Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.

Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.

Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Rupture de courroies (accessoires et distrib)

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Rupture de courroies (accessoires et distrib) Empty
MessageSujet: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 5:10

Salut les bravistes,

Je suis Madpingoo, peu verbeux jusqu'ici mais toujours à vous lire.
J'en profite donc pour dire un Bravo (original) pour ce site et ceux qui le font vivre ;-)

Je me permets d'exposer mon problème.
Je possède une Bravo (1) TD100 GT Sport.
Acquise avec quelques 120.000 bornes au compteur.
J'ai toujours veillé à l'entretenir au mieux dans un garage et demandant un check-up complet pratiquement 1 à 2 fois par an.
Seul luxe accordé, des petites jantes alu. de 15" plus sympa que celles d'origine.

Il y a deux semaines, je suis sur l'autoroute (sous la pluie) à 110 lorsque j'entends un méchant bruit provenant du moteur, comme si une pierre avait frotté le bas de caisse.
Un coup dans les rétros, je lâche l'accélérateur, warning et sur la bande d'arrêt d'urgence.
Avant que je n'ai pu arrêter le moteur, celui-ci se coupe après un second bruit.
Dépannage et premier diagnostic furtif: courroie d'accessoires cassée.

Vous allez me dire: dommage, t'aurai du changer la distrib avant...le dépanneur m'a posé la même question.
La Bravo revenait du chek-up et ct (1 sem.) et la distrib avait été faite 3 mois auparavant par le garagiste (pas au black, pas par moi).

Diagnostic rapide de mon garagiste: un galet d'accessoires grippé, qui bloque la courroie d'accessoires et donc la courroie de distribution qui cède.

Je n'ai pas encore retrouvée ma facture, mais j'ai une question:
- qu'est-ce qui peut gripper un galet d'accessoires ?
- un galet d'accessoires fait-il partie du kit de distrib ?
- j'ai lu que la courroie d'accessoires devait être changée avec la distrib et pompe à eau, donc retrouve-t'on un jeu de galets d'accessoires dans le lot ?

J'avoue que mon garagiste n'a pas été verbeux à ce sujet, mais après m'être posé je n'ai de cesses de me demander si cela n'aurait pas pu être évité, ou si c'est quelque chose qui arrive ?

D'avance, Merci de vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6

Niveau d'avertissement : 0%
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 6:52

retrouve ta facture et vois ce qui a été fait généralement les courroie accessoire sont changer systématiquement avec la distribution mais ce n'est pas une obligation. dans tous les cas ton garage devrai prendre sa en garantie il aurait du contrôlé les galet.

donc retrouve ta facture savoir ce qui a été fait. avant de voir ton garagiste

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Rupture de courroies (accessoires et distrib) Unpact10
Adri 1L8 GT
Maitre bravo
Maitre bravo
Adri 1L8 GT

J'habite : 88470 Vosges / 06200 Nice
Voiture : Bravo HGT 155

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 11:05

si la courroie accessoire a cassé avant la distribution, malheureusement, il n'y a pas grand chose espérer de ton garagiste.

comme le dit Flat ce n'est pas une obligation de changé la courroie accessoire.

MAIS tu peux toujours allé voir le garagiste avec ta facture sous le coude. on ne sais jamais.

ca n'est pas le genre de chose qui est irrécupérable.

pour répondre a tes 3 question.

- qu'est-ce qui peut gripper un galet d'accessoires ?
=> le temps, et l'usure, ça chauffe et paf ça bloque....

- un galet d'accessoires fait-il partie du kit de distrib ?
=>un bon garagiste le fait, sauf si le client lui demande une facture allégé.

- j'ai lu que la courroie d'accessoires devait être changée avec la distrib et pompe à eau, donc retrouve-t'on un jeu de galets d'accessoires dans le lot ?
=> comme dit au dessus, un bon garagiste le fait. tous le monde n'est pas un as de la mécanique, et déjà rare sont ceux qui se soucie de leur entretient ("tant que ça roule pas de problème...").

vraiment désolé de ce qui arrive. tient nous au courant de la réponse de ton garagiste.

courage thumright j'ai déjà cassé un moteur et titine roule encore!
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 12:00

si la courroie accessoire a été changer par le garagiste c'est pour lui. après il est obligé de déposé la courroie accessoire pour posé la distib il aurait quand même pu jeté un œil au galet surtout qu'un galet grippe pas du jour au lendemain

