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 Jeune conducteur et mécanicien... novice !

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MessageSujet: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:33

Bonjour à tous !
Comme bravo et brava se ressemblent en bien des points et que vous semblez bien connaître vos voitures (voire parfaitement Laughing ) je vais vous demander quelques petits conseils.

J'ai acheté il y a de cela 9 mois une fiat brava de 1997 1.6 16V de 103cv édition ELX. La voiture était relativement pas chère, mais très mal entretenue (j'ai pas pu avoir grand chose en terme de cahier d'entretien...)
Mais mon garagiste qui a le coup d'oeil me l'a recommandé en me disant que cette voiture était increvable et fiable.

Bref, par sécurité, j'ai fais changer toute la distribution et comme le capteur PMH a lâché, je l'ai fais changer aussi.
J'insiste bien sur un point : la voiture n'a pas été entretenue pendant 6 ans, hormis le strict minimum...

J'ai donc déjà vérifié et mis à niveau les points suivants
- niveau d'huile (vidange etc...)
- liquide de refroidissement (elle perd en gros 200mL tous les 6 mois, etc-ce trop ?)
- pneumatiques (les 4)
- phares changés

Donc j'avais 3 questions pour vous : sur quels points je devrais m'attarder en détail, afin d'être sûr que la voiture soit en bon état ?

D'autre part, je vais devoir purger le liquide de freins et remplacer les plaquettes (là on a la certitude que tout date d'il y a 8 ans... sans commentaire Shocked ), mais je n'ai aucune connaissances en mécanique... Bon, les tutos sont de très bonnes qualités, mais je voulais savoir si vous aviez des marques ou références à me conseiller en terme de mallettes d'outils pour fiat, afin que j'ai tout le nécessaire pour opérer

enfin il y a de l'huile sur mon boitier de liquide direction assistée. Elle marche très bien, mais je demandais d'où cela pouvait venir... surtout que l'huile est en bas du compartiment moteur, alors que la direction assistée (son liquide en totu cas) est juste en dessous des essuie-glace)

Je vous cache pas que j'ai un peu peur de me lancer, mais faut bien apprendre la mécanique un jour, et je compte bien emmener ma brava au dela des 250 000 km

Merci à tous d'avance en tout cas, et si vous avez des conseils pour bien débuter, n'hésitez pas, je vous écoute Very Happy
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keskidi
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 0:05

Bon je vais pas répondre à toutes tes questions mais bon j'ai la même en sx même moteur

Elle a combien de km au fait ?

-tu as fait la courroie de distrib et les 2 autres courroies?
-200ml de liquide de refroidissement sur 6 mois c'est pas énorme j'en remet aussi de temps en temps sans avoir de fuite apparente, voir peut être pour changer le bouchon du vase d'expansion et vérifier si pas de traces blanches sur les durites du circuit
-vidange du liquide de refroidissement aussi s'il est pas tout jeune
-t'as changé le filtre à essence?
-bougies et filtre à air ?
-Sur les bravo/a y'a des soucis de thermostat très souvent, vérifier que voiture chaude l'aiguille de température est au milieu et pas en bas ! sinon grosse consommation d'essence (vécu)
-pour ton problème d'huile de direction assisté faudrait déjà voir si le niveau est bon et si sous le bocal y'a pas une fuite au niveau des 2 tuyaux qui pourrait expliquer l'huile en dessous
-la batterie peut être aussi si t'as un doute sur la dernière fois qu'elle a été changée

Sinon je te conseille d'acheter la RTA avec laquelle t'apprendra beaucoup
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 2:09

Elle a 157 000 km environ. La courroie de distrib et les deux autres ont bien été changées en décembre par précaution.
Là où je me plaindrai pas c'est la température de la voiture qui est toujours à 2 mm du milieu, juste en dessous quoi !

Actuellement je consomme relativement peu
Avec 42L j'ai fais 650 km avec 20% d'urbain
Et là, avec 42L aussi j'en suis à 550 km, et je pense que ce coup-ci ça atteindra pas loin de 700 vu que j'ai fais 95% d'extra-urbain

La batterie à mon avis est d'origine, donc vaut mieux la changer ? On m'a dit que ça pouvait réinitialiser le code de la voiture et poser des problème avec la clé ? Est-ce vrai ?
Pour les bougies, à quoi voit-on qu'elles ne marchent plus ? Problème d'allumage, ou moteur qui saccade ?


