tombe en rade: plus que 1 ou 2 vitesses qui passaient et un autre problème qui devenait plus important: pas mal de fumée...
Il dépose son véhicule dans le premier garage qu'il trouve.
Entre temps il ré-achète un autre véhicule.
Pour le garagiste, c'est le joint de culasse, mais il ne veut pas le faire.
La brava reste comme ça au garage pendant des mois. Vu qu'il ne veut pas s'en occuper, je lui propose de la récupérer.
Donc, je la fait récupérer par plateau pour la mettre dans un garage citroën ou bosse ma mère.
Citroën arrive à remettre correctement la tringlerie de levier de vitesse en place provisoirement (puis j'ai été chercher un petite pièce à moins de 2 euros chez Fiat qui était HS à la base du levier de vitesse). De ce coté la plus de prb.
Par contre, citroen me dit que c'est le joint de culasse aussi, qu'elle bouffe de l'eau, qu'il ne vaut pas le coup de la réparer (200000kms)...
Le concessionnaire Fiat sur Nantes étant débordé, je loue un plateau et la dépose dans un petit garage Fiat à quelques kms de nantes.
Le mécano démarre la voiture sa premiere conclusion est: Actuateur d'avance sur injection. Je lui indique aussi qu'apparement elle bouffe du liquide de refroidissement.
Quelques jours après, il me tel, en m'indiquant que tout est ok, qu'elle tourne comme une horloge et qu'elle ne bouffe pas d'eau.
Je la récupère, je rentre sur nantes avec, pas de prb, elle tourne bien, elle pousse bien.
Le lendemain je la récupère, je fais le plein à fond, je roule, je pousse un peu (un peu beaucoup) sur une bretelle d'acceleration, et à un moment je vois une aiguille dans le rouge, je tilte pas, vu que je viens de faire le plein (je crois que c'est le nivo de GO), mais pas de chance c'est l'aiguille de température d'eau...
Je m'arette, j'ouvre le capot... le reservoir de liquide de refroidissement ressemble plus à une cocote minute...
Le lendemain, direction Fiat, a 35km de nantes, à 50km/h pour pas que ça chauffe de trop.
Résultat des courses, le joint de culasse HS, culasse félée, tout ça à cause du calorsat... allez parti dans les frais, changement de culasse, courroie distrib, pompe à eau, calorstat (1800 euros
)
Je récupère donc la voiture quelques semaine après, après avoir pousser un peu le mécano pour qu'il s'active...
Ca roule... par contre,
elle ne démarre plus au 1/4 de tour et manque de pèche... on croirait un 1.9D et non pas un TD
c'est l'objet de ce post.
Passage au contrôle technique, j'en profite pour signaler pendant qu'elle est sur le pont qu'il jette un oeil pour voir la fameuse fuite d'eau que j'avais signalé 2 fois à Fiat.
Contrôle OK, par contre le gars du contrôle technique m'indique qu'il a bien trouvé une fuite au niveau de la patte de fixation du radiateur (merci Fiat d'avoir rien vu)
Donc retour chez Fiat, remplacement du radiateur d'eau.
Depuis tout est donc OK sauf le démarrage (que ce soit à froid ou à chaud)
Je roule comme ça depuis un an, car cette voiture est vite devenu un gouffre financier.
Depuis quelques semaines, j'essaie de voire d'ou peuvent venir ces 2 problèmes.
J'ai dans l'ordre:
> Changé le débimètre, mais d'après ce que j'ai pu lire, ne sert qu'à la gestion de l'EGR -> Pas de changement sur la puissance
> Remplacement des 4 bougies de préchauf (le voyant de préchauf clignotait et j'avais encore plus de mal à démarrer) -> ça ne démarre toujours pas mieux. Je précise qu'au début ou je l'ai récupéré, le voyant ne clignotait pas, et que les bougies ont été changées 6 mois après, c pour cela que je peux confirmer que ça ne vient pas des bougies.
Donc retour au point de départ
Il y a quelques semaines, j'ai carrement viré l'egr (débranché le conduit de depression + obturé avec une plaque entre l'EGR et l'admission. Aucun résultat sur la puissance, mais un certain résultat sur la souplesse du moteur, surtout lors du passe des rapports (avant j'avais un trou a la ré-accélération lors du changement de vitesse).
J'ai vérifié tout l'admission d'air du filtre jusqu'a l'admission moteur, en vérifiant aussi la wastgate (elle apparait bien fermée, mais vu son accéssibilité)
Je ne sais plus par ou me tourner...
Sutout que
quand je prend certains rond point, je sens que la voiture se met à pousser et dès la sortie de rond point le surplus de puissance se barre.
Les seuls choses que je vois à test c'est de brancher un manomètre pour verirer la pression turbo, voir si ça vient pas de la wastgate et si le turbo est bien ok, je pense eventuellement à la capsule de compensation sur la pompe à injection qui serait HS.
Par contre je vois bien le tuyau qui part de la pipe d'admission vers la PI, mais c'est competement innacéssible, par contre quand je passe la main le long de la pompe et que je bouge le tuyau j'ai l'impression qu'il y a un peu de jeu... (je n'arrive pas à trouver de photo ou de schéma de la PI vu de ce coté pour voir comment c'est foutu)
Pour le prb de démarrage, est-ce que cela viendrait aussi de ce coté là... car même à chaud ça ne démarre pas du premier coup.
Si quelqu'un à une idée (j'en ai bien une, c'est la casse et changer de voiture) je suis preneur.
Merci, et désolé de la longueur du post, mais ça permet de mieux cerner la chose.