bon j'ai trouver ca sur puntoz ( merci a eux ) , comme quoi meme les gens en essences ... apr"és debrouiller vous pour trouvez ces ' dites ' sondes
Salut à tous!
Ca y est j'ai enfin pu tester le "montage" sur ma sporting 1.2L.
Je n'arrivais pas à trouver de connecteurs Bosch 4 voies pour brancher mon "boitier additionnel perso", donc je m'étais décidé à couper le faisceau...Finalement, je n'ai pas eu le courage de couper le faiceau...la marge de manoeuvre est trop petite, j'avais peur de bousiller le faisceau...
Donc en cherchant bien j'ai réussit à trouver une prise qui se connecte assez bien : Un connecteur 4 voies d'alimentation de disque dur/lecteur CD! L'espacement des connections est identique à celui de la prise male bosch de la sonde de capteur de pression et de température d'air. J'ai immobilisé le branchement avec du shaterton, ca tien bien. SuperCool
Par contre, pour la prise Bosch "femelle", j'ai du dénuder les cables du connecteur pour disque dur, puis étamer et faconner un peu les cables pour me bricoler des cosses qui rentrent dans chacune des 4 connections de la prise femelle bosch.
J'ai ensuite coupé le fil de mon connecteur bricolé pour y souder mon boitier.
Au final, ca m'a fait 10 connections assez peu stables...j'avais peur que le system ne tienne pas.
Je regle mon boitier sur une valeur de 2.5KOhm. Je venais de mesurer la valeur du capteur, elle était de 1800Ohm...la température de l'air était donc d'environ 28°c.
La résistance total envoyée au calculateur étais donc de 4,3Kohm. Ce qui faisait croire qu moteur que la température de l'air étais de 10°c
Je démarre le moteur, le "check-engine" s'allume...simplement parcequ'il faut que le moteur se cale sur les nouveaux parametres d'injection (ou alors mes branchements sont mauvais...).
Je laisse tourner le moteur au ralentis 10 minutes, puis je coupe et redémarre : Impec! Le check engine s'est éteint, mes connections sont donc bonnes et le moteur a accepté la résistance.
Résultat : J'ai remarqué une souplesse supérieure du moteur : 1500, 2000, 3000, 4000trs, j'ai vraiment l'impréssion que sa reprend bien mieux! (peut etre psychologique??, mais je ne crois pas).
Etrangement, il y a un petit temps de latence sur la pédale, j'avais l'impréssion de conduire un "JTD" avec le leger temps de latence du turbal. C'est sans doutes du à cet commande de l'accélérateur par potentiometre. La sonde lambda doit detecter un réglage un peu riche et doit donc jouer sur la commande electronique de l'accelerateur. Enfin, rien de vraiment génant.
Par contre, je n'ai pas senti de différence dans les tours, ou alors je ne l'ai pas remarqué en contraste avec le gain à bas régime.
ca reprend nickel des 1500trs, alors qu'avant le moteur broutait un poil à ce régime. J'ai effectué quelques 80à120 en 4eme, je tournais en 10secondes. Avant j'étais vers les 11 secondes. Les conditions exterieures n'étaient peut etre pas les memes, mais un 1200cc qui fait le 80à120 en 10secondes, ca veut dire qu'il tourne vraiment bien. Rire
La conso a l'air en hausse, ou alors c'est peut etre parceque je n'ai pas arrété de tirer sur le moteur...
Aprés ce bref éssai, j'ai rangé la voiture car la nuit tombait, et j'avais 500km à faire le lendemains, je pensais donc que j'allais pouvoir tester trés serieusement la modif.
Voyant que le moteur acceptait la résistance, j'ai réglé le boitier sur du 6KOhm. Ce qui faisait croire au moteur que l'air était à -5°c! j'y suis allé un peu fort sur la résistance. Rire
Le lendemains, je démarre pour faire mes 500Km, pas de check engine, donc pas de souci...et puis après un petit tours en ville, le Check engine s'est allumé : soit mes connections ont laché, soit la résistance est trop élevée...Aprés vérification, les connections avaient l'air bonnes, la résistance devait etre trop importante...J'ai eu peur de tomber en rade alors j'ai tout enlevé et je n'ai donc pas pu approfondir le test.
Des que j'aurai le temps, je referais ce test, entre temps je vais essayer de trouver un moyen de fiabilisé le branchement sur la prise femmelle Bosch.
Donc le systeme à l'air de bien fonctionner, surtout pour les quelques euros que la modif coute! Clin
C'est exactement le meme principe que les boitiers Power-system. Et c'est sur que ca me ferais chier de payer 400euro pour ça. LoL
Biensur il ne faut pas s'attendre à 20cv de gagné sur un athmo, surtout sur un petit 1200cc.
Je précise que la manip peut se faire aussi sur le 1.2 8V, vu que les moteurs ont exactement le meme type de connecteurs.
Une fois que j'aurais approfondi les tests, je pourrais vous faire un "tutoriel" Clin
A+!