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Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
Petit Historique : 3 jours après l'achat, le voyant de l'injection s'est allumé. J'ai donc appelé l'ancien proprio et il me lance : C'est un défaut électronique, rien de grave.
Grace à ce forum, j'ai compris que c'est un problème récurent sur les Bravo. Après avoir parcouru les sujets, Josette (ma voiture) , présente donc tous les symptômes, du Thermostat HS : Enfin j'espère que c'est bien ça !!!
L'aiguille de température dépasse à peine le 2ème trait, après avoir roulé 20 mins puis arrêt sur parking moteur allumé pendant 10 minutes. ( toujours limitée pour les images) i.ibb.co/fG5Mtx9/20210207-145304.jpg
+ Surconsommation de gasoil. - Chauffage long à se mettre en route (environ 10 kilomètre pour que ça chauffe)
Maintenant mes questions :
Quelle Thermostat pour ma Bravo 1 JTD Steel ?
En faut-il un spécial étant donné que j'ai la clim ?
Comment être certaine que je vais acheter le bon, même si sur Oscaro me signal que c'est compatible ?
Est-ce vendu avec les joints et tuyaux ?
Faut-il qu'il y ai la sonde ? (sonde et capteur est-ce la même chose?)
Fait-il le boîtier ? (c'est quoi ?)
88 °C ou 75 °C ?
Bref, je n'y comprends rien ! Petite précision, j'ai testé le site pekidi mais sa bug grave...
Voici ceux que j'ai mis de côté sur Oscaro: ( toujours limitée pour les liens externes)
Avec sonde ou capteur : oscaro.com/thermostat-deau-vernet-s-a-s-th7177-88j-4706986-316-p#/?vid=3544
Avec Boîtier : oscaro.com/thermostat-deau-gates-th27788g1-1348113-316-p#/?vid=3544
Celui-ci aucune info : oscaro.com/thermostat-deau-mahle-aftermarket-ti-162-88-4767379-316-p#/?vid=3544
Donc lequel prendre ? oscaro.com/thermostat-deau-fiat-bravo-i-fl-182-1-9-jtd-100cv-316-3544-0-gt
D'avance merci pour vos lumières
PS: Dernière question qui n'a rien avoir, est-ce normal que l'aiguille du RPM à l'arrêt n'est jamais sur le zéro ?
voila les ref de fiat pour le jtd 100 : 46547758 - 46795667 - 60816475 il y a la 1ere ref de l'epoque et ses evolutions
normalement, il y a les joints, les tuyaux sont sur la voiture (prévoir des colliers au cas ou), oui, vaut mieux changer la sonde au passage, prévoir 10L de liquide de refroidissement (c'est ce que je fais pour ce que coute du ldr, je remplace le vieux liquide du radiateur de chauffage par du neuf avant de remettre en eau et purge le système)
un jtd est très long a chauffer, il doit être vers 90° une fois chaud au tableau de bord et ne plus bouger, le ventilo se déclenche très peu mais va falloir le déclencher une fois le thermostat changer pour etre sur de ne pas surchauffer au cas ou tu dépasses les 90° (88° pour être précis )
je prendrais le gates, sinon, voir si le sasic a la sonde comme il est moins cher, c'est pas sur
et non, pas normal que le voyant s'allume, et ce n'est pas rien si ça s'allume, voir voir pourquoi avec un passage a la valise,
perso, je n'ai jamais eu de voyant d'injection allumé a cause d'un thermostat hs
regarde si tu as une prise obd2, si tu as un pc portable, achète un cable ELM327 et télécharge Multi ECU Scan en version gratuite, ca va te faire une valise fiat pour le prix du cable
voila a quoi ressemble le cable et sur ce site tu as le logiciel dans l'onglet telechargement : https://multiecuscan.fr/interfaces-seules-livrees-sans-licence-multiecuscan/97-interface-diagnostic-special-fiat-multiecuscan-alfaobd.html
ou en moins cher : https://www.ebay.fr/itm/ELM327-V1-5-Mini-16PIN-USB-Scanner-OBDII-OBD2-Car-Code-Reader-Diagnostic-Tool/333009438473?hash=item4d88e8c709:g:EUcAAOSwkjJcOLLK
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DarkSteel Nouveau
Niveau d'avertissement : Messages : 10 Inscription : 06/02/2021J'habite : Sud de la France Voiture : Fiat BRAVO - 2001 JTD 100 STEEL Age : 50
Merci pour tes réponses. Je n'ai pas d'ordi portable donc pas de passage à la valise par moi-même.
