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 Bravo 1.6 SX : pression d'huile

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MessageSujet: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 0:31

Bonjour à tous

Je roule dans une bravo 1.6 SX de 1997, de bientot 130000 km.

J'ai un probleme depuis ce week end :

En revenant de week end (200 km a 120 kmh/3500 trs/mn), au premier feu rouge, a 100m de chez moi, le voyant d'huile s'est allumé ! Panique ! j'arrive chez moi, coupe le moteur.
Je me plonge dans la RTA, ou je peux lire que ce voyant n'indique pas un manque d'huile, mais une pression insuffisante.
effectivement, il ne manque pas d'huile.
Il est aussi marque que ca peut arriver apres un trajet a vitesse soutenue, et que ca doit s'éteindre des qu'on accelere.
Je redemarre la voiture, c'est ce qui se produit, ca s'éteint au coup de gaz mais reste allumé au ralenti.
Depuis, a froid c'est normal, mais apres 15mn de ville, ca recommence et plus ca chauffe, plus il faut monter dans les tours pour que ca s'eteigne (jusqu'a 2000 trs).

Pour moi, 3 possibilités (mais j'attends vos avis)

1) pompe a huile HS
2) capteur de pression d'huile HS
3) huile HS (devient trop fluide a chaud). pour info, c'est de la norauto 15-40 (ou 10-40 je ne sais plus et je ne l'ai pas a cote), et elle a 7000 km ( de ville)

Je commence par quoi ? la vidange ? Le remplacement du capteur de pression d'huile ?
Mais il est ou ce capteur ? Ils l'ont oublie dans la RTA !!!
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 1:00

ca peut venir de plein de problemes, va dans entretien td/jtd et recherche un topic de c0uc0u il a cassé un bloc avec des problemes similaires...


normalement a chaud l'huile devient moins fluide, plus visceuse, et non l'inverse comme ut l'as marqué.
regarde ton indice, mon 1.6 tounait 10w40, si tu es en 5 pass een 10, car meme a chaud l'huile a indice a froid plus épais restera tout de meme plus visceux a chaud.
ca peut aussi venir de la crépine qui se bouche...
ne joue pas avec le feu, évite de rouler avec avant qu'il ne soit trop tard...


edit: et passe par la case présentation.
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 6:48

ba dans un garage pour qu'ils controle la pression d'huile tu sera fixé mais comme sa on dirait une pompe a huile

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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 10:45

pour le coup de la viscosité qui augmente avec la température j'en suis pas sur, il me semble que l'huile se fluidifie quand elle chauffe, comme tous les autres corps, il me semble, mais j'dis p'tètre une connerie.
Et c'est pour sa que sur des autos équipé de temoin de pression d'huile, a froid dès que tu tire un peu la pression s'envole, alors qu'a chaud elle augmente beaucoup plus progressivement avec ton régime moteur, vu qu'elle est chaude donc plus fluide. ou sinon j'ai vraiment raté un épisode Laughing
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 11:50

nonn!!
on descend les indices d'huile a froid pour que l'huile circuile mieux, et plus tu es dans un pays froid, plus on te conseille d'avoir un indice de viscosité faible!
deplus sur les alfa tu as un mano de pression, les huile a indice bas n'ont presque pas de pression d'huile a froid, tres inquiétant....
il suffi tjuste de prendre exemple sur les joins, tu prend un indice trop bas, ton join pisse de l'huile car supporte mal une grosse fluidité.

j'ai vidangé ma jtd qui tournait en 20w40 quand je l'ai acheté, ca ma sorti une chiasse épaisse comme jamais...
jcrois tu as raté une saison king
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:01

chui pas trop d'accord, c'est une propriété physique a tous les fluides, plus il fait chaud plus la viscosité cynématique et dynamique diminue, chui pas fou quand même, je men sert tous les jours en cours Laughing Laughing , les indices de viscosité sont la simplement pour comparer les différentes huiles, et ceci a température égale, c'est une comparaison relative.

Tu prends nimporte quelle matière grasse, beurre, graisse de canard, d'oie, de nuts, huile d'olive, sa se fluidifie en chauffant, c'est vite vu, quand tu met de l'huile sur une poelle tu vois imédiatement qu'en chaffant elle se fluidifie. si c'était l'inverse comme tu le dis, on serais dans la merde, c'est pas pour rien qu'un moteur est beaucoup mieux lubrifié a chaud que a froid. Va éssayer de lubrifier quelque chose avec du beuure qui sort du frigo, et ave du beurre qui sort de ta poche, le dernier glissera mieuuuuuuuuuuuuux ! Laughing
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:04

je dis pas le contraire mais bon entre du canard et de l'huile multigrade y a un peu de différence je crois (pas encore esayé de boire de l'huile tiens Very Happy
on laissera les pro en parler quand ils viendront, mais j'avais cette vision la de l'huile coincoin

