| changement échangeur turbo | |
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+3Garychworth flat6 adrenalyn 7 participants |
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adrenalyn Pro Bravo
Niveau d'avertissement : Messages : 3020 Inscription : 05/06/2008 J'habite : Pont à mousson (54) Voiture : ex bravo 1.9 JTD GT actu jtdR GT@140hp grigio steel Age : 43
| Sujet: changement échangeur turbo Lun 10 Aoû 2009 - 16:24 | |
| bonjour ! je me posais la question si je pouvais changer mon échangeur turbo contre un plus gros. je sais que sagazzz l'avait fait mais est ce fiable a long terme ? et quel type d'échangeur pourrait convenir sans faire de "grosses" modifs ? est ce qu'un échangeur de 2.4 jtd serait possible ? merci a vous | |
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flat6 Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 9270 Inscription : 29/12/2005 J'habite : lyon 69 Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel Age : 39
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Lun 10 Aoû 2009 - 19:16 | |
| tu entend quoi pas fiable? sagazzz avais monté un échangeur de mercedes il me semble y a positiv qui avais changer le sien aussi ________ www.fiat-bravo.org _________ bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km | |
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adrenalyn Pro Bravo
Niveau d'avertissement : Messages : 3020 Inscription : 05/06/2008 J'habite : Pont à mousson (54) Voiture : ex bravo 1.9 JTD GT actu jtdR GT@140hp grigio steel Age : 43
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Lun 10 Aoû 2009 - 20:30 | |
| bah un truc qui déconne pas ts les 5 mn et que ca tienne aussi bien que celui d'origine ds le temps quoi...
le truc c'est que ni l'un ni l'autre n'est sur le forum souvent dc...
on m'a dit que ca pouvait optimiser ma carto... | |
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Garychworth Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 4327 Inscription : 24/07/2006 J'habite : 31 Haute garonne Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2 Age : 37
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Lun 10 Aoû 2009 - 21:01 | |
| l'échangeur c'est un élément mécanique très simple, un radiateur air air en gros, c'est pas vraiment un truc qui claque, ce qu'il faut c'est que tu trouve un échangeur ayant une coresp avec tes diamètre d'entrée sortie de durite de turbo,; qui se fixe facilement a la place de l'origine et qui a une forme aéquate, sur lers site de prépa yen a plein de forme et taille différente de dispo, et effectivement pour optimiser au max ta gestion il te faut echangeur plus gros, ligne décata et une grosse bmc pour bien faire, après tu peux aller encore plus loin avec robinet pression turbo et régul variable de mazout, la tu peux sortir 160 vrais chevaux, et si tu tabaze pas sans arret sa peut supporte sans trop de pb, après le turbo stock des jtd te limite ... jette un oeil au très long post de JP et coucou, ceux sont eux qui se sont le plus creusé la téte sur les jtd de bravo | |
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zeu perenoel Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1945 Inscription : 10/08/2007 J'habite : Thiers (63) Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100 Age : 40
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Lun 10 Aoû 2009 - 21:08 | |
| de mémoire ils avaient monté un échangeur de 320d en frontal, il me semble que ça allait tout juste en longueur devant le radiateur | |
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Garychworth Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 4327 Inscription : 24/07/2006 J'habite : 31 Haute garonne Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2 Age : 37
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Lun 10 Aoû 2009 - 21:10 | |
| maintenant que tu le dis je crois que tu as raison toi roi du trotoir | |
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zeu perenoel Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1945 Inscription : 10/08/2007 J'habite : Thiers (63) Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100 Age : 40
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Lun 10 Aoû 2009 - 21:38 | |
| Je confirme c'est bien un échangeur de 320 d : http://bravo.forumactif.com/presentation-f1/c-est-sagazzz-t9-885.htm | |
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adrenalyn Pro Bravo
Niveau d'avertissement : Messages : 3020 Inscription : 05/06/2008 J'habite : Pont à mousson (54) Voiture : ex bravo 1.9 JTD GT actu jtdR GT@140hp grigio steel Age : 43
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 0:43 | |
| d'accord ! merci bien pour le lien du post. je vois que celui d'origine est tjr présent sur la caisse est ce qu'il faut des durites en plus ou on doit reprendre celles de la caisse ? j'y connais que dalle dc merci pour vos réponses. pour gary : si je fais ca c'est d'abord pour ne pas etre "limité" quand je ferai la reprog. je veux un truc qui tienne la route et ca fera pas de mal avec 40 cv de plus. on m'a dit également de faire un circuit d'huile a part pour le turbo... mais la j'ai pas tout compris. si vous voyez de quoi je parle expliquez moi svp | |
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flat6 Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 9270 Inscription : 29/12/2005 J'habite : lyon 69 Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel Age : 39
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 8:35 | |
| alors oui un échangeur est simplement un radiateur air/air. en gros tu vire l'ancien tu met le nouveau, tu raccorde, siles durite sont pas assez long il te faudra les changer.
