Pour pleurer parce que un 1.8 sort même pas 110 cv, c'est pas la meilleure chose a faire !
Sinon si tu utilise la fonction recherche du forum, tu verra un peu à quoi servent les modifs du genre sur les moteurs atmo fiat :
décata : repousse le couple maxi plus tard sans pour autant récupérer des watts à haut régime, donc en gros ton auto devient plus creuse à bas régime (ultra frappant sur HGT, valable pour toutes les autres motorisations) , et marche pas mieu en haut ...
Admi : les boites a air sont les mêmes sur 1.6 1.8 et 2.0, et la boite à air des 2.0 alimente très bien un 2.4 (bloc équipant quelques rares bravo HGT ...) et lui permet de marcher très bien, donc prétendre optimiser l'admi d'un 1.8 en montant un cornet ou n'importe quelle autre système d'admi n'est pas vraiment réaliste ...
Collecteur echap : j'ai vu de mes propres yeux une 106 s16 passer au banc avec ligne et collecteur, le proprio avait emmené sa feuille de passage au banc dattant de l'époque ou il l'avait passé uniquement avec la ligne, sans le collecteur (un 4 - 2 en 1 pour info), en comparant les courbes il a eu vite fait de se rendre compte qu'il avait même pas gagné ne serait ce qu'un nm ou 1 cv, n'importe ou que ce soit ...
Pour info, une ligne, un collecteur, un décata, apporte un gain à des moteurs atmo anciens, genre les premiers modèles catalisés année 92-93-94 ... et encore que, pour l'exemple d'une clio 16V, même décata elle ne marchera jamais comme une clio 16S (clio 16S, modèle avant 92, sans norme antipolution, echap non cata, annoncée à 140 cv / clio 16V, après 92 passage aux normes euro 1, modèle cata, annoncé a 137 cv)
OU sur les moteurs à caractère ultrasportif, très pointus, avec une grande levée de soupape, genre 106 s16 (1600 cm² 16v sortant entre 125 et 140 cv réels stock), moteurs VTEC (CTR, eg6, ek4 ...), ou des blocks avec des arbres à cam non stock avec plus de levée et d'ouverture ...
Pour exemple, les équipements compet rallye : pour les échappement ils sont catégorisé (toutes commeles autos) : ligne groupe N, ligne groupe A ...
ligne groupe N : ligne ressemblant grossomodo a une ligne d'origine, mais sans gammelle, cata, ni pare flamme, diamètre identique à l'origine, un tube tout droit avec un simili de silencieux ...
ligne groupe A : ligne avec un diamètre supérieure à l'origine, avec la suppression quasi totale des contrepression à l'échappement ...
Les autos courant en groupe N (groupe normal ...), roule le plus souvant avec des moteurs ayant des cam et des internes stock, sur lesquels une ligne trop libérés fracassent les perfs
en groupe A (groupe amélioré) : autos avec des blocks revus de A à Z, prenant des régimes nettement supérieurs à l'origine (6500-7000 stock en général, pour 7500 à 8000 voir plus pour des auto groupe A ...), necessitant un echappement complètement libéré pour permettre une vidange des cylindres la meilleures possible ...
Il n'est pas interdit de monter une ligne groupe A en groupe N (contrairement au arbre à cam et a d'autre équipements ...), et pourtant quasi personne ne le fait puisque c'est inutile et même débile ...
Tout ce blabla pour dire que prétendre gagner 10 cv sur un 1.8 avec une ligne et une admi faut vraiment se tirer sur la nouille jusqu'a ce qu'elle traine par terre ...
Sur un atmo fiat, une ligne et une admi c'est uniquement un égrément sonore
Seuls les moteurs suralimentés tirent un réel profit d'une ligne ...
Donc en gros si tu veux espérer gagner de la puissance, de l'ordre de 15 à 20 cv :
arbres à cam colombo barriani pour "1800 16V aspirato fiat", poulies réglables, et reprog sur mesure, donc en gros 1500 à 2000 euros ... et ligne admi, puisque là elles serviront à quelque chose.
après tu peux toujours croire les gens qui te diront le contraire, et qui n'ont jamais aligné une auto à coté d'une autre ... a part à un feu rouge, la seule façon à chier de comparer les perfs pures de deux autos ...