Salut à tous, Voici mon souci :l'année dernière j'ai remplacé mon câble d'embrayage qui avait pété net, car l'embrayage était déjà bien usé ce qui à force m'obligeait à retendre à chaque fois le câble pour rattraper le jeu de la pédale.
Je l'ai remplacé moi-même sans aucuns soucis, d’ailleurs j'en avais parlé sur le forum.
L'embrayage est d'origine, mais cette fois il est à bout de souffle, il ne patine pas encore mais c'est pour très bientôt.
J'ai du tendre le câble au maximum il est en butée déjà, malgré ça les vitesses on du mal à passer, il est plus que temps que je le change.
Ma voiture fonctionne bien, elle affiche plus de
315.622 Km ce qui est respectable pour une essence !
Elle ne fuit pas, aucun liquide ne s'échappe de l'auto et malgré son grand âge je n’ai pas envie de la jeter d'autant plus qu'avec 60 Litres d'essence je fais encore entre 850 et presque 1000 Km.
A l’argus elle ne vaut plus rien, mais j'ai téléphoné déjà à 2 garages et ils me disent soit de jeter la bagnole et d'en acheter une neuve chez eux car la réparation coute plus cher que la Bravo, soit de lâcher entre 550 et 700 euros pour ce travail.
Je sais que ce n’est pas évident de changer un embrayage, il y a entre 6 et 8 heurs de main d’œuvres mais quand même c'est abusé.
Ma question est la suivante : Est-ce que vous pensez que c'est bien le kit d'embrayage qui est à la limite de céder comme je le pense vue qu'il est d'origine et ses milliers de KM n'ont pas arrangé les choses ou est-ce encore plus grave ?
(Boite, huile de boite, syncro, pignon, butée, volant moteur etc...)En ce moment je fais la tournée des garages par téléphone histoire d'en trouver un qui accepterait de me faire ça à un prix plus "raisonnable".
Précision :
- Quand mon câble était encore bien tendu, les vitesses passaient sans soucis et sans "craquer" en gros tout fonctionne bien sans bruits.
- Quand un bruit de pignon se faisait entendre, je retendait le câble et le bruit disparaissait définitivement.
- Au fur et a mesure (2 ou 3 fois par ans) j'ai du retendre le câble jusqu’à finalement arriver en butée.
Maintenant je suis en bout de course, comme j’étais en panne à plus de 40 km de chez moi avec villages et campagne a parcourir à 3heurs du matin, j'ai carrément roulé sans embrayage passant les vitesses a l'ancienne.
C'est a dire sans débrayer puisque plus de mou de câble.
Bref sa claquait un peu mais j'ai pu rouler sans soucis.
L'astuce est de passer la vitesse exactement à 1850 tr/mn et sa passe.
A 2000 tr/mn et au delà sa claque à 3500 c'est plus possible de passer et en dessous de 1800 tr/mn c'est impossible de passer également.
Pour la 1ere vitesse, il faut obligatoirement le faire à l'arrêt et démarrer avec la clef et le démarreur vitesse passé, c'est chaud mais faisable !
Bref, c’était un dépannage d'urgence, arrivé à la maison, j'ai retendu au maximum et les vitesses repassent quand même sans bruits, mais cette fois c'est la fin des haricots il faut changer.
J'espère qu'il n'y aura pas autre choses a changer, j'ai jamais touché à la boite ni a son huile de boite, tout est encore d'origine.
Espérons que j'ai pas de problème de synchrone, mais je crois pas vue que sa passe.Bonjour la poisse, en plus c'est mon anniversaire demain, tu parle d'un cadeau.
Merci de vos conseils par avance, Luccio.