pour ce qui est de l'huile j'ai vu sur la TD a hinata qui avais un radiateur d'huile raccordé en sortie de pompe a huile! a voir si il y a pas la même chose sur JTD et si c le cas voir si un de TD peut y aller. ________ www.fiat-bravo.org _________ bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km | |
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yannick27k Spécialiste
Niveau d'avertissement : Messages : 1235 Inscription : 12/05/2008 J'habite : Evreux - Paris Voiture : Bravo GT JTD 105 Age : 38
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 10:22 | |
| sur les jtd, il n'y en pas car quand j'avais démonter tout mon devant il y avait que le condenseur de clim , radiateur d'eau et échangeur de turbo | |
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zeu perenoel Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1945 Inscription : 10/08/2007 J'habite : Thiers (63) Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100 Age : 40
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 11:25 | |
| - adrenalyn a écrit:
- d'accord ! merci bien pour le lien du post. je vois que celui d'origine est tjr présent sur la caisse est ce qu'il faut des durites en plus ou on doit reprendre celles de la caisse ? j'y connais que dalle dc merci pour vos réponses.
sur les photos il n'avait pas fini le montage donc le nouvel échangeur est juste posé mais pas raccordé. Si tu en monte un il te faudra de nouvelles durites, vu que le circuit est modifié, et que nos durites sont peu souples. Ensuite tout dépend de l'échangeur que tu choisis, il y en a de toutes les formes : par exemple va voir là, c'est un petit échantillon de ce qui existe. Sur le même site du as de la durite silicone pour faire ton circuit mais il doit exister moins cher. - adrenalyn a écrit:
on m'a dit également de faire un circuit d'huile a part pour le turbo... mais la j'ai pas tout compris. si vous voyez de quoi je parle expliquez moi svp Est-ce qu'il ne voulait pas dire monter une deuxième pompe pour l'huile pour alimenter uniquement le turbo ? Sinon pour le radiateur, en soit cl suffit d'en intercaller un sur une durite comme sur les td100. Ou sinon tu utilise un thermostat. Après il faut voit commet ça peut s'adapter, je ne sais plus commet c'est foutu sur ma brava | |
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zeu perenoel Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1945 Inscription : 10/08/2007 J'habite : Thiers (63) Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100 Age : 40
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 11:43 | |
| Ou sinon tu as des plaques sandwich à placer entre le filtre à huile et son support qui permettent de monter une radiateur supplémentaire | |
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adrenalyn Pro Bravo
Niveau d'avertissement : Messages : 3020 Inscription : 05/06/2008 J'habite : Pont à mousson (54) Voiture : ex bravo 1.9 JTD GT actu jtdR GT@140hp grigio steel Age : 43
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 12:31 | |
| ok merci de vos réponses. et pour le circuit d'huile, c'est bien un radiateur supplémentaire que je parlais uniquement pour le turbo... je crois que c'est ca sinon j'ai regardé sur oscaro vite fait un intercooler de 320D c'est 170 euros. a voir en casse si jpeux trouver moins cher... et a voir aussi pour les durites... | |
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zeu perenoel Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1945 Inscription : 10/08/2007 J'habite : Thiers (63) Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100 Age : 40
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 12:53 | |
| Ça risque d'être difficile de trouver un échangeur en casse à mon avis, mais qui ne tente rien n'a rien, et puis regarde aussi pour d'autre modèles, tout échangeur avec les sorties droites (comme celui là) doit être adaptable. Par contre j'en croise souvent sur leboncoin, donc plante ta tente, et surveille | |
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zeu perenoel Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1945 Inscription : 10/08/2007 J'habite : Thiers (63) Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100 Age : 40
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 12:56 | |
| ou encore mieux, tu le cale sur le moteur comme les sub ! Tu n'as plus qu'à faire une prise d'air sur le capot (un coup de meuleuse) et c'est tout bon ! | |
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tankeR Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1506 Inscription : 19/05/2007 J'habite : nice-paris Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo Age : 37
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 12:57 | |
| pour infos pozitiv a tapé avec sa voiture et a remis l'origine. apparemment tu ne gagnes pas tellement. tu peux chercher a monter du forge, niveau fiabilité pas de soucis si tu fais bien ton montage | |
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flat6 Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 9270 Inscription : 29/12/2005 J'habite : lyon 69 Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel Age : 39
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 13:31 | |
| pour alimenté ton turbo avec une huile refroidi il faut de tu déporté l'alimentation ou le retour d'huile. a voir comment c'est foutu. mais si je ferait sa je refroidirait le retour car le turbo chauffe pas mal l'huile. mais l'alimenté avec une huile plus froide directement sortie d'un radiateur sera moins fluide et plaira peu être moins au turbo. le mettre sur le retour d'huile au moteur évitera de renvoyer de l'huile chaude dans le moteur et donc l'huile qui reviendra au turbo sera toujour plus basse.
