Bien, alors la prise de cette sonde, sauf erreur de ma part, se trouve derrière sur le coté gauche du boitier rond d'injection. Je vous explique pourquoi je cherchais cela. (NOTA les informations qui suivent sont valabes pour bravo 1.4)
Je voudrais un peu démystifier l'IAT Tuning =), pour cela, j'ai récupérer les informations suivantes (AutoCad)
Bien, avec ce tableau, on peut constater aisément que la résistance du capteur diminue lorsque la température monte, c'est le fonctionnement d'une thermistance si mes souvenirs de cours d'électonique sont corrects.
Ce système est utilisé par bon nombre de véhicules et aurait été mis en place apparement par Toyota, cela étant à vérifié...
Bref, fort de ce constat j'ai établie le graphique suivant :
On observe :
+ Résistance moyenne ( ([tolérance haute + tolérance basse] / 2)
+ Rshunt 470 i.e. en mettant en SERIE une résistance de 470 Ohm
+ Rshunt 10000 i.e. en mettant en PARALLELE une résistance de 10000 Ohm
Les courbes noires sont l'extrapolation polynomiale de celle colorées, ni plus ni moins.
Or, d'après ce que j'ai pu voir comme offre sur ebay ou doc sur le web, il est recommandé de de court circuiter les bornes 1 & 2 avec une résistance de l'ordre de 33k Ohm, cela faisant soit disant
augmenter la richesse en carburant du mélange.
Et là, cela me pose un problème, en effet, on voit très bien sur le graphique que R augmente lorsque T diminue !
Dans ce cas, aucun doute le gain de carburant est impossible et l'augmentation de puissance difficilement évaluable pour ma part.
Deuxième cas, montage d'une résistance en série, ce qui pourrait paraitre plus logique, à priori. A ce moment là, la courbe est décalé vers le haut, diminuant ainsi la quantité de carburant injecté. Mais dans ce cas, mélange moins riche = moins de performances.
Enfin, troisième cas, montage d'une résistance en parralèle, la courbe se retrouve décalé vers le bas, gain de carburant à priori, mais pertes de performances, et même qui sait danger pour le moteur
J'en conclue donc, que dans le cas ou le montage sert à augmenter les performances, (c'est bien le but recherché ?) il en va d'une augmentation de consommation. Néanmoins, il faut savoir que le starter se déclenche à 8°C compartiment moteur, or avec ce montage 8°C => +15°C, et tout le monde sait que le starter fait consommé.
Bref, je ne suis pas bien avancé finalement, et je crois donc que tout cela est une supercherie =) Néanmoins, si jamais j'ai l'ocassion de testé, je le ferait !