Ensuite je ne comprends pas, j'ai mal compris les sujets que j'ai pu lire sur le forum...
Tu me dis que le voyant d'injection n'a rien à voir avec un calorstat HS, pourtant sur le forum
Sp@rks a écrit:
Pour moi, tu confirmes le calorstat HS. Sur nos bravo, il bloque ouvert quand il casse. Donc le moteur est trop refroidi et n'atteint la température qu'à l’arrêt ou en ville, pour redescendre dès que tu roules un peu.
Sur JTD, s'il fait trop froid dehors, le voyant d'injection peut s'allumer avec un calorstat HS (le moteur ne prend pas de température assez vite et allume le voyant après 10 min environ de trajet). Mais cela dépend de la gestion. Donc pas sur que ce soit pareil sur essence.
Lien vers le sujet
Je vois mon garagiste demain pour changer mon cardan, je vais lui demander, si il a le temps car c'est un garage solidaire, si il a la valise pour un diag.
Ce qui est certain c'est que ma voiture ne chauffe pas, à peine au 2eme trait, comme je l'explique dans mon post précèdent d'ailleurs sur la photo on voit (flou) le voyant d'injection allumé en bas à gauche
comme c'est précise, ca dépend de la gestion, tu as un jtd 100 et pas un 105, la gestion moteur est un peu différente a cause de la pollution, la grosse différence de ce 2 moteur est l'électronique au niveau de l'EGR, donc gestion pollution, pour passer en norme euro 4 ou 5, je ne sais plus
ca a peut être un lien sur le jtd 100, je ne peux l'affirmer ou l'infirmer.
par contre, ce que je peux te certifier sur les jtd que j'ai eu ou que j'ai a ce jour, la 156 1.9 jtd 110 de 2001, la stilo jtd 115 de 2003, la bravo jtd 105 de 1998 ou a ce jour l'alfa GT 1.9 jtd 150 (ou j'ai fais le calorstat pendant le 1er confinement car la voiture ne dépassait pas les 70°) je n'ai jamais eu de voyant injection. Apres en Rhône Alpes, on descend pas non plus dans du grand froid cote température
si c'est comme la citation du sujet, ca veut dire que a froid, au démarrage, tu n'as plus de voyant et il s'allume par la suite
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DarkSteel Nouveau
Niveau d'avertissement : Messages : 10 Inscription : 06/02/2021J'habite : Sud de la France Voiture : Fiat BRAVO - 2001 JTD 100 STEEL Age : 50
Je suis dans le sud également mais la voiture ne dépasse jamais le 2eme trait (je ne sais pas à quoi ça correspond car pas de chiffres) Aujourd'hui j'ai fait un test sur plusieurs kilomètres puis arrêt parking moteur allumé pour voir si la durite supérieur était chaude ou froide, elle était chaude... Encore larguée. Sinon je me suis aperçu que je n'ai jamais entendu le ventilateur se mettre en route, depuis que je l'ai.. J'en parle au garagiste demain. Pour répondre à ta question le témoin ne s'éteint jamais même quand il a gelé en janvier.
le ventilo se déclenche vers 90°, or ta voiture ne mesure pas plus de 70 donc ca ne risque pas d'activer le ventilo, jusque la, c'est logique.
