| Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD | |
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Auteur | Message |
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Tibo1987 Connaisseur
Niveau d'avertissement : Messages : 158 Inscription : 24/06/2009 J'habite : Toulouse Voiture : BravA JTD 105 ELX bicarburation HVP 12000 km OK Age : 37
| Sujet: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Sam 26 Déc 2009 - 9:59 | |
| Salut tout le monde,
je réfléchis à ça depuis un petit moment, je voulais avoir votre avis : je cherche à mettre un peu d'avance à injection sur mon JTD (parce que je roule à l'huile) et je voulais savoir ce que vous proposez.
A ce jour je vois :
-reprogrammation du calculateur ... (cher, dur, pas réversible) -agir sur une sonde (température ? presssion ?) pour en modifier la valeur ce qui ferait mettre de l'avance au calculateur ? Pour ça il faudrait savoir de quoi dépend l'avance dans le calculateur. (température de carburant ? température d'eau ? pression d'air ? température d'air ? etc . etc. etc.)
A vos claviers ! | |
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flat6 Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 9270 Inscription : 29/12/2005 J'habite : lyon 69 Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel Age : 39
| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Sam 26 Déc 2009 - 10:09 | |
| sans quel but tu veut faire sa?
l'avance a l'injection depende du debit de carburant temperature moteur et position moteur. tu augmente l'avance avec un moteur froid. ________ www.fiat-bravo.org _________ bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km | |
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Garychworth Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 4327 Inscription : 24/07/2006 J'habite : 31 Haute garonne Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2 Age : 37
| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Sam 26 Déc 2009 - 12:18 | |
| c'est que l'huile doit s'enflammer moins facilement que le mazout c'est sa ??? ben la je vois qu'une reprog pour modifier ce paramètre de manière souple ... | |
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Tibo1987 Connaisseur
Niveau d'avertissement : Messages : 158 Inscription : 24/06/2009 J'habite : Toulouse Voiture : BravA JTD 105 ELX bicarburation HVP 12000 km OK Age : 37
| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Sam 26 Déc 2009 - 12:45 | |
| Tu as deviné !
le point éclair de l'huile est entre 200 et 300 °C, pour le gasoil c'est 70 °C, donc l'huile prend un peu plus de temps à se vaporiser et donc à exploser, ce qui engendre : - moins de couple moteur (je le sens à la conduite) - des fumées bleues (légères) et donc des imbrulés.
La reprogrammation .... le truc c'est que je roule aussi au gasoil, il faudrait trouver une cartographie intermédiaire entre l'huile et le gasoil et avoir une combustion pas terrible dans les 2 cas. (a moins de bricoler un systeme pour avoir 2 cartographies d'injection ... mais là ça devient la voiture de james bond)
Dans mon esprit, j'aurais aimé aveugler une sonde, et lui faire prendre des valeurs bidons (température moteur par exemple) avec un potentiomètre bien choisi pour pouvoir faire varier mon avance à injection entre gasoil et huile. Des idées ? | |
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tankeR Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1506 Inscription : 19/05/2007 J'habite : nice-paris Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo Age : 37
| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Sam 26 Déc 2009 - 13:01 | |
| ca tu dois pouvoir le faire avec la sonde de température, mais dans quelle mesure... bonne question. | |
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flat6 Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 9270 Inscription : 29/12/2005 J'habite : lyon 69 Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel Age : 39
| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Sam 26 Déc 2009 - 13:36 | |
| je voit pas en quoi le fait d'injecté avant améliore t'a combustion dans la mesure ou sur un diesel c'est la compression qui allume tes gaz et pas une bougie. monté des bougie de chauffe plus grosse et modifier leur alimentation et ainsi leur chauffe serait pas plus simple. plus de chauffe pour l'huile et une résistance en parallèle pour diminué quand t'es au gazoil. sa serait pas plus simple? ________ www.fiat-bravo.org _________ bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km | |
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eriturbo Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 689 Inscription : 13/03/2007 J'habite : Rouen Voiture : Bravo GT TD 100cv + de 255 000km un vrai merco hiiiii Age : 52
| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Dim 27 Déc 2009 - 10:28 | |
| - Tibo1987 a écrit:
- Salut tout le monde,
je réfléchis à ça depuis un petit moment, je voulais avoir votre avis : je cherche à mettre un peu d'avance à injection sur mon JTD (parce que je roule à l'huile) et je voulais savoir ce que vous proposez.
