Bonjour à tous,
Comme promis il y a quelque semaine, voici le montage d'un radar de recul type première monte (comme à la sortie d'usine) sur la titine de ma femme.
Juste avant de commencer merci à
JoScuderia pour le tuto du démontage du pare choc arrière. Il est vraiment top.
Le mode de fonctionnement du radar est tout bête. Quand vous passez la marche arrière, le feu de recul s'allume et le radar aussi, car il est branché en parallèle puis quand vous désengagez la marche arrière, il se coupe. Fiat vous facture ça environs 500 € (fourniture et pose)
Voici la liste de l'outillage et kit à avoir :Kit radar de recul à peindre [environ 70€ sur internet]
Bombe de peinture à la teinte de votre carrosserie (vous trouverez le code peinture sous le capot moteur) [environ 25€ sur internet]
Un jeu d'embouts et de douilles [environ 20€ dans les magasins de bricolage]
Une pince à cosse + cosse thermorétractable+ fer à souder (pour la pince à cosse vous pouvez remplacer par une pince multi) [environs 2€ pour les cosses dans les magasins de bricolage]
Une perceuse
Une paire de chaises ou de tréteaux pour éviter de travailler par terre ...
Tout d’abord, prévoyez une matinée ou une aprèm entière, car cela prend un peu de temps si l'on veut bien faire les choses.
La poste se compose en 3 étages:
- Démontage du pare chose et des garnitures intérieures
- Pose et raccordement du radar et du buzzer
- Remontage de l'ensemble
Voici la 1re étape :Commencer par retirer la petite veilleuse dans le coffre (ça vous évitera de pousser ou de sortir les pinces
)
Puis retirer le pare choc arrière (voir le tuto de
JoScuderia https://www.fiat-bravo.org/t16864-attelage)Normalement, cela devrait ressembler à ça :
Petite précision, pour les clips au niveau des feux arrière. SOYEZ DÉLICAT, car ils sont super fragiles
Retirer la garniture intérieure du montant arrière droit (là où sort la ceinture de sécurité)
Et aussi la garniture du coffre
Voici la 2e étape :Il faut peindre les radars (dsl j'ai zappé de prendre une photo) dans le kit, il y une boite en carton pour peindre la tête des radars.
Percer votre pare-choc et placer les radars
NOTE IMPORTANTE, Fiat a marqué les emplacements des radars dans la partie interne du pare choc donc ne faite pas comme moi (voir ci-après) percé au bon emplacement (ceci dit j'étais pas loin des emplacements d'usine
).
Faites passer les câbles dans les passages de câble d'origine avec un peu de scotch pour éviter que ça ne se balade
Il est super important que votre voiture reste étanche à l'eau et à la poussière donc Fiat a fait passé ses câbles par des presses étoupes.
Donc, le but du jeu est de faire pareil.
Voici le presse-étoupe que j'ai commercé à découper
Voici les câbles à faire passer
Et le résultat, pensez à bien saucissonner de scotch d'électricien pour que ça soit étanche !
Maintenant, il faut positionner le boitier et faire les branchements
J'ai positionné le boitier dans le renfoncement à droite du coffre, car il y de l'espace et le câble du feu de recul est juste à côté (à ce moment-là, je n'avais pas encore passé les câbles dans le coffre)
Une autre vue
Pour le branchement
Raccorder le buzzer (un clip à connecter à la boite)
Le rouge du boitier sur le noir/gris de la voiture (le +12 du feu de recul)
Le noir du boitier sur le noir de la voiture (la masse)
Un conseil : faite un essai passé la marche arrière et il doit y avoir un bip s’il n'y a pas de bip c'est que vous vous êtes raccorder aux antibrouillards arrière (le noir/marron) Raccorder les 4 câbles des radars au boitier (attention ils ont des numéros en fonction de leurs positions)
Pas besoin de photos, il suffit de raccorder les clips
Pour finir, mettre le buzzer dans un emplacement discret et accessible, car il peut se régler
Le buzzer a 3 modes
-mute
-low
-high
Personnellement, je l'ai réglé sur low
Voici la 3e partieIl suffit de tout refixer
Courage !
Voici le résultat final
Voilà, j'espère, que j'ai été claire dans les explications
N'hésitez pas à poser vos questions
Tcho !