par contre, tu verras qu'après changement du calorstat, ca ne se déclenchera pas forcement plus car le jtd ne chauffe pas spécialement et le système de refroidissement est efficace. En toute logique, le mécano qui te fais le calorstat ou toi, après changement, il faut faire chauffer la voiture, sans rouler mais sur place, pour vérifier qu'elle monte déjà bien en température (aiguile au tdb a l'horizontale) et que le ventilo se déclenche bien comme prévu mais pour cela, va te falloir un moment a l'arrêt a l'accélérer a vide (faire des monter en régime a 1500/2000 tours) pour que ca chauffe. si tu la laisse au ralentit sans l'accélérer, tu vas y passer un moment car je ne suis même pas sur qu'il se déclenche. ça permet aussi de vérifier si tu n'as pas de fuite suite au remontage et ne pas te retrouver en panne au bord de la route.
pour le temoin d'injection, il vaut mieux passer la valise pour voir ce qui ressort et voir avec le vendeur le cas échéant si c'est grave
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DarkSteel Nouveau
Niveau d'avertissement : Messages : 10 Inscription : 06/02/2021J'habite : Sud de la France Voiture : Fiat BRAVO - 2001 JTD 100 STEEL Age : 50
Merci pour tes explications, c'est très logique pour le ventilo. Je vais faire le test avant d'aller chez le garagiste. Et si la température ne monte pas à 90, cela confirmera un problème du thermostat. + un passage à la valise avant d'acheter le thermo.
pour la température, c'est sur que c'est le thermostat, comme il est bloque en position ouvert, il ne peut pas bloquer le liquide pour le faire chauffer et s'ouvrir ponctuellement a 88° pour le faire refroidir en circulant dans le radiateur, la il circule en permanence.
note bien les codes erreurs relevés avant de les effacer, ca donne des pistes pour le voyant d'injection et vérifier quel(s) code(s) revient après
DarkSteel Nouveau
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Mon garagiste devait donc poser mon nouveau cardan... et là c'est la cacatastrophe , le cardan neuf est trop court, Oscaro signalait bien qu'il était compatible avec ma Bravo JTD Steel :
Dans le descriptif de la pièce, il est indiqué la longueur de 477 mm et bien une fois déballée elle ne fait que 435 mm, donc trop courte et ne correspond pas du tout au descriptif. Démontage du vieux, essai du nouveau pour remettre l'ancien. Résultat demande de remboursement et retour du cardan chez Oscaro. Et sous le conseil de mon garagiste je vais acheter juste la tête du cardan sur Auto-doc et mon avis ne plus jamais acheter chez Oscaro.
Aller c'est pas grave ! 1 heure de main d'œuvre pour rien ! Après ça, j'enchaine chez Feu vert pour faire le diag ...
Et bah ma voiture a fait buggé l'ordi, donc il font un deuxième essai.. Bug, un 3ème bug Le mec de chez Feu vert m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça ! Et vous ???? Bref, il a pu voir 2 défauts injection moteur, sans pourvoir en savoir + car quand il passait à l'étape suivante le logiciel repartait à zéro. Du coup demain je n'ai d'autre choix que d'aller chez Fiat et payer bonbon pour avoir enfin un diag
Donc ma question ? Est-il déjà arrivé qu'un passage en valise rende le diag impossible provoquant un bug ordi.
Je vais quand même tenter de faire un arrêt chez Norauto avant Fiat.
Que cela signifie-il à votre avis ?
Pour te répondre @bravogt16v j'ai testé la voiture avant d'aller chez le garagiste en la faisant tourner à 2000t/ 2400t, l'aiguille de température est bien monté à l'horizontale, mais le ventilo ne c'est jamais déclenché, j'ai même fait dépasser l'aiguille un peu au dessus du trait.
Donc cela veut dire que mon thermostat est OK, mais pourquoi pas de ventilo.
EDIT : Je viens d'appeler Norauto en expliquant le bug logiciel que provoque ma voiture, il me confirme qu'il n'a jamais vu ça et me déconseille de venir car le problème se répétera avec eux. Donc j'appelle Fiat pour faire mon Diag ... 90€ contre 20 à 25€ chez les centres auto Pour ce prix le nettoyage intérieur est compris ?! Bref ! Je reviens vers vous une fois le Diag en main
Salut..jtd perte de puissance (mais pas flagrante si tu conduit comme un papi),conso execif ,voyant d injection a ta place je pencherai plutôt sur le debimetre