Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.

Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.

Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Quel cardan claque ?

+2
Garychworth
clem
6 participants
AuteurMessage
clem
Expert
Expert
clem

Niveau d'avertissement : 0%
J'habite : Welkenraedt (Belgique)
Voiture : bravo gt jtd 105 Sportline Grigio steel

Quel cardan claque ? Empty
MessageSujet: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 23:50

Bonjour à tous,

Depuis déjà presque 2 ans, j'ai un cardan qui claque en tournant..

Je n'ai aucun claquement en ligne droite.

Il claque seulement quand je tourne à gauche et que j'accélère en même temps très fort..

Je pensais donc au cardan gauche..

Seulement voilà après des recherches sur internet, je vois que beaucoup disent que si ça claque en tournant à gauche, c'est le cardan droit qui est mort !

Du coup ça me fait hésiter !

J'ai réellement l'impression que c'est le gauche qui fait du bruit mais sans en être sûr à 100 %.

De plus l'année passée j'ai remplacé un soufflet sur le cardan droit, il était déchiré, mais il y avait encore de la graisse dedans donc le cardan n'a pas réellement tourné à sec.

Donc j'aimerais avoir votre avis, d'après vous quand on tourne à gauche, quel est le cardan en cause ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth

J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 9:35

pas impossible que sa soit le droit ! pour le fait d'avoir vraiment l'impression que sa soit le gauche, je me suis fait baiser avant toi (en changeant le mauvais coté !) Laughing
http://yrag.skyblog.com
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks

J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 10:19

J'ai moi aussi ce bruit depuis que j'ai la voiture (soit 3 ans) et je m'en inquiète pas vu que le bruit n'est pas plus intense qu'au début.

Et pareil, sa me le fait uniquement quand je braque à fond (ou presque) à gauche et que j'accélère en même temps Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Quel cardan claque ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Quel cardan claque ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
clem
Expert
Expert
clem

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 11:22

Gary, ben oui j'ai lu partout que c'était le droit quand ça claquait en tournant à gauche... Du coup ça me fait hésiter j'étais convaincu que c'était mon cardan gauche qui grognait ! En plus si tu me dis que pour toi c'était le droit, voilà de quoi encore plus semer le doute Laughing

Sp@rks, c'est tout à fait ça, il claque très légèrement lorsque je tourne à gauche en accélérant seulement, rien en ligne droite ! C'est parce que d'ici juillet je vais faire 2500 kms en une semaine à 4 dedans avec un coffre de toit donc je veux être sûr qu'elle me lâche pas en chemin...

Ce que je pense faire assez vite, c'est acheter des nouveaux colliers pour les soufflets et de la graisse, les bouger et remettre de la graisse comme il faut pour que les croisillons baignent bien dedans, ça peut pas faire de mal Smile
MOT@RDFOUS
Modér@nus
Modér@nus
MOT@RDFOUS

J'habite : Moutiers 73
Voiture : ABARTH / FIAT bravo 1.8 16 v 115 ch GT boîte courte, , alfa 147 2.0 150 ch selespeed , fiat punto 1.8 16v 130 ch HGT , Fiat punto 1.2 8v 60 Ch ELX

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 13:12

Tu n'est jamais passer en dessous de l'auto pour voir l'état de ceux si ?

--------------------Quel cardan claque ? 20797510----Quel cardan claque ? 23044910----Quel cardan claque ? 26893010-----------------
Invention ingénieuse permettant d'avoir 115 chevaux et un âne au volant !!
http://cid-9ae692337bfe392a.spaces.live.com/
clem
Expert
Expert
clem

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 13:23

Les soufflets sont bons, j'en ai remplacé un l'année passée et je n'ai rien remarqué d'anormal. Aucune déchirure et pas de trace de fuite de graisse.

J'ai acheté des colliers et de la graisse, je vais tirer les soufflets pour voir en dessous !
clem
Expert
Expert
clem

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 17:19

Bon après vérification c'est le cardan droit qui a le plus de jeu !

Par contre mes deux soufflets côté roue sont légèrement percés... Pas beaucoup de graisse dehors mais un léger "pshhiiiitttt" quand on les presse...

