Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section "présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels. En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.
Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.
Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue
Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section "présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels. En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.
Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.
Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
Je viens à vous suite a un problème sur ma fiat bravo 2, 1.9 JTDM 120 chevaux de 2008.
Suite a un accident, la voiture est resté arrêtée 3 mois pour réparation, ce qui m'a engendré pas mal de soucis ...
J'ai un énorme soucis avec le turbo, donc la GV c'est soit disant "grippé".
Lors ce que je suis en troisième, ou quatrième ( le soucis ne se passe pas en première ni seconde), le moteur se bloque au alentour des 3800 tr/mn et un défaut apparaît. A la valise le code défaut est "Surpression turbo".
Fiat m'a dit que c'était la GV, et qu'il fallait certainement la changé car les mécanisme pouvais se tordre etc .. .
Bref, je viens vers vous car je ne trouve pas la GV seule, et je ne veux pas changer mon turbo qui fonctionne très bien. Quelqu'un a t-il changé sa GV ? en faite j'aimerai avoir la référence du turbo sur un 1.9 JTDM 120 8V, je pense pouvoir trouvé la GV qui correponds si possible.
Merci d'avance, et bon weekend a tous
moyanos Connaisseur
Niveau d'avertissement : Messages : 142 Inscription : 18/05/2016J'habite : Gard Voiture : Fiat Brava 1.6 16v, diverses italiennes et Ford Age : 44
Salut, c'est juste une tige de commande "batarde" depuis un actionneur pneumatique ou électrique, si c'est accéssible tu pourrai meme regardé par toi meme si ça bloque ou pas et ou, moteur froid mais bon ça joue pas mal sur la dilatation car ça travaille à haute température
mais il se peu que l'intérieur de ton turbo soit encrassé et que ça bloque les ailettes
C'est assez simple de refaire un turbo mais il faut du matériel spécifique, nombre d'entreprises le proposent de nos jours.
Vu que c'est un diesel et que le turbo est plus sujet à l'encrassement, à ta place je ferait refaire le turbo car si tu changes la commande de GV seule et que les ailettes se grippent de temps bah ça forceras et ta tige ou autre se fera à nouveau tordre
En admettant que la GV soit bloqué en "petit turbo", je comprend pas pourquoi la WG ne prend pas le relais pour éviter la surpression ?!? Une fois ouverte, elle devrait palier au problème et tu aurais juste un manque de puissance à partir de 2000 trs/min (Zone de bascule de petit vers gros turbo).
Comme évoqué au dessus, il faut savoir ce qui déconne: la tige de commande, ou les ailettes.
Par acquis de conscience, tu peux déjà vérifier que tout soit bien en place. Sur le turbo, tu as deux "champignons": un pour la WG, l'autre pour la GV. Suis le tuyau qui en part, et vérifie qu'il soit en bon état, raccordé partout, et que la valve électrique/pneumatique soit bien branchée. De cette valve, vérifie la bonne connection au système de vide. Le système de connection est plus ou moins le même pour les 2 valves (WG et GV) donc vérifie bien les 2 pour être tranquille
________ www.fiat-bravo.org _________
will026 Amateur
Niveau d'avertissement : Messages : 30 Inscription : 27/12/2014J'habite : Saint-Vallier Voiture : Bravo II sport Age : 30
Génial la vidéo j'ai compris comment sa fonctionnait maintenant, mon concess FIAT m'a parlé que sa arrivé souvent sur les Golf etc.
Sur la mienne apparemment ce serait les ailettes de bloquées. J'ai trouvés les platines avec les ailettes pour une centaine d'euros, la commande sa m'étonnerai mais je regarderai quand même.
En faite quand je tire bien long en 3ème ou 4ème a plus de 3500 sa bloque vers 3800 tours, je le fait toujours en charge (plat ou montée jamais descente). et défaut moteur direct (surpression turbo ...).
Pourrai je avoir une explication sur le wasgate ? j'en ai entendu parlé mais je sais pas ce que sais.
Je vais faire la distribution car sa urge un petit peu, et je m'attaquerai a ce turbo, je prendrai des photos et je vous tiendrai au courant. J'espère juste que ce sera un turbo courant et que je trouverai la GV facilement.
