| [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo | |
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Invité Invité
| Sujet: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Jeu 7 Juin 2007 - 1:51 | |
| Bonjour à tous, cela fait un moment que je porte un intérêt particulier à la mécanique de vos Bravo/Brava. Le 1600cc du groupe, en 16s et développement de base un peu plus de 100cv peut se relever intéressant quant à une optimisation et un passage en turbo. Effectivement, il est assez difficile de trouver une mécanique Fiat en 16s (notamment dans ce cas, pour une PGT). Mes questions sont les suivantes : - Le moteur 1600cc et 1800cc est il identique ? L'alésage est elle la seule différence ? Quelles sont les différences les plus marquantes ? Les points de supports moteurs sont ils identiques ? - Avez vous déjà tenter le passage en turbo sans avoir recourt au 20VT du Coupé ? - Existe t'il des liens internets ou des réalisations de ce type ? Existe t'il des pièces en vente en commerce pour ce genre d'optimisation ou est ce qu'il est nécessaire de se casser les neurones - Combien de cv supplémentaires et comment (?) pouvez vous sortir actuellement d'un 1600cc et d'un 1800cc ? Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses éventuelles. Je serai attentif à vos avis |
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bravogt16v Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 5273 Inscription : 18/01/2006 J'habite : Isère Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126 Age : 47
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Jeu 7 Juin 2007 - 7:27 | |
| visiblement, d'apres ce que j'ai compris, il y a pas mal de prepa turbo sur le 1.6L en Italie, il existe une prepa turbo Novitec pour le 1.8L http://shop.novitec-spain.com/mostrar_productos.asp?referencia=am122 essaie peut etre de voir sur le forum italien : http://www.bravotuningclub.it/ | |
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sagazzz Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 4481 Inscription : 12/04/2005 J'habite : Marseille et Corse Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT Age : 44
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Jeu 7 Juin 2007 - 18:00 | |
| Le 1.6 et 1.8 sont tres different ! Le 1.8 se rapproche trait pour trait au 5cylindre 2L mais avec 1 cylindre en moins ! Le 1.6 est plus petit, il rentrera plus facilement dans une punto que le 1.8 Le probleme, c'est de trouver les pieces perfo... | |
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MATRIX71 Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 614 Inscription : 11/02/2007 J'habite : Toulouse Voiture : DAIHATSU SIRION 1.3, BRAVA sx 1.6 flexfuel Age : 44
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Jeu 7 Juin 2007 - 20:37 | |
| le 1600 c'est un moteur lancia/fiat, il est derive du 1.6 8s et 16s des lancia delta. le probleme de mettre un turbo sur se moteur, si tu mes un turbo il sera place du cote du tablier..il vas avoir des probleme thermique, tout vas cramé. sur la delta HF l'admission et l'echappement sont inverse. comme toute les piece faut les faire usine par un preparateur pour le 1.6 ( genre un cahier des charge pour mini 20 000 euro ). un swap d'un moteur HF ou de coupe T16 et plus interesent. faut savoir que la bravo encaisse pas plus de 200cv en 2 roue motrice ( exempe delta 2 HPE )
le 1800 est un nouveau moteur fait avec alfa ( pour renplacer les vieux moteur boxer ), se moteur a evoluer en twin spark chez alfa. des kit turbo exite au brezil.
faut savoir que un twin spark 2.0 16s d'une 146 ( meme plateforme que la bravo) se monte sans probleme. je pense que dans un punto, ça serai de monter le 2.0 ie turbo de la croma. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Jeu 7 Juin 2007 - 20:57 | |
| Super pour les dernières informations. Sur le 1400cc turbo de la GT, les 2 collecteurs sont également du même côté et ça ne pose pas véritablement de problème. Si ce n'est effectivement, bcp de travail pour le remplacement de celui-ci. Auriez vous des photos ou des schémas techniques du 1600cc ? Le soucis primordial, je pense, est de trouver une configuration "gestion moteur" et pose du turbo. Je voudrais comparer relativement les moteurs sur base Fiat (1600cc 16s et 1400cc turbo). Car l'avantage en plus de la cylindrée est le rendement gagné par les 16 soupapes. Existe t'il des arbres à cames performants ? Sinon il m'est possible de fournir des collecteurs 4/1 en inox pour le 1600cc, 1800cc et 2.0l |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Jeu 7 Juin 2007 - 20:59 | |
| - MATRIX71 a écrit:
- le 1600 c'est un moteur lancia/fiat, il est derive du 1.6 8s et 16s des lancia delta.
le probleme de mettre un turbo sur se moteur, si tu mes un turbo il sera place du cote du tablier..il vas avoir des probleme thermique, tout vas cramé. sur la delta HF l'admission et l'echappement sont inverse. comme toute les piece faut les faire usine par un preparateur pour le 1.6 ( genre un cahier des charge pour mini 20 000 euro ). un swap d'un moteur HF ou de coupe T16 et plus interesent. faut savoir que la bravo encaisse pas plus de 200cv en 2 roue motrice ( exempe delta 2 HPE )
le 1800 est un nouveau moteur fait avec alfa ( pour renplacer les vieux moteur boxer ), se moteur a evoluer en twin spark chez alfa. des kit turbo exite au brezil.
