Bonsoir,
Je crée ce sujet pour vous faire part du dilemme dans lequel je suis en ce moment.
J'adore ma voiture actuelle. J'adore ma Marea. Le moteur est nickel, elle est spacieuse comme je le voulais, elle a toutes les options que je voulais (direction assistée, 4 vitres électriques, clim, abs), et même certaines en plus (rétro électriques, 4 airbags, siège et volant réglables en hauteur). En plus de ça, son moteur est super fiable (réputation unanime), et elle consomme très peu (presque 800 km pour atteindre la réserve, avec plus de ville que d'autoroute), donc choses qui étaient très importantes pour moi, tout ça en étant plutôt puissante, ce qui est un bonus.
Quand je l'ai achetée, je suis parti de 0 en mécanique, et je me suis renseigné, sur internet, dans la vraie vie. J'ai pris différents avis de mécanos. Et je lui ai refait toute la suspension, tout le freinage AV AR, les moyeux AR, le kit de distribution, la courroie, pompe à eau, thermostat, débitmètre, tous les filtres, etc. J'ai acheté toutes ces pièces et maintenant je les connais à peu près toutes.
Autant dire qu'elle est quasi neuve maintenant.
Pourquoi je dis tout ça. Parce que en faisant tout ça, j'ai découvert certaines choses. J'ai notamment découvert que les pièces qu'on achète, pour la plupart, ne sont pas des pièces "FIAT" ou "BMW", ou X ou Y. Ce sont des pièces qui sont faites par des marques de pièces, qui font des modèles de pièces adaptables pour chaque voiture. Par exemple, la plupart des pièces électriques dans ma FIAT sont des Bosche, ou des Magneti Marelli. Et c'est la même chose chez Renault, ou chez BMW. Pour les amortisseurs, il y a Monroe, Delphi, Bilstein, Behr... et c'est la même chose pour quasiment toutes les marques. Même sur les montes d'origine. La seule différence, c'est le modèle. J'ai découvert ça.
A partir de là, j'ai compris que, à part le bloc moteur et quelques rares pièces (mais là aussi il y a souvent exagération, j'y reviendrai), le prix des pièces est souvent équivalent un peu partout, et il ne s'agit même pas de pièces "de la marque du constructeur", mais des pièces de conception d'autres marques, marques de pièces, qui ont différents modèles et qui sont adaptables (parfois très spécifiques, et d'autres fois des modèles adaptables à différents modèles, même de marque différentes)
Quand j'allais acheter ma Marea, que j'en ai parlé à mon entourage qui s'y connait un peu en auto, voici le genre de retours que j'ai eu. "-Quelle année ? 2001. 300.000 KM. Laisse tomber ! Un ancien diesel fort kilométré, tu seras jamais tranquille, t'auras que des soucis ! La pièce est chère, t'auras du mal à la trouver (car ici, chez moi en Algérie, on n'a pas de fournisseurs de pièces sur internet, style mister auto etc... et acheter sur ebay reviendrait très cher, avec la livraison. donc les pièces, faut les chercher "dans la vraie vie"
), etc
Comme à mon habitude, je ne me laisse pas "dissuader" facilement. J'ai réfléchi et, sans négliger les avis constructifs, pris ma décision finale en me basant sur sur ce qui me semblait logique, selon "ma" propre logique. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas regretté. Du coup, maintenant, armé de cette expérience, modeste mais très enrichissante, je me dis que c'est fort probablement la même chose avec BMW... beaucoup d'a priori, mais sont-ils vraiment justifiés ? Je fais mes ptites recherches en ce moment, mais j'ai l'impression de plus en plus que non. Je n'en suis pas encore 100% sûr, mais j'y penche de plus en plus. Les pièces sont pour la plupart faites par les mêmes marques que j'ai acheté pour ma Fiat (Delphi, Bosche, Marelli, Valeo, Bendix, Vernet, Behr, ...). Donc le prix différera surement selon le modèle et la taille de la pièce (un "gros" amortisseur coutera probablement un peu que celui d'une petite citadine... je suppose...), mais pas le mythe qui fait peur de "la pièce BMW c'est SUPER CHER, elle coute cher à l'entretien, si t'as une panne t'es foutu !" etc. (je sais pas si vous avez ce genre de mythes en France, mais ici en Algérie, c'est la réputation qu'a BM, et c'est pour ça que des modèles haut de gamme de l'époque ne coûtent rien...).
Je suis un passionné BM, et je découvre maintenant que le prix de la voiture de mes rêves, ptet ma voiture préférée de tous les temps, pourrait m'être accessible, et que cela pourrait même être un choix des plus intéressants économiquement !
J'ai trouvé une BMW Serie 5 525tds E39, en modèle touring (ma voiture préférée de tous les temps (ou en tout cas l'une de mes préférées), c'est la berline, mais pour des raisons pratiques, j'ai besoin d'une break), un modèle de 1998, super propre, et à un prix vraiment accessible.
Elle a roulé 350.000, et le proprio m'a affirmé que le moteur tournait nickel, qu'elle était très propre, extérieur comme intérieur (regardez moi cet intérieur bordel...
)
Donc j'adore ma caisse actuelle, et je sais qu'elle sera fiable si je la garde et qu'elle répondra à la plupart de mes besoins... mais je suis un passionné, un amoureux BM, et là j'ai ptet l'occasion d'avoir ma BM préférée de tous les temps, et je découvre que ce choix est peut-être des plus intéressants économiquement...
Qu'en pensez-vous ?