Adri 1L8 GT
Maitre bravo
Maitre bravo
Adri 1L8 GT

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 12:17

dans le cas ou le garagiste a changé les 2 courroie, les tord sont pour lui oui. il faut retrouver la facture!
flo78
Maitre bravo
Maitre bravo
flo78

J'habite : mantes la ville
Voiture : brava 1.4 12v s et stilo sparco jtd mjt 120

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 12:57

plus simple, tu va au garage et tu demandes un duplicata sous pretexte que ton assurance la demande, comme moi quand j'ai un soucis meca et sa coute la peau des c....., j'ai le pack reparation
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 13:04

t'a rêve toi, pas sur une intervention de d'entretien et non de réparation. tu es pas crédible vis-à-vis du garage. et c pas en le prenant pour un con que tu va avoir gain de cause

zeu perenoel
Expert
Expert
zeu perenoel

J'habite : Thiers (63)
Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 15:44

Avec une voiture qui passe autant de check-up que tu le dis, avoir un galet d'accessoire qui grippe (jamais entendu parlé, mais pourquoi pas), ça veut dire qu'il n'a pas été changé ... donc il y anguille sous roche ... voir baleine sous gravier scratch

regarde dans tes factures pour voir quand il a été changé pour la dernière fois (et idem pour ta courroie d'accessoire)

d'ailleurs vu que ta distrib a cassé, ton moteur est dans quel état ? Shocked
https://www.facebook.com/pages/A-Seed-corp/176471729219865?fref=
flo78
Maitre bravo
Maitre bravo
flo78

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 17:31

flat6 a écrit:
t'a rêve toi, pas sur une intervention de d'entretien et non de réparation. tu es pas crédible vis-à-vis du garage. et c pas en le prenant pour un con que tu va avoir gain de cause

le pack reparation englobe tout ce qui est meca en cas de casse sil y a remorquage
DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel

J'habite : 91
Voiture : Bravo Trofeo & Alfa 159 JTD @164cv

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 8:14

Pour ton problème je pense qu'il y a moyen de prouver son tort.
Car vu que quand tu change la distribution tu tombe la courroie d'accessoires.
Au minimum la courroie a du être remplacé.

Dans tous les cas la piece qui a cassé est passe dans ces main et s'il ne l'a pas change c'est pour sa pomme.
En général quand un garagiste remonte des vieilles pièces il te fait signer une décharge ou si non t'oblige a les changer.

Apres est tu vraiment sur que c'est la courroie d'accessoires qui a fait casser la distribution ? Car a moins que la courroie d'accessoires sois venue dans la distribution je vois pas trop comment ... au pire elle aurais sauté des dents.

Essaye de négocier a l'amiable avec ton garagiste, en montant d'un thon s'il ne veut rien faire et en mettant en avant que tu fera appel a un expert s'il ne fais rien...
flo78
Maitre bravo
Maitre bravo
flo78

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 10:32

DreamAngel a écrit:
Pour ton problème je pense qu'il y a moyen de prouver son tort.
Car vu que quand tu change la distribution tu tombe la courroie d'accessoires.
Au minimum la courroie a du être remplacé.

Dans tous les cas la piece qui a cassé est passe dans ces main et s'il ne l'a pas change c'est pour sa pomme.
En général quand un garagiste remonte des vieilles pièces il te fait signer une décharge ou si non t'oblige a les changer.

Apres est tu vraiment sur que c'est la courroie d'accessoires qui a fait casser la distribution ? Car a moins que la courroie d'accessoires sois venue dans la distribution je vois pas trop comment ... au pire elle aurais sauté des dents.

Essaye de négocier a l'amiable avec ton garagiste, en montant d'un thon s'il ne veut rien faire et en mettant en avant que tu fera appel a un expert s'il ne fais rien...

hs on : oublie pas ta canne a peche quand tu vas chez ton garagiste hs off

dream, a raison si la courroie a casse et que elle a ete fais sur facture, le garagiste ce dois de te rembourser ou de reparer a sa charge stt pour une distribution.
pour les galet moi je viens de faire le devis pour ma distrib chez fiat a evreux et le chef d'atelier ma bien preciser que avt de changer certaine pieces comme la poulie dumper par exemple il verifiais avt de changer et le notifiais sur le pv d'intervention donc forcement s'il n'y a rien de signaler il doit reparer a sa charge, voir faire l'echange standard du moteur si il est tres abimé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 15:58

Salut,

Tout d'abord "Merci" pour vos témoignages et conseils.
J'ai retrouvé "LA FACTURE" ;-)

Bon, j'apporte une correction: la distrib' date non-pas de cette année mais de juillet 2009.
Comme le temps passe.
Néanmoins, je ne pense pas que cela change grand chose.

