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 P-0401 - Debit trop faible

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MessageSujet: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 17:39

Bonsoir à tous ...

J'ai changé de bravo pour quelques jours, au niveau des soucis méca ... J'ai celle de Mika 78 en plus de la mienne ...

on était parti changé les amortisseurs avant mais ce bougre s'est trompé de référence.

Depuis quelques temps j'essai de comprendre son défaut EGR ... P-0401

Au début la vanne était encrassé elle ne s'ouvrait plus ... Je l'ai désassemblé puis testé la parti mécanique qui était grippé puis une fois que tout a refonctionné, j'ai tout nettoyé, testé à la main, le ressort était débloqué... et j'ai changé les joints.

Je me dis Chouette ça refonctionne... Mais non ... Je remet le contact et paf à nouveau l'erreur. (que je venais juste d'éffacer...) Je redémonte la vanne... Et décide de faire un test actionneur (partie moteur sur fiat Multiecuscan) et la surprise ma vanne fonctionne à merveille, la course aussi...

Donc la je sèche... Qui à une idée...

La Bravo de Mika est une 1.9 16 v multijet 150 si je ne dis pas de bétises.

La vanne est propre de chez propre, plus un grain de poussière

A vos lumières ?

j'avais pensé faire une régénération du FAP mais bon un lundi ferrié dans mon jardin, c'est bof. Donc j'attendrais demain pour les douces oreilles de mon voisin
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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 13:29

Salut,

Nettoie aussi le capteur d'admission/pression turbo (donnes lui le nom que tu veux Razz )
Il est situé à l'arrière du collecteur d'admission et tiens par un boulon.

Pourquoi celui-ci ? Le calculo, pour connaitre le débit passant par l'EGR, fait un calcul tout simple: Pression admission - Pression Débitmètre (air frais) = Pression EGR (Air vicié), le tout avec une certaine tolérance bien sur. A savoir que la calculo fait aussi une comparaison entre Pression Admission réelle, et Théorique (par rapport à la demande).
Donc en cas de soucis sur l'un des 3, bah tu as la fameuse P0401 Wink
Pas de P2004 ou P2013 qui passe de temps en temps ?

Regen du FAP, regardes le colmatage avec MES mais pas sur que ce soit utile (en plus d'être pas top pour le moteur), ce dernier ayant son propre voyant Wink

PS: A noter que la P0401 n’entraîne pas de mode dégradé et donc pas de perte de puissance (je l'ai de temps en temps à cause des plaques de limitation de débit que j'ai posé Mr.Red )

PS2: Vu que tu as démonté, fait gaffe à ce que ça ne fuit pas entre les parties mécaniques et électroniques. Car dans ce cas, tu fausse le calcul et le calculo n'aime pas ça Razz

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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 15:58

Tu peux me dire où il se situe ce capteur d'admission car je ne suis pas super meca 🔨 Le bougre à fait faire un décalaminage pour moi ça a fait que deplacer la calamine et boucher ailleurs
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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 16:58

Peut pas mieux faire Mr.Red --> http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=749

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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 21:05

Merci ! Top le tuto ...

Malheureusement ... ça na rien changé ... J'ai démonté et nettoyé debitmetre, capteur admission (qui était dégueu.

J'efface les erreurs.

Je redémarre le moteur. Et au premier coup d'accélérateur paf ça revient.

Je désespère....

Dommage que mon 1.6 n'a pas la même vanne EGR ou capteur admission
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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 9:53

Possible que la partie électronique soit fatiguée. C'est à dire que l'EGR ne s'ouvre pas comme la calculo l'ordonne (s'ouvre moins, ou plus que prévu), ce qui provoque la même erreur.

Un test est possible toujours avec MES --> http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45478

Sinon il y a une approche plus mécanique. Tu bouches complètement ton EGR. Alors oui, cela va allumer le voyant, mais sans mode dégradé. Donc si les problèmes disparaissent (broutages, accoups, manque de puissance, surconsommation, fumée,...), bah tu as trouvé Razz

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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 10:06

Justement j'en ai parlé je l'ai testé elle s'ouvre en entier j'ai fait un test actionneur de l'egr avec juste la cosse branché et multiecuscan !
La course est bonne ! Je le vois physiquement l'ouverture et fermeture de ma vanne egr
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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 10:08

Le test actionneur se contente d'ouvrir au max ou de fermer au max. Le gars dans le lien explique un moyen de tester les positions intermédiaires, pour voir si la vanne réagit correctement Wink

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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 10:10

Ok je regarde ça des que je pourrais... (malade comme un chien)
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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 19:30

Bon j'ai regardé je pense que la bobine de la vanne est H.S

Elle met un petit délai et butte un peu avant de s'enclencher donc je pense que c'est un remplacement gratuit ... Elle est en promo heureusement a 62 euros.
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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 9:25

Sinon, en discutant sur ARO, il existe un moyen de condamner la vanne EGR, sans allumer le voyant et sans passer par la case reprog.