ca va la marguarine pour mon bloc ou vaut mieux du beurre allégé au sel de merd? chuiparti
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:07

j'ai la plus grosse Mr.Red
http://comptetours.free.fr/mostro/FAQMeca.php?mecaId=3
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:10

sa peut bein étre de l'huile ché pas quoi ou un bourlet d'hypopotame, les propriétés reste les mêmes, que ce soit pour l'huile, pour l'eau, ou pour quoi que ce soit, les pertes de charge diminue lorsque la température du fluide augmente, donc c'est sur que la viscosité diminue. Tu tire ta jauge a chaud et a froid, tu verra vite que ton huile est beaucoup plus "solide" a froid que a chaud.
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:15

Personnellement j'pense pour la version de Gary, en toute logique l'huile se fluidifie lorsque la température augmente. Selon leur indice elle se fluidifie plus ou moins vite Confused
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:18

pour ton lien c'est bel et bien toi qui a rien compris Laughing Laughing , le premier indice indique la fluidité a froid, plus il sera bas plus l'huile sera fluide a froid, le second c'est la fluidité a chaud, plus il est haut plus l'huile sera fluide a chaud, il n'est marqué absolument nulle par qu'elle devient moins fluide a chaud.

Il est marqué : "Le premier indice représente la fluidité à froid, plus il est bas et plus l'huile reste fluide à froid alors que sa caractéristique naturelle est d'épaissir."

c'est donc absolument ce que je dit, la caractéristique naturelle de l'huile est d'épaissir avec le froid, donc plus tu va chauffer plus elle sera fluide.

"Une huile idéale aura un premier indice très bas, et en même temps un second indice très haut" : se veut dire que c'est une huile qui ne se fluidifira pas trop a chaud, elle se fluidifira forcément avec la chaleur, mais moins qu'une autre huile.

"les huiles de boite de vitesses, souvent des 80w90: un huile de boite sera très visqueuse à froid (80) et restera visqueuse à chaud (90). C'est ce qu'il faut pour des engrenages qui baignent dans le lubrifiant et présentent des charges énormes sur les surfaces d'appui."

j'y comprend ici que pour la boite il faut une huile qui reste assez visqueuse a chaud, pour pouvoir lubrifier des engrenages importants.
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:29

je dis pas le contraire, le liens que je t'ai dit parle du multigrade alors que ta graisse de tortue parle de monograde.
il dit bien que l'indice a froid permet de garder une fluidié d'huile donc pour moi l'huile a froid reste super fluide, que ton bidon d'huile réagit pas comme de l'huile de pingouin:D car a froid il reste fluide et qu'a chaud il tend a s'épaissir (edit: ou a garder son aspect visceux comme tu preferes) Very Happy
je sui sresté dans le cadre des huiles multigrade moteur!
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:34

une huile moteur ne peut pas s'épaissir en chauffant, c'est strictement impossible. sa ne va pas chercher plus loin.
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 13:31

l'huile devient plus fluide a chaud. c'est pour cela que l'on conseil de vidangé avec le moteur un peu chaud (pas trop sinon on se crame les doigt) pour que l'huile usagé s'écoule mieu.

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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 14:16

c'est sur que l'huile est plus fluide a chaud, c'est pour ca que mon voyant s'allume a chaud au ralenti : la pompe a huile doit avoir du jeu, donc elle debite moins moins d'huile, donc moins de pression.

Mais quelqu'un sait il ou est ce manometre de pression d'huile sur le bloc ?

Car avant de changer la pompe, je vais m'assurer quec'est pas le mano qui est foutu.

Sinon, je le connais ce site moto, j'avais une monster le mois dernier (je viens juste de la revendre)
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 14:36

la je peut pas te dire scratch faudrait jeté un coup d'œil dans la revue technique, la logique voudrait qu'on la la trouve pas très loin du filtre a huile.
bon courage

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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:18

Le mano contact de pression s citue deriere le bloc, mais pas sur !

C'est une fiche avec 1 seul fil .
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:20

Je regarde demain sur la voiture de bast ! Mr. Green
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 23:55

salut les collègues

J'ai résolu mon probleme. J'ai eu la flemme de le faire moi même, je l'ai donc amenée chez mon mecano.
Remplacement pompe a huile + vidange --> 260€...

Mon moteur l'a echappé belle. D'apres lui, c'est une maladie typique des bravo/brava essence la pompe a huile qui ne débite plus assez, ce qui amène a des usures prematurées des arbres a cames.

Depuis, j'ai aussi remplace la ligne d'echappement car le silencieux intermedaire fuyait (alors que la ligne n'avait que 4 ans).
Je l'ai commandé sur le net (85€ port inclus) puis l'ai montée tout seul, c'est nickel.
a+
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MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitime

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