après sa n'a pas tellement d'interet de changer un echangeur et de monter un radiateur si tu ne monte pas ta pression de turbo. ________ www.fiat-bravo.org _________ bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km | |
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Garychworth Ancien Staff
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| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 14:12 | |
| c'est un JTD 105 la que tu as, donc sans regul de pression géré par calculo ???? | |
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tankeR Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1506 Inscription : 19/05/2007 J'habite : nice-paris Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo Age : 37
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 18:58 | |
| - Garychworth a écrit:
- c'est un JTD 105 la que tu as, donc sans regul de pression géré par calculo ????
jtd100 donc gestion par calculo. certains 105 ont la gestion au calculo aussi! | |
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zeu perenoel Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1945 Inscription : 10/08/2007 J'habite : Thiers (63) Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100 Age : 40
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 19:01 | |
| Mon idée de placer l'échangeur sur l'avant du moteur, avec un bon bossage ne fait pas d'émules ... tant pis Pourtant avec la pente du capot ça pourrait le faire | |
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flat6 Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 9270 Inscription : 29/12/2005 J'habite : lyon 69 Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel Age : 39
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 19:27 | |
| le soucis c'est que t'as pas la place le capot doit être a 3cm du capot un échangeur passe pas et il faut un certaine place encore sous l'échangeur pour que l'air passe ________ www.fiat-bravo.org _________ bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km | |
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adrenalyn Pro Bravo
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| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 19:53 | |
| - flat6 a écrit:
- pour alimenté ton turbo avec une huile refroidi il faut de tu déporté l'alimentation ou le retour d'huile. a voir comment c'est foutu. mais si je ferait sa je refroidirait le retour car le turbo chauffe pas mal l'huile. mais l'alimenté avec une huile plus froide directement sortie d'un radiateur sera moins fluide et plaira peu être moins au turbo. le mettre sur le retour d'huile au moteur évitera de renvoyer de l'huile chaude dans le moteur et donc l'huile qui reviendra au turbo sera toujour plus basse.
après sa n'a pas tellement d'interet de changer un echangeur et de monter un radiateur si tu ne monte pas ta pression de turbo. bah justement ! si je fais ca, c'est pour pouvoir toucher a la pression du turbal et avoir un truc "fiable" sinon pr l'échangeur, faut que j'y reflechisse car je compte y remettre mon pare choc que j'avais. dc a voir si ca passe comme l'a fait sagazzz. | |
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Garychworth Ancien Staff
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| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 20:04 | |
| si t'as une gestion pression par calculo il vont pouvoir charger plus sans que tu te fasse chier a mettre un robinet, alors met un echangeur. | |
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zeu perenoel Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1945 Inscription : 10/08/2007 J'habite : Thiers (63) Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100 Age : 40
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mar 11 Aoû 2009 - 20:31 | |
| - adrenalyn a écrit:
bah justement ! si je fais ca, c'est pour pouvoir toucher a la pression du turbal et avoir un truc "fiable" sinon pr l'échangeur, faut que j'y reflechisse car je compte y remettre mon pare choc que j'avais. dc a voir si ca passe comme l'a fait sagazzz. Sagazzz avait été obligé de découper son pare choc pour que ça passe, l'espèce de lame du bas n'était plus tenue au milieu , mais bon rien de méchant (de mémoire toujours) | |
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adrenalyn Pro Bravo
Niveau d'avertissement : Messages : 3020 Inscription : 05/06/2008 J'habite : Pont à mousson (54) Voiture : ex bravo 1.9 JTD GT actu jtdR GT@140hp grigio steel Age : 43
| Sujet: Re: changement échangeur turbo Mer 12 Aoû 2009 - 0:21 | |
| ok mais de toute facon je pense que le pare choc d'origine va jarter et j'avais pr idée de mettre apparent l'echangeur ds la gueule de mon pare choc tuning en fait... avec durites silicone et tuyauterie inox. histoire de faire un truc aussi beau que performant quoi | |
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| Sujet: Re: changement échangeur turbo | |
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