Dernière édition par Prestissimo le Mar 15 Mar 2011 - 20:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 11:12

changer la batterie ne devrait pas reinitialiser ton code cle, les seules choses que tu vas reinitialiser c'est tes stations radio et ton km journalier si t'as l'affichage a cristaux liquides.
et pour ta temperature moteur y'a rien d'affolant, tu serais au 1er cran, ou 1 ou 2 crans au dessus du milieu ca serait pas pareil! Wink
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 11:39

Pour le calorstat, en général on ne le voit pas en été s'il est bon ou pas, tout simplement parce qu'il est ouvert les 3/4 du temps.

En général, on voit une floppé de post "Mon aiguille reste en bas" quand les températures commencent à êtres basse Wink

Je confirme, si ce n'est la RAZ des stations de radio et du compteur journalier, pas de problème de code ou quoi que ce soit. Wink

Pour la consommation de LR, c'est normal. Tu as toujours un peu de LR qui s'évapore avec le temps. Wink
Change le histoire d'être tranquille surtout si tu as des dépôts dans le vase (signe d'un LR en décomposition).

Pour la boite à outil, pas besoin d'une boite très fourni. Des torx pour les empreinte xzn (les clés xzn sont plus chère mais les torx passe très bien dans ces empreintes), des BTR, une clé à cliquet avec un jeu de douilles, un jeu de clés plates pour les boulons inaccessible avec le cliquet Wink
Et bien sur, un bon cric (hydraulique c'est mieux) et une paire de chandelles si tu tiens à ta vie Wink

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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 11:43

Bon, je suis convaincu, je vais acheter la RTA, histoire de pas venir tout le temps vous poser mes questions Laughing
Par contre à regarder, y'a vraiment de tous les prix en batteries auto... J'ai pas envie de mettre de la m**** dans ma belle brava, mais pour autant je suis pas né avec la cuillère en argent dans la bouche... Donc vous me conseillez quoi comme batterie fiable mais abordable ?

Donc en tout cas je n'ai aucun problème de calorstat : une fois les premiers kilomètres faits, elle se met à 2 mm du milieu, en dessous, et y reste tout le temps, montée ou pas.

Je viens de changer mon liquide de refroidissement, j'en ai pris un de bonne qualité histoire de pas avoir de surprise.

Je vais chercher tous ces outils, surtout que j'ai une purge de freins à faire. Faudra que je passe que nor*** ou un truc du genre pour chercher une durite transparente.
D'ailleurs je pense avoir le liquide de freins trop âgé vu que quand j'appuie sur la pédale de frein, il faut en fait que je l'enfonce de 2 cm pour avoir le freinage. Pas jusqu'à appuyer à fond bien sur, mais je dois appuyer fortement, et lorsque j'atteins un point d'appui, elle se met à très bien freiner... Donc je soupçonne des bulles d'air dans mon liquide de freins (qui à mon avis a largement 5 ans vu que l'ancien proprio se foutait joyeusement de sa voiture...)

(en tout cas un immense merci à vous 3 !)
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 11:46

Pour la purge, le plus pratique c'est la clé à œil. Ça évite qu'elle ce barre pendant que tu observes ce qui sort Wink

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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 12:25

D'accord, je crois que cette aprem je vais passer dans un centre auto et commencer à faire mes provisions d'outils en tout genre Laughing
Il me faut donc
- des clés à oeil
- Des torx pour les empreinte xzn
- Des BTR
- Une clé à cliquet avec un jeu de douilles
- Un jeu de clés plates
- Un bon cric (hydraulique c'est mieux) et une paire de chandelles
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 12:56

achetes pas tous tes outils dans un centre auto, un oeil c'est pas ce que ca te coutera mais ce qu'il te restera! lol!
tu peux trouver ton bonheur en magasins de bricolage ou ca sera deja moins cher a qualité equivalente! Wink
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 13:03

lol! je vais peut être plutôt aller dans un magasin de bricolage alors Laughing
Mais dans mes souvenirs au ler** mer*** y'avait vraiment pas grand chose... j'ai plus de chance d'avoir ça chez casto**** par exemple ?
(faudra aussi que je me trouve une mallette pour tout ranger sinon ce sera le bazar )
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 13:14

Ou chez brico dépot, c'est pas cher mais tu n'as pas non plus une super qualité (faut pas trop bourriner les clés sinon elles cassent Razz )

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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 14:26

chez brico-depot faut tomber sur les arrivages, la derniere fois y'avait une palette de coffrets a cliquet facom! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 14:46

Mr. Green Y'a un hic : aucun brico-dépot à moins de 40 km de chez moi (et encore je suis gentil)
Je vais aller voir dans les grands magasins d'outillages près de chez moi déjà, de toutes façons j'ai pas non plus des besoins immenses Laughing
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 0:02

