| sifflement au ralenti Bravo 2 | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: sifflement au ralenti Bravo 2 Jeu 24 Fév 2011 - 10:43 | |
| Bonjour à tous, Sur ma Bravo 2 1.6 105 Mjet, depuis quelques jours, j'entends un sifflement (léger mais assez strident) quand je passe en point mort (quand je suis arrêté à un feu rouge par exemple) et quand je passe la 1ère et que je démarre. Dès que je mets la 2ème le bruit s'arrête...Cela ne me semble pas venir des freins mais plutôt du compartiment moteur... Quelqu'un aurait une idée ? Merci à tous
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kamikaz Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 1894 Inscription : 03/03/2009 J'habite : Coulombiers (86) Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration Age : 41
| Sujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2 Jeu 24 Fév 2011 - 13:18 | |
| Tu as regardé du coté de tes courroies ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2 Jeu 24 Fév 2011 - 13:41 | |
| - kamikaz37 a écrit:
- Tu as regardé du coté de tes courroies ?
La courroie des accessoires a été changée celle de la distribution doit être changée à 140.000km; j'en suis à 99.000 pour le moment. Je pense que si c'était la courroie le bruit serait continu et pas uniquement au ralenti quand je lâche la pédale de frein et à l'accélération en 1ère |
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jbus3184 Confirmé
Niveau d'avertissement : Messages : 217 Inscription : 02/12/2008 J'habite : Les Pavillons sous Bois Voiture : Nouvelle Bravo 1.9L JTDm 150cv Sport Age : 40
| Sujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2 Jeu 24 Fév 2011 - 21:23 | |
| Ben ce qui est sûr, c'est que ça ne peut pas etre la courroie de distri car elle est obligatoirement crantée. Sinon effectivement elle patinerait ce qui induirait un decallage dans la distribution et fatalement à un moment donnée, les pistons iraient dire bonjour aux soupapes et la tu peux remplacer ton bloc!
Non sincerement, je pense que la courroie d'accessoires s'est détendue, ce qui est bizarre car il me semble qu'il y a un tendeur automatique?? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2 Jeu 24 Fév 2011 - 21:33 | |
| je pense aussi a la courroie d'accesoire, quand sa couine, c'est que les galet commence a etre fatigué néanmoins tu dit l'avoir changer, verifie sur ta facture que le mecano ta changer tes galets aussi... Pour faire des economies, certains garages non serieux ne change pas les galets... |
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kamikaz Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 1894 Inscription : 03/03/2009 J'habite : Coulombiers (86) Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration Age : 41
| Sujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2 Jeu 24 Fév 2011 - 23:50 | |
| Comme dit Gat, même avec si la courroie d'accessoire est tendue automatiquement, ça n'empêche pas la poulie du galet de couiner un peu. Ça peut aussi venir de la poulie de l'alternateur ou celle de la climatisation. J'ai précisé tes courroies car même si la courroie de distribution est crantée, ça n'empêche pas la poulie du galet tendeur ou celle du galet enrouleur (je ne sais pas si il y en a un) de prendre un peu de jeu est de se mettre à couiner. Dans ce cas là, gros danger car si le galet lâche, gros dégats au moteur en vue.
La meilleure solution reste de retirer les caches de tes courroies et de mettre l'oreille au plus près pour identifier l'origine du bruit, même si c'est pas toujours fiable ou facile. Ne tarde pas trop on ne sait jamais.
Et pour info, sur ma Focus, j'ai ce problème également : surtout par temps humide, j'entends un petit couinement. Au bout de 3 min, il finit par disparaitre mais j'ai réussi à voir qu'il provenait de la poulie du galet tendeur de la courroie d'accessoires. Pas de gros danger immédiat mais il faudra penser à le remplacer bientôt... Et si le bruit disparait quand tu accélères, c'est parce que le moteur tourne plus vite, donc la courroie et les galets aussi | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2 Ven 25 Fév 2011 - 8:43 | |
| J'ai l'impression que le problème a un lien avec le frein car le bruit commence dès que je relâche la pédale de frein... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2 Lun 28 Fév 2011 - 11:44 | |
| - karben a écrit:
- J'ai l'impression que le problème a un lien avec le frein car le bruit commence dès que je relâche la pédale de frein...
D'après le mécano, il s'agit d'un léger bruit dû aux frictions des plaquettes sur les disques de frein. Rien d'anormal mais il faudra penser changer les disques dans quelques mois |
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jiip Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 7548 Inscription : 28/06/2007 J'habite : wambrechies Voiture : alfa 156 sw 1.8L ts, ex marea 2.4L td125, ex brarea 1.8L, ex brarea 1.4L sx->gt Age : 46
| Sujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2 Lun 28 Fév 2011 - 15:38 | |
| theoriquement quand tu relaches la pedale de frein et que tu acceleres, les plaquettes ne doivent plus toucher les disques, non? ca pourrait venir d'un etrier grippé | |
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Sp@rks Admin-o-fouet
Niveau d'avertissement : Messages : 7989 Inscription : 25/09/2009 J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37) Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT Age : 34
| Sujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2 Lun 28 Fév 2011 - 20:01 | |
| - jiip a écrit:
- theoriquement quand tu relaches la pedale de frein et que tu acceleres, les plaquettes ne doivent plus toucher les disques, non?
Je crois avoir lu quelque part que les plaquettes sont toujours plus ou moins en contact avec le disque et qu'il y a une histoire d'équilibre de matière entre les deux... Un truc du genre quoi. Mais je ne sais plus où j'ai lu ce truc... ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
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jiip Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 7548 Inscription : 28/06/2007 J'habite : wambrechies Voiture : alfa 156 sw 1.8L ts, ex marea 2.4L td125, ex brarea 1.8L, ex brarea 1.4L sx->gt Age : 46
| Sujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2 Lun 28 Fév 2011 - 20:59 | |
| ah ok! vu mes "connaissances" en méca, je pensais a ca plus d'un cote logique! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2 Mar 1 Mar 2011 - 9:30 | |
| - Sp@rks a écrit:
- jiip a écrit:
- theoriquement quand tu relaches la pedale de frein et que tu acceleres, les plaquettes ne doivent plus toucher les disques, non?
Je crois avoir lu quelque part que les plaquettes sont toujours plus ou moins en contact avec le disque et qu'il y a une histoire d'équilibre de matière entre les deux... Un truc du genre quoi.
Mais je ne sais plus où j'ai lu ce truc...
Je pense que c'est dû à l'usure des disques qui fait que les plaquettes frottent un peu |
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| Sujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2 | |
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