Bonjour,
Je possède une Lancia Delta de 2008 (LA parfaite cousine de la Bravo II), 1.6 Multijet FAP 120 et qui totalise 191 000 km. Véhicule très fiable, aucune panne à ce jour et très confortable.
J'ai réalisé le niveau d'huile aujourd'hui et étonnement celui-ci était largement au dessus du maximum, puisqu'il était au double ... Niveau évidemment effectué sur sol plat, moteur chaud, environ 5 minutes après l'arrêt du moteur (comme spécifié dans le carnet).
La vidange a été faite par gravitation dans un garage (hors réseau) début janvier 2017 après que l'ordinateur de bord me l'ai demandé, la voiture avait 183 000 km, avec l'huile préconisée (5W30 C2) comme ça a toujours été fait. Remise à zéro de l'indicateur de maintenance, remplacement filtre à huile etc. ... Bref, la voiture a toujours été parfaitement entretenue.
J'ai alors demandé 3 avis concernant ce niveau en hausse, les 3 avis sont unanimes et "incriminent" le FAP.
Avis numéro 1 du garage qui a réalisé la vidange : il est fréquent voir normal que le gasoil et l'huile se "mélangent" lors du processus de régénération du FAP et que cela entraine une hausse du niveau. Il m'a proposé de prendre rdv pour m'enlever le "trop plein", car il ne pouvait pas me le faire immédiatement car leur pompe de vidange était cassée. Il voulait donc en enlever un peu par gravitation (gratuitement évidemment) mais tous les ponts étaient occupés aujourd'hui. Donc pour lui pas d'inquiétude, c'est normal, et concernant mon interrogation sur les capacités et qualités lubrifiantes de l'huile après avoir été mélangée à du gasoil il m'a dit que c'était étudié pour, donc aucun soucis pour lui.
Avis numéro 2 d'une concession Lancia / Fiat / Alfa Romeo : c'est également normal pour lui (chef d'atelier) à cause du FAP, mais compte tenu que j'étais largement au dessus du max (le double ...), il m'a conseillé d'aller voir le garage qui a réalisé la vidange pour enlever l'excédent, mais il n'avait pas spécialement l'air inquiet. Eux font apparemment comme ça également. Concernant mes inquiétudes sur la qualité de l'huile, il m'a dit que de toutes façons la voiture possédait un système qui "détecte" la "qualité" de l'huile et que si elle était à remplacer la voiture me le dirait (ce qui ne doit pas être faux car la voiture ne m'a jamais dit de faire des vidanges à intervalles réguliers de kilométrages). Donc pas de soucis dans l'immédiat, j'ai juste à attendre que la voiture m'alerte que l'huile est fichue pour l'amener à la vidange. Tant que je n'ai pas le message c'est que tout est ok concernant la qualité de cette dernière. Il m'a demandé si j'avais une conduite "sportive", question à laquelle j'ai répondu oui car il est vrai que je ne suis pas du genre à me trainer (sans non plus maltraiter la mécanique, loin de là). Il m'a dit que ça avait peut être augmenté le phénomène mais m'a rassuré comme quoi c'était pas grave.
Avis numéro 3 d'une autre concession Lancia / Fiat / Alfa Romeo : ça arrive à cause du FAP (dixit le chef d'atelier), quand je lui ai dit que j'étais au double lui par contre m'a dit que ça craignait et de passer au plus vite. Un peu au dessus pas de soucis pour lui, mais au double attention aux dégâts ... Il m'a dit que le garage qui a fait la vidange n'avait pas du faire la remise à zéro du FAP (
?: ça existe ça
?: ). Bref, pour lui faut que j'amène la voiture pour voir ce qui se passe et pour re vidanger au plus vite car l'huile est morte.
Je n'ai pour l'instant amené la voiture chez personne, j'ai vidangé 1 bon litre d'huile (enfin plutôt de mélange huile gasoil :p ) tout à l'heure par aspiration afin de me retrouver plus ou moins au niveau maxi de la jauge (plus ou moins car la jauge est bien merdique et assez imprécise, je me demande même si je ne suis pas encore quelques millimètres au dessus du niveau maximum, mais je devient peut-être un peu parano :ange: et de toute façon 1 litre de moins n'a pu faire que du bien).
Je ne sais pas quoi penser et c'est pour cela que j'ai besoin d'avis et d'aide sur ce qui serait le mieux à faire ... Cette Delta est mon outil de travail et je roule toute la journée avec, sa fiabilité est donc très importante pour moi et je suis ravi de ce véhicule, donc je veux que ça dure encore
A la conduite pas de "symptômes" particuliers, aucun voyant allumé, comportement moteur normal, répond franchement et nettement aux accélérations, ne fume pas sauf exceptionnellement j'ai vu une fumée à l'arrière lors d'une grosse accélération pendant un dépassement, surement au moment d'une régénération. Je n'ai observé ça que 2 fois ces 30 000 derniers kilomètres, et encore c'était un petit nuage de fumée clair, sinon aucune fumée tout le reste du temps. Je l'utilise quotidiennement, gros rouleur, 70% nationales et départementales, 20% autoroutes, 10% de ville. J'ai roule de façon assez dynamique (à chaud évidemment). La voiture est parfaitement entretenue (vidange, filtres, distrib etc. ...), et je n'utilise que du carburant de pétrolier (Total, Esso). Par contre ces derniers mois je ne mets que du Total Excellium ou du Esso Energie, alors qu'avant j'alternais par exemple 1 plein sur 2 gasoil classique (mais toujours de station) et gasoil "additivé" ... Est-ce que ça pourrait avoir une incidence ? Par exemple le gasoil additivé "créerait" plus de régénérations ?
Bref je suis un peu largué entre les différentes versions des chefs d'ateliers des 3 garages et sur ce que je dois faire, ainsi que sur les éventuels risques. Désolé si j'ai été un peu long mais j'ai voulu être le plus précis possible. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.