Pour la Wastegate, il s'agit comme son nom l'indique d'une valve de fuite. En gros, sans elle, le turbo continuerait d’accélérer et donc de faire monter la pression jusqu'en zone de rouge de ton moteur.
Cette valve s'ouvre donc une fois une certaine pression atteinte, pour éviter qu'elle monte plus haut que nécessaire. Par exemple, 1,05 bar sur les JTD105 (Bravo I), pression atteinte vers 2800 trs/min (d'où le fameux trou des 2800 sur ce moteur).
En cas de défaut de la WG tu observes donc une surpression pouvant endommager l'admission du moteur (car par prévu pour encaisser une telle pression) mais surtout pouvant endommager le turbo. En effet, un turbo peut monter jusqu'à 250 000 trs/min en utilisation normale. En cas de WG défectueuse, le turbo va tourner encore plus vite, chauffer encore plus et va finir par évaporer l'huile des paliers. L'axe va alors se souder, souvent avec une destruction des turbines et des morceaux passant dans l'admission.
Pour en revenir au sujet, le prix m'étonne pas trop. Les pièces détachées sont pas excessive pour un turbo. C'est plutôt la main d'oeuvre qui peut coûter car il faut mettre le turbo sur l'établi
________ www.fiat-bravo.org _________
will026 Amateur
Niveau d'avertissement : Messages : 30 Inscription : 27/12/2014J'habite : Saint-Vallier Voiture : Bravo II sport Age : 30
Ah effectivement est-ce elle qu'on entend quand on coupe les gazs d'un coup (pour passer une vitesse ou quand on arrête de d'accélérer en pleine accel' ?) car je trouve que sa s'entend énormément, on m'a déjà fait la réflexion a ce sujet mais FIAT m'a dit que c'était normal.
J'attaque la distribution le weekend projet, j'essaierai de voir la marque + le modèle du turbo pour essayer de trouver la pièce de remplacement de la GV.
Non. Il s'agit juste du turbo qui redescend brutalement en pression (tu peux confirmer avec l'affichage à l'ODB). C'est le même principe que quand tu ouvres une bouteille de coca: la pression se relâche d'un coup et ça pschitt.
Sur essence tu peux trouver des dumps valves qui vont produire un bruit encore plus puissant (si tu as déjà entendu une subaru...). Les dump valves permet de préserver le turbo sur essence seulement. En gros, au passage de vitesse, le papillon d'admission se ferme, mais le turbo envoi encore la pression. Donc pour ne pas l'endommager (circulation à l'envers de l'air dans la turbine), la dump valve va évacuer cette pression, soit en amont du turbo (recirculation), soit vers l'extérieur (gros pschitt). Cela permet aussi de réduire la latence à la ré-accélération.
Sur diesel, une telle valve n'est pas utile (pas de papillon d'admission), mais certains en monte pour avoir le bruit (kéké powwaaaaa !!! )
Sur le 1.9 JTD105 déjà, je trouve qu'on l'entend bien le turbo: mise en pression vers 1500 trs/min (donc début du chant), et dès que tu relâche un peu, tu as un sifflement caractéristique
________ www.fiat-bravo.org _________
will026 Amateur
Niveau d'avertissement : Messages : 30 Inscription : 27/12/2014J'habite : Saint-Vallier Voiture : Bravo II sport Age : 30
Ce weekend je me suis occupé de la distrib avec mon père, et j'ai aussi condamné l'EGR coté échappement et coté sortie EGR (histoire de l'isolé), je trouve que la voiture marche bien mieux maintenant, je vais prendre rendez vous a la reprog pour qu'il me vire l'EGR du calculateur.
J'ai trouvé mon model de turbo GARETT; tant qu'a le démonté je pense changer la GV
D'ailleurs ce qui métonne c'est qu'une géométrie variable est monté sur une multitude de turbo, j'espère ne pas me trompé lorsque je la commanderai.
