Bonjour à la communauté Bravo !
Nouvel arrivant sur le forum, après l’achat récent d’une Bravo 2 Bi-carburation ''Essence/GPL'' (mars 2011 et 167.000 Km), je vous sollicite sur un dysfonctionnement récurent mais assez aléatoire, lié (visiblement) soit à un capteur du système ESP (ou un sous composant), soit à un potentiel ''bug’’ du calculateur essence (principal).
Dans les faits, principalement à l’arrêt au moment de lancer le moteur (mais pas que) et quel que soit la sélection initiale du carburant (Essence ou GPL) au tableau de bord, quasi systématiquement les 2 Voyants Moteur et ESP (oranges) s’allument au bout de quelques secondes seulement (pendant le court fonctionnement en essence qui est nécessaire à la préchauffe du moteur avant un passage automatique en alimentation GPL) avec l’afficheur central qui indique l’erreur ''Hill Holder'' (assistance démarrage en côte) ; ensuite le GPL fonctionne quelques courtes minutes avant de revenir anormalement à l'essence...
Le calculateur se mettant immédiatement en erreur cela a pour effet de ''figer’’ le bouton qui permet de désactiver l’ESP (le voyant orange reste allumé et il est alors impossible de réactiver l’ESP sans devoir arrêter le moteur pour ensuite le relancer… mais est-ce que l’ESP est réellement désactivé ??) ; mais surtout le plus gros problème est que ce dysfonctionnement très fréquent fait automatiquement basculer l’alimentation en mode essence (systématiquement lorsque que c’est le GPL qui alimente le moteur), l’électrovanne dans le réservoir GPL se fermant aussitôt (on entend bien un ''clac'' à l’arrière dans le coffre.
Cette situation se produit aussi bien moteur froid que bien chaud (après un redémarrage court par exemple) et peut tout aussi bien ne pas se produire tout de suite mais après quelques minutes de fonctionnement seulement (de 3 à 10 minutes en moyenne) ou bien encore (mais moins souvent) au bout de plusieurs kilomètres parcourus avec du GPL (j’ai déjà effectué à deux reprises un peu plus de 100 Km avant que l’erreur ne réapparaissent et fasse à nouveau rebasculer l’alimentation en mode essence) ; les tests ont été réalisés alternativement avec des réservoirs Essence et GPL pleins et remplis au quart, mais cela n'a pas eu d'effet bénéfique.
Ce véhicule a été révisé entièrement sur ses deux circuits d’alimentation et les deux modes de carburation fonctionnement parfaitement quand ils sont utilisés en alternance (aucun signe de faiblesse ou de ‘’trou’’ dans le régime moteur, ce quel que soit les modes d’alimentation, et quasi aucune sensation de différence au niveau des performances si ce n’est une très légère secousse au moment de la bascule des 2 électrovannes Essence/GPL (absolument normal).
- Les 4 injecteurs GPL (Bosch) sont neufs, ainsi que les 4 bougies renforcées (NGK Iridium) et le filtre gazeux.
- La membrane du Vapodétendeur ''Landi Ranzo'' (conversion du GPL de l’état liquide en gazeux) semble être encore en bon état et les réglages de pression du gaz ont été optimisés par le spécialiste GPL avant la vente (je confirme que le moteur fonctionne vraiment super bien avec le GPL).
Je ne suis pas convaincu que ce dysfonctionnement soit lié directement avec le circuit GPL, car il semblerait que cette ''erreur’’ du Hill Holder soit également connue des modèles essence ; il peut y avoir différentes causes qui feraient apparaitre cet affichage (voyant erreur moteur + bouton ESP allumé et bloqué) et pas forcément en rapport avec l’ESP d’ailleurs…
Personnellement je pencherais plutôt à un capteur ou un contacteur défectueux sur le système ESP (contacteurs de pédales d’embrayage et/ou de frein, ou capteur de roue mais cela semble moins probable puisque que le problème existe à l’arrêt ?), ou alors éventuellement la ’’sonde lambda’’, qui pourraient peut-être aussi mettre le calculateur principal (essence) en erreur et ayant pour conséquence de perturber à son tour (en cascade) le calculateur GPL car celui-ci calque les informations du premier calculateur au niveau de sa cartographie de distribution (celui-ci fermant automatiquement la vanne du réservoir GPL, obligeant ainsi le moteur à repasser en essence) ; peut-être qu’une mise à jour du calculateur essence pourrait potentiellement régler cela (il doit bien y avoir eu des améliorations sur le logiciel) ?
Si l’un d’entre vous avait déjà été confronté à ce fâcheux problème de code erreur ESP et par bonheur trouvé une explication et une solution rationnelle, cela m’aiderait beaucoup dans mes diagnostics (aucun des concessionnaire Fiat que j’ai contacté en Iles-de-France ne veut toucher à un véhicule GPL Fiat, alors qu’en Italie il y en a énormément…) !
Vous remerciant par avance pour votre aide précieuse, ou tout du moins me donner d’autre pistes de recherche.
Claude