| ventilateur | |
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Auteur | Message |
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mister coke Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 621 Inscription : 13/04/2005 J'habite : antibes& talencieux Voiture : 80 perso Age : 43
| Sujet: ventilateur Mar 19 Juil 2005 - 13:55 | |
| salut a tous voila hier je me suis rendu compte que une fois le contac couper mon ventilo de refroidisement s'arretais a ma connaissance je trouve sa pas logique. Car moteur chod ventilo arreter donc temperature qui augmente. Avez vous aussi ce phenomene sachant que ma voiture est une bravo 80 16v sx . je vous remercie par avance. | |
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sagazzz Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 4481 Inscription : 12/04/2005 J'habite : Marseille et Corse Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT Age : 44
| Sujet: Re: ventilateur Mar 19 Juil 2005 - 14:25 | |
| Quand un ventilo tourne, on ne coupe pas le moteur !
Sinon tu arretes la pompe à eau, et il n'y a plus de LDR qui circule dans ton moteur pour refroidir !
Toujours attendre que le ventilo s'arrete pour couper ! | |
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teo59 Pilier
Niveau d'avertissement : Messages : 398 Inscription : 09/05/2005 J'habite : Nord Voiture : Bravo HGT Age : 50
| Sujet: Re: ventilateur Mar 19 Juil 2005 - 15:48 | |
| - sagazzz a écrit:
- Quand un ventilo tourne, on ne coupe pas le moteur !
Sinon tu arretes la pompe à eau, et il n'y a plus de LDR qui circule dans ton moteur pour refroidir !
Toujours attendre que le ventilo s'arrete pour couper ! Tu m'expliqueras l'interêt Au point mort une voiture chauffe plus vote qu'en roulant, ca peut te faire attendre longtemps ton système | |
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Grandsteack Spécialiste
Niveau d'avertissement : Messages : 813 Inscription : 12/04/2005 J'habite : RENNES Voiture : Saab 9.3 Tid 150 Vector sport fap Age : 40
| Sujet: Re: ventilateur Mar 19 Juil 2005 - 18:18 | |
| Je suis d'accord avec toi surtt si c'est la canicule !!! | |
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mister coke Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 621 Inscription : 13/04/2005 J'habite : antibes& talencieux Voiture : 80 perso Age : 43
| Sujet: Re: ventilateur Mar 19 Juil 2005 - 18:33 | |
| ds ce cas je laisse toujours tourner la voiture par 35 dehors non serieusement ma mere sur une 106 meme moteur couper le ventilo senclenche ou reste enclencher | |
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teo59 Pilier
Niveau d'avertissement : Messages : 398 Inscription : 09/05/2005 J'habite : Nord Voiture : Bravo HGT Age : 50
| Sujet: Re: ventilateur Mar 19 Juil 2005 - 19:03 | |
| c'est normal que le ventilo tourne moteur coupé,
Il est alimenté en direct, c'est la sonde de temp sur le radiateur d'eau suivant la temperature de l'eau qui "ouvre ou ferme" l'alimentation sur le ventilo | |
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mister coke Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 621 Inscription : 13/04/2005 J'habite : antibes& talencieux Voiture : 80 perso Age : 43
| Sujet: Re: ventilateur Mar 19 Juil 2005 - 19:21 | |
| - teo59 a écrit:
- c'est normal que le ventilo tourne moteur coupé,
Il est alimenté en direct, c'est la sonde de temp sur le radiateur d'eau suivant la temperature de l'eau qui "ouvre ou ferme" l'alimentation sur le ventilo et pourquoi sur la mienne quand je coupe le moteur le ventilo se coupe alors | |
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teo59 Pilier
Niveau d'avertissement : Messages : 398 Inscription : 09/05/2005 J'habite : Nord Voiture : Bravo HGT Age : 50
| Sujet: Re: ventilateur Mar 19 Juil 2005 - 19:34 | |
| Ben pour moi c'est pas logique ca devrait rester tournant,
Peut être que ton alimentation qui va de la sonde de la temp d'eau au + du ventilo n'est pas sur du direct mais sur un + apres contact
Il faudrait verifier ton cablage, il y a peut être autre chose mais sans voir l'auto difficile a dire | |
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mister coke Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 621 Inscription : 13/04/2005 J'habite : antibes& talencieux Voiture : 80 perso Age : 43
| Sujet: Re: ventilateur Mar 19 Juil 2005 - 22:33 | |
| - teo59 a écrit:
- Ben pour moi c'est pas logique ca devrait rester tournant,
Peut être que ton alimentation qui va de la sonde de la temp d'eau au + du ventilo n'est pas sur du direct mais sur un + apres contact
Il faudrait verifier ton cablage, il y a peut être autre chose mais sans voir l'auto difficile a dire je pense que je vai fair un ptit tour du coter de la sonde mais ma sonde de t° d'eau est la meme que la t° moteur je m'expique sur ma sonde g 3 fil 1 pour le calculo 1 pour le ventilo et 1 pour la masse je pense D'apres ce que tu di je devrai bancher un fils en direct batterie au niveau du fil du ventilo | |