Il s'agit de l'EGR simulator --> https://tafmet.pl/english/egr-simulators-cheaters/98-egr-valve-simulator-opel-vauxhall-fiat-saab-with-an-electric-egr-valve-13-19-24-jtd-cdti-tid-5-pins-plug-5902553474244.html

Il faut juste vérifier le nombre de pin du débitmètre (5 pins) et le boitier fait croire au calculo que l'EGR est là et s'ouvre comme il faut. Ce qui permet de mettre des plaques pleines sur la vanne pour la boucher totalement Wink
Attention, si tu mets juste le simulator avec une vanne HS, sans plaque, tu auras quand même une erreur Wink

Le mec d'ARO a fait ça sur sa 156 et sa GT, et sa marche pour lui ! Je vais surement craquer dans quelques temps pour cette solution Wink

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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 9:28

Merci mais je vais conserver l'EGR pour 67 euros je ne vais pas me priver !
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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 9:41

A toi de voir Wink

Perso, je ne vois que des avantages à virer cette me****: moins de fumée, moins de conso, moins d'encrassement du FAP (donc moins de régénération et donc moins de conso Razz ) et moins d'encrassement du moteur tout court.

Certains parlent aussi d'un léger gain de couple à bas régime et d'une réduction de temps de réponse. Pour ces 2 points, qui étaient vrais avec les premières vannes (pneumatiques, d'où le temps de réponse), sont plus un effet placebo avec les EGR électroniques Razz



Pour ceux qui me disent: "Oui mais l'EGR étant un dispositif anti-pollution, tu vas tuer la planète !!!! :raleur: "

A ceux là, je leur dit:

- L'EGR permet en effet, sur le papier de diminuer les NOx en leur faisant faire un deuxième tour dans le moteur. Mais un EGR fatigué, ou ne serait-ce que la diminution de l'apport d'air, par encrassement du collecteur d'admission par le couple EGR/Vapeurs d'huile, va réduire le rendement du moteur et lui en faire produire plus.
- L'ouverture de l'EGR, diminue le rendement du moteur, c'est un fait, la combustion sera moins complète et le moteur produira plus de particules. La gestion EGR/FAP est donc une question d'équilibre entre ouverture de l'EGR et colmatage du Filtre. Mais avec un EGR fatigué, tu vas colmater bien plus vite ton FAP, ce qui augmente la conso, fait produire plus de particule, bouche le FAP,... Je pense que tout le monde a compris Razz

Donc à force de mettre des dispositifs anti-pollution partout, qui marchent très bien en sorti d'usine, on finit par polluer plus à la longue, quand le moteur prend des bornes. Le FAP est une bonne chose car il va permettre de faire des particules plus grosses à partir des particules fines (qui sont les plus dangereuse). Mais l'EGR est une vrai me**** qui va contrer les bienfaits du FAP et qui deviendra très vite dans la vie d'une voiture, un dispositif de pollution.

Pense aussi à tout ceux qui se battent les steaks que leur bagnole fume noir charbon et continuent de rouler avec un EGR HS...

EDIT: Pour couper courts aux trolls, oui un essence émet bien moins de particules, mais beaucoup plus de gaz à effet de serre pour 1L de carburant consommé Mr.Red

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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 10:14

Déjà celle de mika n'est pas fappé je pensais mais en fait non ! C'est une 2007. Pour l'Egr perso la mienne est d'origine et j'ai aucun soucis au CT. J'arrive à 200 000 tout est question d'entretien et je suis dans les normes pollution ! J'ai même très peu de calamine dans le système sur mon 1.6 mais bon voilà perso c'est notre choix 😁 Et puis une vanne EGR ça se change pas tous les jours !
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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 5:48

Bonjour .
Ma fiat bravo 2 -1.9 mjt -120 cv (2008) ne passe pas le contrôle technique suite a un défaut odb concernant le circuit egr , débit insuffisant (p0401)
Je pense a un problème de vanne egr .
Celle ci ne semble pas être fortement encrassé malgré les 200.000km de ma voiture .
Je cherche un moyen de tester son ouverture fermeture via la batterie .
Quelqu’un a t’il déjà essayé cette opération ? merci
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MessageSujet: Re: P-0401 - Debit trop faible   P-0401 - Debit trop faible Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 9:47

Salut,

Tu peux la tester via la valise.

Le code 0401 peut avoir plusieurs sources:

- EGR encrassé
- Capteur d'admission encrassé
- Débitmètre encrassé
- Papillon d'admission encrassé

Le calculo fait la soustraction Admission - débitmètre = débit EGR. En cas de soucis par rapport à la consigne, il déclenche l'erreur.

Sur le 1L9, il faut penser à démonter la partie électronique de la partie mécanique car il y a souvent de la me****. A ta place, je jetterais un coup d’œil au papillon (si c'est comme l'alfa, prévoit un joint pour la tubulure d'admission, il est souvent détendu au démontage et du coup inremontable) et au système de double paroi qui injecte les gaz d'échappement dans l'admission. Attention aussi aux différents joints métal sur EGR et papillon Wink

Je viens d'avoir le 4ème cas sur l'alfa (180 000km). J'avais carrément des coupures moteurs au retour au ralenti à cause du papillon qui bloquait fermé... J'ai pas encore fait assez de kilomètre pour savoir si c'est résolu, mais le moteur n'a plus rien à voir ^^

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