faut savoir que un twin spark 2.0 16s d'une 146 ( meme plateforme que la bravo) se monte sans probleme. je pense que dans un punto, ça serai de monter le 2.0 ie turbo de la croma. Le 2.0 ie turbo est effectivement une idée intéressante mais si ma mémoire ne me joue pas des tours, ça reste une 8s. Pas mal de monde en Europe ont monté des 2.0L 16s Turbo de Coupé et également des T20. Le souci, c'est que au niveau du contrôle technique, c'est diffcilement discret ! Le 1600s se rapproche fortement du 1400. |
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sagazzz Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 4481 Inscription : 12/04/2005 J'habite : Marseille et Corse Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT Age : 44
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Sam 9 Juin 2007 - 13:15 | |
| Le 1.6 16V ne ressemble en rien au 1.4 turbo, visuellement ! | |
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sagazzz Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 4481 Inscription : 12/04/2005 J'habite : Marseille et Corse Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT Age : 44
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Sam 9 Juin 2007 - 13:25 | |
| Moteur de Captain | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Sam 9 Juin 2007 - 17:41 | |
| l'admission est sur l'avant du moteur, mais pour l'échappement ? arrière ou avant ? |
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MATRIX71 Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 614 Inscription : 11/02/2007 J'habite : Toulouse Voiture : DAIHATSU SIRION 1.3, BRAVA sx 1.6 flexfuel Age : 44
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Sam 9 Juin 2007 - 18:53 | |
| l'echappement est a l'arriere, comme je dit ça pose probleme pour la chaleur si tu pose un turbo sur se moteur. ta voiture vas crame. le moteur de la delta hpe ou t16 est plus adapte, echappement devant. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Sam 9 Juin 2007 - 22:22 | |
| moi je compte peut etre mettre un t20 par la suite. mais il faut un passage au mines et apres normalement aucun souci pour le contrôle technique... on ma dit que c'etait largement faisable... je pense que c'est plus facile de faire ça que de mettre un turbo dans un 1.6 ou 1.8 |
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MATRIX71 Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 614 Inscription : 11/02/2007 J'habite : Toulouse Voiture : DAIHATSU SIRION 1.3, BRAVA sx 1.6 flexfuel Age : 44
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Dim 10 Juin 2007 - 0:06 | |
| - Nicolas a écrit:
- moi je compte peut etre mettre un t20 par la suite. mais il faut un passage au mines et apres normalement aucun souci pour le contrôle technique...
on ma dit que c'etait largement faisable... je pense que c'est plus facile de faire ça que de mettre un turbo dans un 1.6 ou 1.8 si tu passe pas par un professionnel, il y a peut de chance que tu es ton homologation. achete une export du brezil, sa sera lus rapide..1 ans d'attente a l'utacle..mes tes sur qu'elle sera homologue. | |
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CaptainCar Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 3051 Inscription : 15/04/2005 J'habite : Aix Voiture : 330D touring anciennement HGT 2L4 & 1L6 Age : 39
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Dim 10 Juin 2007 - 10:16 | |
| La passer aux mines avec un T20 Moi si je le fais un jour, tu déclare rien du tout oé ! Le CT passe sans souci, le gars te marque juste défaut moteur ! Mais ça passe ! Par contre après faut prier pour ne jamais avoir de carton... car la c'est passe par la case prison direct... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Dim 10 Juin 2007 - 20:53 | |
| - MATRIX71 a écrit:
- l'echappement est a l'arriere, comme je dit ça pose probleme pour la chaleur si tu pose un turbo sur se moteur. ta voiture vas crame.
le moteur de la delta hpe ou t16 est plus adapte, echappement devant. Salut, je ne vois pas vraiment pourquoi la voiture pourrait brûler avec le turbo à l'arrière. Ce n'est pas la seule avec culasse de ce type. Je trouve justement que c'est un avantage que le collecteur d'admission et d'échappement ne soit pas dans les mêmes positions. Mais j'admets que l'inverse aurait été plus intéressant. Par contre, pour information, il est commercialisé des gaines de protections thermiques permettant de limiter le rayonnement de ce type de pièce. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo Dim 10 Juin 2007 - 20:55 | |
| - Nicolas a écrit:
- moi je compte peut etre mettre un t20 par la suite. mais il faut un passage au mines et apres normalement aucun souci pour le contrôle technique...
on ma dit que c'etait largement faisable... je pense que c'est plus facile de faire ça que de mettre un turbo dans un 1.6 ou 1.8 J'en suis pas si sûr. Pour moi, le seul ennui est de savoir comment trouver un gestion moteur pour faire tourner le 1600cc. Mis à part, les boitiers programmable bien entendu. |
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| Sujet: Re: [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo | |
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| [Rch] Information sur 1600cc - 1800cc pour passage en turbo | |
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