Dans le copier-coller de la facture (cf. pièce-jointe), vous pouvez voir que seul le Kit de distribution a été fait.
Elle avait 163.284 km.

http://madpingoo.free.fr/fiatbravo/BravoTD100_distrib2009.jpg

En cherchant via le finder du site Oscaro, j'obtiens le détail suivant:

Citation :
Kit de distribution QUINTON HAZELL QBK238
Caractéristiques :
# Rouleaux inclus : 2
L'article est composé de :
1 X Courroie de distribution QTB480
1 X Galet tendeur de courroie de distribution QTT841
1 X Galet enrouleur de courroie de distribution QTT838

Pas de courroie d'accessoires au programme.
Sachant que partout je peux lire que la courroie d'accessoires doit être changée en tenant compte des km, elle aurait du être changée avec les galets qui en dépendent.
Soit, çà rajoute à la douloureuse, mais mon garagiste sait que je n'aime pas faire l'économie sur des pièces importantes surtout si le risque est une casse moteur.

Donc, j'ai l'impression qu'il y a eu une négligence, ou un oubli de sa part.
Qu'en pensez-vous.
Est-ce une chose possible du faite qu'elle soit vieille (26/12/1997) ?
Perso, j'aime ma Bravo et le moteur cassé c'est dur à digérer.
Si la négligence venait de moi, je prendrais sur moi.
Mais là, sachant que je demande toujours à tout regarder afin de pouvoir planifier mon budget...

C'est un ami à la base, et c'est ce qui fait que j'ai des scrupules et que je cherche à tout rassembler avant de statuer avec lui, ou d'aller plus loin...

Merci d'avance de vos réponses.
Adri 1L8 GT
Maitre bravo
Maitre bravo
Adri 1L8 GT

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 17:31

Rupture de courroies (accessoires et distrib) BravoTD100_distrib2009

dans ta pièce jointe on vois bien la courroie striee (courroie accessoire) mais pas les galet qui vont avec.
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 19:02

les 2 courroies accessoire on été changer la courroie accessoire principale et la courroie secondaire alternateur on été changer et non les galet (les galet tendeur et enrouleur normalement) il aurait du les contrôlé. faut aller voir le garagiste avec sa il lui dire qui a eu une défaillance sur la courroie accessoire a cause d'un galet accessoire qui n'a pas été changer lors de la distribution. si il veux rien faire je te conseil de prendre contact avec un expert et de le faire passer voir la voiture ( sa coute une 100aine d'euro) et lui pourra te dire et même te l'écrire noir sur blanc si fiat recommande le changement des galet, que la négligence vient du garage et que donc il s'agit bien de sa responsabilité en sachant qu'il y a généralement une garantit d'un an sur ce type d'intervention.

c'est le seul recours fiable que tu peu avoir, en sachant aussi de voir avec ton assurance qui peu PEUT ÊTRE prendre en compte le prix de l'expert suivant ton contrat d'assurance. fait la démarche dans ce sens. 100euro c'est pas une ruine vu les enjeu ( environ 1500e de réparation a la louche) et tu peu a mon avis avoir gain de cause, sa l'expert te le dira e fonction de c'est observation (seul un expert pourra dire réellement la pièce qui est en cause, c'est peu être juste la courroie qui est défaillante et pas les galets).

bon courage

flo78
Maitre bravo
Maitre bravo
flo78

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 19:37

pour ta casse flat a raison dans la protection juridique de ton assurance ce cas de figure est compris dedans, te laisse surtout pas faire mais sur ta facture on ne voit pas la date de facturation, apres si c'est les pieces de mauvaise manufactures comme l'a citer flat on ne pourras pas sur le fofo en juger, seul l'expert peu statuer.

bon courage dans tes demarche et tiens nous au jus de ta mesaventure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rupture de courroies (accessoires et distrib)   Rupture de courroies (accessoires et distrib) Icon_minitime

Rupture de courroies (accessoires et distrib)
Page 1 sur 1