A ce jour je vois :
-reprogrammation du calculateur ... (cher, dur, pas réversible) -agir sur une sonde (température ? presssion ?) pour en modifier la valeur ce qui ferait mettre de l'avance au calculateur ? Pour ça il faudrait savoir de quoi dépend l'avance dans le calculateur. (température de carburant ? température d'eau ? pression d'air ? température d'air ? etc . etc. etc.)
A vos claviers ! Il faut installer un réchauffeur huile pour que cela marche bien. | |
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sebamnesia88 Connaisseur
Niveau d'avertissement : Messages : 199 Inscription : 21/02/2008 J'habite : le88 Voiture : bravo 1.9td 100gt subaru gt de 1999 Age : 42
| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Dim 27 Déc 2009 - 11:04 | |
| il faux quand méme dir que c'et pas bon de metre de l' huile sur un jtd
un conseille arret tou de suite tu peut metre de l'huile dans les vieux moteur comme un TD ou un simple D le jtd c'et une injection electronique et l'huile pas bon pour tou moteur jtd hdi et tou les autre | |
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zeu perenoel Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1945 Inscription : 10/08/2007 J'habite : Thiers (63) Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100 Age : 40
| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Dim 27 Déc 2009 - 11:28 | |
| - sebamnesia88 a écrit:
- il faux quand méme dir que c'et pas bon de metre de l' huile sur un jtd
un conseille arret tou de suite tu peut metre de l'huile dans les vieux moteur comme un TD ou un simple D le jtd c'et une injection electronique et l'huile pas bon pour tou moteur jtd hdi et tou les autre Va voir là : http://bravo.forumactif.com/tutos-mecanique-f20/modification-bicarburation-100-huile-vegetale-jtd-105-t11149.htm Il a refait tout le moteur pour l'adapter | |
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zeu perenoel Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1945 Inscription : 10/08/2007 J'habite : Thiers (63) Voiture : Brava SX - bleu vénitien - 1.9 TD100 Age : 40
| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Dim 27 Déc 2009 - 11:29 | |
| - Tibo1987 a écrit:
- Salut tout le monde,
je réfléchis à ça depuis un petit moment, je voulais avoir votre avis : je cherche à mettre un peu d'avance à injection sur mon JTD (parce que je roule à l'huile) et je voulais savoir ce que vous proposez.
A ce jour je vois :
-reprogrammation du calculateur ... (cher, dur, pas réversible) -agir sur une sonde (température ? presssion ?) pour en modifier la valeur ce qui ferait mettre de l'avance au calculateur ? Pour ça il faudrait savoir de quoi dépend l'avance dans le calculateur. (température de carburant ? température d'eau ? pression d'air ? température d'air ? etc . etc. etc.)
A vos claviers ! Tu n'as rien trouvé dans la RTA sur les capteurs utilisés ? | |
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eriturbo Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 689 Inscription : 13/03/2007 J'habite : Rouen Voiture : Bravo GT TD 100cv + de 255 000km un vrai merco hiiiii Age : 52
| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Dim 27 Déc 2009 - 12:59 | |
| - sebamnesia88 a écrit:
- il faux quand méme dir que c'et pas bon de metre de l' huile sur un jtd
un conseille arret tou de suite tu peut metre de l'huile dans les vieux moteur comme un TD ou un simple D le jtd c'et une injection electronique et l'huile pas bon pour tou moteur jtd hdi et tou les autre En théorie oui pour un JTD mais il faut mettre des injecteurs a plus fort débit mais tout ceci reste du bricolage... L'huile est plus épaisse que le gasoil | |
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flat6 Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 9270 Inscription : 29/12/2005 J'habite : lyon 69 Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel Age : 39
| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Dim 27 Déc 2009 - 17:35 | |
| il a déjà un réchauffeur d'huile mais il va pas chauffé sont huile a 150° dans les durites. eriturbo t'a pas un petit additif qui chauffe l'huile ou qui diminue la température d'allumage de l'huile
de la a dire que ce qu'il a fait c'est du bricolage c'est osé quand même c'est loin d'être du bricolage mais plus une réel adaptation pour des système pas proposé dans le commerce.