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teo59 Pilier
Niveau d'avertissement : Messages : 398 Inscription : 09/05/2005 J'habite : Nord Voiture : Bravo HGT Age : 50
| Sujet: Re: ventilateur Mer 20 Juil 2005 - 8:45 | |
| Sur ta sonde tu as trois fils
un qui est l'arrivée de courant sur la sonde et les deux autres servent de sortie, un fil pour la petite vitesse et un fil pour la grande vitesse
La masse se situe au niveau du ventilo il n'y en a pas sur la sonde de temp d'eau qui est sur le radiateur
Il ne faut pas l'alimenter en direct depuis la batterie, ca passe par un relais automatiquement | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ventilateur Jeu 21 Juil 2005 - 14:11 | |
| Les deux systemes sont possibles. Le moteur chauffe ENORMEMENT une fois arrete, il prend facilement 10-15 degres dans la premiere demi-heure car la chaleure qui etait diffusee dans tous les liquides et l'echappement se concentre vers la culasse. L'eau continue a circuler par thermosyphon, car l'eau chaude est plus legere que l'eau froide. Donc ce n'est pas idiot du tout de laisser tourner le ventilo meme moteur arrete. Apres c'est un choix obscure du constructeur s'il va utiliser l'une ou l'autre methode. |
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mister coke Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 621 Inscription : 13/04/2005 J'habite : antibes& talencieux Voiture : 80 perso Age : 43
| Sujet: Re: ventilateur Jeu 21 Juil 2005 - 14:59 | |
| alors voila apres discution avec un mecano fiat il y a deux montage sur nos voiture un direct batterie et un apres contact
Corriger moi si je me trompe ds ce que je vais dire si c fo. En direct ca veux bien dire que le plus du relais et brancher sur la batteri et en apres contact c brancher sur un 12v sortie calculo ou autre donc si je veux brancher mon ventilo pour qu'il tourne moteur couper il faudrais que je branche le plus du relais directement a un + permanent
rappel un relais a 4 pole c bien 1 pour la masse 1+1 pour la sonde qui fais interupteur et 1 positif. | |
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mister coke Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 621 Inscription : 13/04/2005 J'habite : antibes& talencieux Voiture : 80 perso Age : 43
| Sujet: Re: ventilateur Sam 23 Juil 2005 - 12:45 | |
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teo59 Pilier
Niveau d'avertissement : Messages : 398 Inscription : 09/05/2005 J'habite : Nord Voiture : Bravo HGT Age : 50
| Sujet: Re: ventilateur Sam 23 Juil 2005 - 20:46 | |
| Ouep c'est ca ton relais doit etre branché sur un + permanent, maic c pas tres logique que tu n'ai pas ce montage | |
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mister coke Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 621 Inscription : 13/04/2005 J'habite : antibes& talencieux Voiture : 80 perso Age : 43
| Sujet: Re: ventilateur Dim 24 Juil 2005 - 20:59 | |
| ben dapres fiat il y a deux montage. le miens et les votre. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ventilateur Ven 18 Nov 2005 - 12:48 | |
| j ai eu une bravo 80 16v et la j ai une 100 16v idem que toi le ventilo s arrete avec le contact alors que sur ma lancia Y 1.2 16v le ventilo marchait sans contact ca doit etre normal |
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sagazzz Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 4481 Inscription : 12/04/2005 J'habite : Marseille et Corse Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT Age : 44
| Sujet: Re: ventilateur Ven 18 Nov 2005 - 18:32 | |
| Pas normal que le ventilo marche sans contact ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ventilateur Ven 18 Nov 2005 - 18:58 | |
| Sur ma 1l8 aussi le ventilo s'arrete quand je coupe le contact,c'est pas trop gênant car le moteur ne produit plus de chaleur ,et il n'y a pas beaucoup d'écart entre la T° d'arret de ventilo et lcelle a laquelle il declenche donc c du kifkif d'arreter ou pas le ventilo,ça évite aussi qu'un défaut du ventilo ne vide la batterie en tournant toute une nuit(chiant) ou ne mette le feu a la voiture(moins bien ),donc comme pour de nombreux systeme plusieurs montages sont possibles,ça dépend des modes .... |
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teo59 Pilier
Niveau d'avertissement : Messages : 398 Inscription : 09/05/2005 J'habite : Nord Voiture : Bravo HGT Age : 50
| Sujet: Re: ventilateur Ven 18 Nov 2005 - 20:43 | |
| Ben si c'est normal que ca fonctionne moteur coupé !!
Sur la plupart des voitures, le ventilo est alimenté par la sonde de temp sur le radiateur d'eau, elle meme est alimentée en direct sans passer par le contact | |
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| Sujet: Re: ventilateur | |
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