Salut à tous.
Génial ce forum, je le consulte depuis des années et j'ai résolus pas mal de petits soucis rien qu'en passant des heures à lire les AS de la bricole
J'ai une FIAT Bravo JTD105GT de 2000. Elle a 235.000km.J'ai bien-sur fouillé le forum avant de poster.
Je n'ai pas trouvé de post expliquant exactement mes symptômes.
J'ai fait une recherche sur le net et j'ai trouvé une personne (pas sur ce forum et pas une FIAT) qui décrit EXACTEMENT les conditions dans lesquelles se produisent ces claquements. Claquement qui sont plutôt des cliquetis.
Je me permet de rependre sa description qui est exacte.
Je vous mets également le lien, même si ce n'est pas un lien de ce fofo.
http://www.passion-focus.com/forums/viewtopic.php?f=15&t=41820
J'entends "clic" au niveau de la roue avant gauche (vitres ouvertes, le bruit est relativement fort mais inhaudible vitre fermée).
Cela arrive aux moments suivant
- Rétrogradage : quand l'embrayage commence à prendre, sauf si je fais patiner très très lentement.
- Accélération : si j'enfonce la pédale en 1ère, 2ème ou parfois 3ème (en gros, lorsque mon moteur arrive à fournir une grosse accélération).
Mais en accélérant normalement, également.- Frein moteur : si j'accélère et que je relâche l'accélérateur d'un coup.
Parfois, ça clique 1,2 ou 3 fois mais ça ne dure que le temps du changement d'allure (passage d'une allure régulière à une accélération ou au frein moteur)
Je n'entend pas ce bruit à allure à peu près constante, ni lors du freinage, ni même lors d'une irrégularité sur la route. Rien non plus en rapport avec la direction (ça le fait en ligne droite, en virage...).
J'arrive à reproduire le phénomène à l’arrêt, en mettant le frein à main, en passant une vitesse et en embrayant/débrayant.
Cela me fait dire que c'est lorsque la transmission exerce une contrainte sur les roues (ralentissant ou accélérant la voiture) que le bruit arrive. Comme s'il y avait du jeu quelque part.
Et la réponse générale a l'air d'etre :C est du jeu entre les tetes de cardans et les moyeux avant ; il faut demonter , enduire de loctite FORT , remonter , et laisser secher 3 heures avant de rouler ; apres ca plus de pb Un ami qui bricole pas mal sur la FIAT TD100 me dit plutot que c'est ma boite de vitesse qui lache.
Qu'en pensez-vous ?
(J’espère avoir été assez pertinent dans ma description).
En vous remerciant d'avance.
Un passionné de sa petite FIAT qui ne l'a jamais lâchée en 200.000km.