pour ce qui a dans le revu technique il y a ce que j'ai dit plus haut. ________ www.fiat-bravo.org _________ bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km | |
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Garychworth Ancien Staff
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| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Dim 27 Déc 2009 - 17:55 | |
| ou alors en mettant une resistance sur la bobine d'allumage, j'ai fait sa sur le dci de ma grand mère | |
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eriturbo Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 689 Inscription : 13/03/2007 J'habite : Rouen Voiture : Bravo GT TD 100cv + de 255 000km un vrai merco hiiiii Age : 52
| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Dim 27 Déc 2009 - 18:06 | |
| A LIRE
source: http://www.econologie.com/l-huile-vegetale-brute-articles-120.html
Huiles compatibles :
Toutes les huiles 1ère pression à froid, huiles végétales industrielles et huiles de friture usagées à condition d'être filtrées à 5 microns. (avec un filtre à café, par exemple)
Proportion d'huile végétale pouvant être mélangée au gasoil, sans risque pour le moteur :
Moteurs diesel à injection indirecte ceux qui ont besoin d'un préchauffage): - jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur. - jusqu'à 50% d'huile avec une pompe à injection en ligne, type BOSCH. Les pompes rotatives (Luca, Cav, Roto, Delphi) sont moins résistantes. jusqu'à 100% d'huile en augmentant le tarage des injecteurs à 180 bar, en ajoutant une résistance électrique en sortie de réservoir ( pour fluidifier l'huile quand elle est trop froide ), et une pompe de prégavage en amont de la pompe à injection pour la "soulager".
Moteurs diesel à injection directe, ancienne et nouvelle génération (Common rail et HDI) :
- jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur. - jusqu'à 100% d'huile avec un système de bicarburation : on ajoute un second réservoir, de petite capacité, qui permet de démarrer au gasoil. Quand le moteur est chaud, on permute sur le réservoir d'huile. Avant d'arrêter le moteur, on repasse sur le réservoir de gasoil pour "rincer" les injecteurs, ce qui facilitera le démarrage une fois le moteur refroidi. S'il fait très froid, une résistance électrique peut s'avérer nécessaire pour le réservoir d'huile.
Remarque :
Les seuls problèmes que posent l'huile végétale sont dus à sa viscosité plus grande que celle du gasoil. Quand l'huile est chauffée, sa viscosité diminue. Il suffit donc de chauffer suffisamment l'huile pour qu'elle se comporte comme le gasoil. C'est pourquoi un système comme celui de Biodrive.ch - bicarburation avec chauffage de l'huile - peut être installé sur tous les types de moteurs diesel, sans aucune modification du moteur lui-même. Des entreprises allemandes (Elsbett) proposent également des kits d'adaptation pour la bicarburation.
Le système est « réversible » : il est toujours possible de rouler à 100% de gasoil avec chacune des modifications énoncées ci-dessus ! | |
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flat6 Administrateur
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| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Dim 27 Déc 2009 - 18:16 | |
| http://bravo.forumactif.com/tutos-mecanique-f20/modification-bicarburation-100-huile-vegetale-jtd-105-t11149.htm
ouvre les yeux et instruit toi, es-ce que sa ressemble a un boulot d'un mec qui fait n'importe quoi ou qui balance de l'huile dans sont réservoir de mazout? ________ www.fiat-bravo.org _________ bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km | |
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eriturbo Sage
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| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Dim 27 Déc 2009 - 18:22 | |
| Mais attention toute modification du cahier des charges du constructeur, l'assurance se désanguagera pour le moindre problème...
Dernière édition par eriturbo le Dim 27 Déc 2009 - 20:31, édité 1 fois | |
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flat6 Administrateur
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| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Dim 27 Déc 2009 - 18:51 | |
| c encourage par l'europe, la france n'a pas le droit de l'interdire normalement. en cas de problème faut passer par l'Europe. mais c'est pas le sujet ________ www.fiat-bravo.org _________ bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km | |
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eriturbo Sage
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| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Dim 27 Déc 2009 - 20:35 | |
| - flat6 a écrit:
- c encourage par l'europe, la france n'a pas le droit de l'interdire normalement. en cas de problème faut passer par l'Europe. mais c'est pas le sujet
Oui oui ca on sais mais je ne parlais pas des taxes douanières... LA DRIRE | |
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Tibo1987 Connaisseur
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| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Mar 29 Déc 2009 - 14:42 | |
| Salut tous,
- oui j'ai modifié mon moteur, mon huile est réchauffée (70 - 80 °C) et mise en pression à un peu plus de 2 bar.
