Bonjour,
Cela fait 1 an que j'ai acheté une Fiat Bravo 2 essence de 2008 équipée d'un autoradio CD d'origine. Récemment j'ai eu envie de passer à la version Android avec la coque Fiat Bravo 2 (version Android 9). Je l'ai eu à un très bon prix d'occasion.
Mais voilà depuis que je l'ai je suis à 2 doigts de le jeter ! Je me prends la tête sur le branchement, je suis vraiment à bout !
J'aurais besoin de votre aide. Je vais tenter d'être le plus précis possible pour que vous puissiez m'aider au mieux. Je pense ne pas être loin de la solution
Au début j'ai branché l'autoradio et je me suis dit OUAH génial ça marche nickel du 1er coup !
Le lendemain je veux démarrer ma voiture et là l'autoradio ne s'allume pas alors que la veille j'avais coupé le moteur et remis le contact et l'autoradio s'allumait.
Je me dis un fil coupé ? Non tout est OK.
Je me rends compte qu'avec le branchement actuel en fait l'autoradio peut se rallumer dans les quelques secondes où le moteur a été coupé (visiblement tant que l'écran de kilométrage est encore allumé même clé retirée), une fois que l'écran kilométrage s'éteint là on ne peut plus rallumer l'autoradio.
A force de cogiter, tenter de débrancher, je vois que l'autoradio se rallume chaque vois que je le débranche/rebranche, mais il se remet à zéro niveau de l'heure.
Je comprends qu'un truc cloche dans les câblages. Et comme le vendeur particulier a été infecte inutile de penser avoir le moindre indice sur ce qui a été fait ou pas avant dessus.
Un truc m'intrigue sur la prise de ma voiture j'ai, niveau alimentation prise radio juste un fil NOIR et ROUGE (pas de jaune) et 2 fils je crois pour le canbus... A force de lire ici et là j'ai l'impression que c'est "normal" chez Fiat. Mais du coup je me demande comment se gère la mémoire +12v (l'habituel jaune).
A force de fouiller de me documenter sur comment fonctionne un autoradio je comprends un peu mieux.
Bref concernant mon autoradio il a la (double) fiche qui se connecte à la prise de la voiture + la fiche qui va au dos de l'autoradio + un boitier noir "Bagoo Fiat BG-01" vers où vont les fils de l'autoradio. Je crois que c'est l'adaptateur commandes au volant.
Je suis surpris : le fil de la prise autoradio JAUNE va au ROUGE de ma voiture. Je comprends donc que ça ne risque pas de s'allumer le Jaune étant la mémoire. Je me demande comment faisait l'ancien propriétaire de l'autoradio...
Du coup il m'a pris l'idée de couper le fil rouge entre le dos de l'autoradio et le boitier noir Bagoo, pour y "greffer" un autre rouge relié au jaune de l'autoradio (au dos de la fiche autoradio). Je me disais cool là ça va marcher !
Et là surprise... Oui ça marche : je dois allumer l'autoradio manuellement (appuyer sur le bouton) il ne s'allume pas automatiquement quand je mets le contact de la voiture.
Mais j'ai perdu les commandes au volant qui fonctionnaient avant que je bidouille le rouge vers le jaune.
Et le rétroéclairage des boutons de l'autoradio quand j'allume les phares ne s'allument plus. J'ai tenté de rerégler le choix de ma couleur dans les menus de l'autoradio mais plus rien ne s'allume. Je ne comprends pas j'ai touché qu'au fil rouge au dos de l'autoradio, pas au fil "ILL" qui si je ne dis pas de bêtise est lui qui gère le rétroéclairage ?
Merci d'avance pour votre aide avant que je bazarde l'autoradio...
Voici plusieurs photos de mon installation :