Je double-post (je sais c'est mal), mais je voulais pas ouvrir un nouveau sujet pour ça...
Je consomme très peu, mais je passe les vitesse aux environ de 2000 tours par minute... Et on m'a dit que c'était idiot, comme quoi j'allais encrasser à mort mon moteur si je changeais en dessous de 3000-3500...
C'est sérieux ça ? Shocked
Parce qu'on m'avait appris au départ à changer entre 1500 et 2000 sur diesel et 2000-2500 essence
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 11:21

Prestissimo a écrit:
Je double-post (je sais c'est mal), mais je voulais pas ouvrir un nouveau sujet pour ça...
Je consomme très peu, mais je passe les vitesse aux environ de 2000 tours par minute... Et on m'a dit que c'était idiot, comme quoi j'allais encrasser à mort mon moteur si je changeais en dessous de 3000-3500...
C'est sérieux ça ? Shocked
Parce qu'on m'avait appris au départ à changer entre 1500 et 2000 sur diesel et 2000-2500 essence

Disons que si tu conduis toujours comme sa, ton moteur s'encrasse un peu, il suffit pour cela de mettre un coup les gaz de temps a autre (moteur bien chaud). tu risques de voir un beau nuage noir derrière toi, s'il est d'une autre couleur par contre pas top.
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 11:24

Passer les rapports en dessous de 2000 trs permet une conduite économique c'est sur (regarde ma signature et tu vas comprendre Razz ).
Celui qui t'as dit que cela encrasse le moteur à raison. Il faut donc pousser de temps en temps tes rapports pour éviter ça (pas besoin d'aller en zone rouge, 3500 trs ça suffit pour l'effet poulpe Razz ).
Par exemple, je le fais tout les matins sur les deux bretelles d'accès que je prend (il faut attendre que ton moteur soit chaud avant de faire ça Wink )

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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:11

ou bien tu peux coller un coup de nettoyant injecteurs et nettoyant pour le circuit d'huile a la prochaine vidange, et tu passes un plein a te faire bien plaisir a monter dans les tours, histoire de bien décrasser, j'ai fait ça (c'est un mécano qui me l'avait conseillé) et comme l'a dit pikouik, quand tu le fais tu te sens un peu plus concerné par les problèmes écologiques d'un coup! Laughing
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:13

c'est un essence pas un mazout sa marche pas au charbon et sa prend 6500tr facile Razz Razz

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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:51

flat6 a écrit:
c'est un essence pas un mazout sa marche pas au charbon et sa prend 6500tr facile Razz Razz

c'est ca le probleme avec les moteurs essence, ca perd vite ses moyens et ca monte dans les tours!! Razz Razz Razz
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:57

Ah, d'accord je vois mieux
Dans ce cas y'a aucun soucis, vu que sur mes 500 derniers km, j'en ai passé 200 km à 3000 tours /min. Donc en fait mon moteur est décrassé dans l'histoire
Et je note, que je ne dois jamais le faire moteur froid...

Sinon je le poste ici aussi : vous gonflez à quelle pression les pneus de vos bravo/brava ? Je commence à douter moi Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:58

ben ca depend de la taille des pneus, moi en 205/40/17 j'suis a 2.3
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 13:01

J'ai des 175/65/14 pour ma part
Et j'ai mis à chaud 2,4 à l'avant environ, et 2,7 à l'arrière
Ce qui en corrigé ferait 2,2 avant et 2,5 arrière
Or, ça me parait pas mal pour l'arrière après réflexion (et je voudrai pas user prématurément la bande de roulement de mes pneus...)
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 11:10

Finalement j'ai acheté une pompe avec manomètre étalonné que j'ai vérifié avant coup (une bonne pompe fabriquée en allemagne), du coup j'ai gonflé à froid à 2,2 devant et 2,45 derrière et en impression de conduite c'est parfait, ferme mais pas non plus trop dur.

sinon dans la liste de l'outillage que je devrais me procurer, j'ai vu "des BTR"
Mais qu'est-ce donc ? Laughing

Encore merci pour toute l'aide que vous m'apportez Wink
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 12:54

les btr s'appellent aussi cles allen, c'est un motif hexagonal! Wink
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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 18:47

BTR = clé alen = clé 6 pans = ... (il doit surement y avoir d'autres noms qui ne me viennent pas Razz )

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MessageSujet: Re: Jeune conducteur et mécanicien... novice !   Jeune conducteur et mécanicien... novice ! Icon_minitime

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