- je cherche à mettre de l'avance à l'injection, quelques millisecondes suffisent pour améliorer la combustion de l'huile par rapport au gasoil. Même si le moteur diesel fonctionne par autoallumage à la combustion, c'est le couple température / pression qui fait l'allumage, le carburant est pulvérisé un peu avant le point de pression max (point haut du piston ?) pour que le mélange air carburant se réchauffe avant d'exploser. Pour le gasoil il faut l'injecter un tout petit avant (point éclair 70°C) mais pour l'huile il faut l'injecter plus tot (point éclair 200 - 300 °C) pour que le mélange ait plus le temps de s'échauffer. => Donc je veux mettre de l'avance à injection sur mon JTD
- j'ai regardé dans la RTA, ils donnent la liste des capteurs, mais pas quel capteur agit sur quel paramètres. D'ailleurs probablement que tous les capteurs interviennent ensemble sur tous les paramètres du moteur.
- c'est quoi cette histoire de résistance sur le dCi ??? ça m'interesse grave, j'ai pensé à ça aussi l'autre jour, le calculateur doit envoyer 2 informations au injecteurs : 1) le temps de début d'injection 2) le temps de fin d'injection => ce qui donne le temps d'injection et le débit (bon qui va varier aussi en fonction de la pression dans la rampe commune mais c'est un paramètre qui doit être assez stable je suis pas régler au dixième de milliseconde pres) donc on doit pouvoir modifier une de ces 2 valeurs (ou les 2 pour avancer ou reculer légèrement le temps d'injection par ex. avec une petite résistance variable ou un circuit qui retarderait l'information électrique etc..)
Je veux bien que tu m'expliques cette histoire de résistance ça m'interesse beaucoup beaucoup !
A+ tout le monde
Frriiiiiiiiiiiiiiiiiites !
PS je roule à l'huile en ce moment j'en suis à plus de 5000 bornes, c'est géant. J'ai pu calculer ma conso sur autoroute sur un plein de 40 litres : 6 litres aux 100 en roulant pépere (120 - 125 compteur) | |
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eriturbo Sage
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| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Mer 30 Déc 2009 - 3:09 | |
| Si ca peut t'aider, je t'écris un passage de de la RTA de chez E.T.A. poue l'avance...
"Capteur température moteur: Cet élément permet de corriger l'avance à l'injection et la quantité de carburant injecté" | |
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flat6 Administrateur
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| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Mer 30 Déc 2009 - 8:55 | |
| vous cherché pas au bon endroit sur la RTA l'avance a l'injection: les paramètre principaux sont le débit de carburant, la température moteur et la position moteur. l'avance est augmenté a température basse moteur. page 190 le débit de carburant est connu grâce au couple injecteur/ pression. c'est donc a partir de l'information pression dans la rampe commune que le calculateur calcul sont temps d'injection. plus il est long plus il doit avancé. pour ce qui est du pilotage de injecteur c'est tous con le calculateur envoie un signal +12 de forme carré, l'injecteur s'ouvre au début du signal reste ouvert pendant celui ci et se ferme a la fin. plus le signal est long plus l'injecteur reste ouvert longtemps. sa me semble difficile de jouer sur c'est paramètre car si tu change tu augmente ton avance tu augmente aussi ton volume injecté et de plus y a plein de petit paramètre la dedans qui va te mettre une me**** pas possible, donc pas bon. a mon avis il faut appliqué la revue technique en jouant sur la température moteur. capteur de température moteur: cet élément permet de corriger l'avance a l'injection et la quantité de carburant injecté. il permet la commande du motoventilateur de refroidissement moteur. 2500 ohm a 20° 186ohm a 100° mais si tu a pas de thermocontact sur ton radiateur pour géré ton refroidissement il y aura plus rien pour mettre e route ton motoventilateur sonc pas simple ton sujet. pour les bobine a gary c'est une connerie ________ www.fiat-bravo.org _________ bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km | |
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eriturbo Sage
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| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Mer 30 Déc 2009 - 12:07 | |
| Pit-etre une reprogrammation du calculo serai l'idéal... | |
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flat6 Administrateur
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| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD Mer 30 Déc 2009 - 12:44 | |
| et il refait une reprog quand il veux roulé au gazoil ________ www.fiat-bravo.org _________ bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km | |
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| Sujet: Re: Question Comment mettre de l'avance à injection sur un JTD | |
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