Je vous tiens au courant
flat6 Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 9270 Inscription : 29/12/2005J'habite : lyon 69 Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel Age : 39
Generalement sur le gv y a pas de waste gate a proprement parler. C la gv qui change la charge du turbo et qui le regule de faite. Generalement les turbo avec simple waste gate coupe bien en dessous de la pression d'utilisation. Apres c le solienoide qui contre la pression max (overboost) si le soleno deconne et envoie pas la pression a la waste gate tu regule plus. Essaye en montant la waste gate en direct sans passe par le soleno. Apres faut etre sur aussi que le turbo est en GV ce qui n'est pas sur... fiat en a monter par le passer mais je sais pas si c le cas sur bravo 2 ...
Si si il y a un GV le turbo est assez accessible et on la voit bien
Mon daron a faire manoeuvrer plusieurs fois a la main et a bourrer de dégrippant la petite tirette de la GV, mais j'ai pas fait encore tirer dans les tours étant donnée que la courroie est neuve.
D'ailleurs au niveau de la condamnation de l'EGR, coté échappement j'ai monter une plaque alu de 2mm, vous pensez qu'elle peut fondre ?
En tout cas depuis que j'ai rebrancher mon débitmètre+condamnation de l'EGR complète et la distrib neuve, ma voiture est une véritable bombe je les jamais vue comme sa.
AlexisD77 Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 617 Inscription : 21/05/2014J'habite : Congis-sur-Therouanne (77) Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion Age : 37
j'ai eu le même soucis avec un défaut pareil à 3800 tr ... Capteur de surlimentation turbo qui est en fait une pièce à 65 euros chez fiat. J'ai la référence si tu le souhaite. J'ai un 1.6 multijet 16V à vérifier si c'est la même ... C'est une petite vanne qui mesure l'air. le plus drôle c'est que la pièce n'était pas vraiment à coté du Turbo. Elle est prolongé par 2 tuyau ... (bleu de mémoire). Le mien était vers le radiateur
flat6 Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 9270 Inscription : 29/12/2005J'habite : lyon 69 Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel Age : 39
Donc ce serait cette pièce "capteur de turbocompresseur", je vais essayer de la trouver a coté du radiateur pour être sur d'avoir la bonne référence puis je vais la commander
Merci
flat6 Administrateur
Niveau d'avertissement : Messages : 9270 Inscription : 29/12/2005J'habite : lyon 69 Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel Age : 39
Pour mon Multijet 1.6 16V j'ai cette réf, je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais ça doit ressembler à ça
Pour ma part, 64 euros chez Fiat et 10 minutes à changer
Pour le défaut j'avais voyant moteur, arret de la voiture net. et j'avais défaut de suralimentation turbo ou un truc du genre ... C'était en juin, je n'ai plus vraiment de mémoire.
will026 Amateur
Niveau d'avertissement : Messages : 30 Inscription : 27/12/2014J'habite : Saint-Vallier Voiture : Bravo II sport Age : 30
J'ai le même défaut pour ma part c'est surpression turbo il me semble.
La pièce à l'air difficile d'accès, je vais commander celle sur oscaro je verrai bien en tout cas elle ressemble fortement à la tienne
merci
EDIT: je suis allez prendre en photo la référence quand meme et heureusement ... sur oscaro c'est la référence monté sur les 150 chx et le prix est de 59€ au lieu de 30€ un peu les boules mais bon je vais la commander et la changer
AlexisD77 Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 617 Inscription : 21/05/2014J'habite : Congis-sur-Therouanne (77) Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion Age : 37
ma pièce était facile d'accès. juste une vis avec une tete de clé de 8 ou 10 je crois, enlevé au cliquet ! moins de 10 minutes à changer, et par le haut.
Demain si tu veux je te fais une photo de l'emplaement ça doit pas être bien different
will026 Amateur
Niveau d'avertissement : Messages : 30 Inscription : 27/12/2014J'habite : Saint-Vallier Voiture : Bravo II sport Age : 30
Sujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable Mer 2 Nov 2016 - 17:47
Bonsoir,
Je reviens vers vous concernant le soucis de turbo
J'ai bien changé la pièce, simplement après essai des ailettes de la géométrie variable sont cassé donc m'ont tuées le turbo ...