Du coup j'hésite !

Soit je remplace le cardan droit par un d'occasion,

Soit je commande une nouvelle tête de cardan pour juste remplacer celle-ci,

Soit je le laisse comme ça et je remonte bien sûr un nouveau soufflet de chaque côté.

Que feriez-vous ? Smile

Merci d'avance !
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 21:23

Perso, j'irai au moins chère ---> 2 soufflets neufs bien bourrés de graisse et voilà Wink

Sur oscaro, tu en aurais pour 30€ les deux soufflets, fournis avec la graisse, les colliers, le boulon et sa goupille.

Vu que je fais 20 000 - 25000 Km par ans, et que sa bouge pas depuis 3 ans, je m'inquiéterais pas plus que ça Wink

clem
Expert
Expert
clem

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 23:26

C'est exactement les conclusions que j'en ai tiré ! D'autant plus que j'ai appelé quelques casses et on me parle de 70 euros le cardan...

Ca fait cher pour de l'occasion !

Oscaro c'est pas pour moi, étant en Belgique je ne sais pas me faire livrer...

Par contre je râle, j'ai acheté filtres bosch, disques et plaquettes Trw sur MisterAuto.be j'en avais pour 112 € frais de ports compris, les frais de ports sont de 1 € dès qu'on dépasse 90 euros, mais bon la commande est déjà partie et en prenant 2 kits soufflets, j'en ai pour 18 € + 12 € de frais de ports...

Du coup je pense que ça me coûterait moins cher en centre auto...

Je vais un peu faire le calcul Smile

Mais c'est ce que je compte faire parce qu'en y réfléchissant, j'ai fait 20 000 kms en 2 ans, sans que cela n'empire ! Donc je vois pas pourquoi ça virerait mal maintenant, surtout que je force jamais en tournant...

Puis en étant à 4 dedans avec bagages, c'est plutôt sur l'arrière qu'il y aura du poids, du coup l'essieu avant sera tantôt moins sollicité qu'en étant à vide Smile

Pour le cardan, pour remplacer le soufflet, suffit de défaire l'écrou de 36, enlever la rotule de direction et en braquant la roue le cardan sort non ? Ou il faut carrément démonter la jambe de force ?

Après je prends un cône et j'enfile le nouveau soufflet, ça doit se faire sans trop de difficultés...

Ce type de soufflet pourrait convenir non ?

http://www.mister-auto.be/fr/soufflet-de-cardan-avec-accessoires/bolk-bol-17086100e_g90271_a999BOL-17086100E.html
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 11:06

Ce type de soufflet convient même si j'ai des doutes sur la marque Bolk...
C'est une marque spécifique à mister auto. En gros c'est 2 fois moins chère que les autres marques, mais quand j'avais vu la gueule de leurs triangles rien que sur les photos, bah j'ai pris du Moog !!! tongue

L'avantage de ceux d'oscaro c'est que tu as boulons et goupilles mais j'avais zappé le coup de la Belgique...

L'avantage des cardans sur bravo, c'est que tu n'as pas à faire gaffe qu'ils restent en place coté boite vu qu'ils sont vissés dessus, ils bougeront pas Mr.Red

Sinon un pti tour dans le sommaire ----> https://www.fiat-bravo.org/t14558-sommaire-des-tutos-mecaniques
Et tu as un tuto pour la dépose du cardan ---> https://www.fiat-bravo.org/t9319-depose-d-un-cardan

A priori, il faut complètement le sortir pour dégager le joint homocinétique et accéder au soufflet...

N'ayant pas encore touché à mes soufflets, je ne pourrais pas te donner plus de détails Wink

clem
Expert
Expert
clem

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 10:21

Merci pour la réponse rapide !

Je me suis finalement quand même laissé tenter par deux kits soufflets bolk...

On verra bien ce que ça donnera au niveau qualité, mais toute façon, je ne risque pas grand chose !

Je suis d'accord avec toi concernant triangles, plaquettes et disques où on joue notre sécurité et celle des autres usagers de la route, mais pour des soufflets, c'est à tenter Smile

verdict d'ici un petit mois pour le montage Smile
clem
Expert
Expert
clem

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:19

Bonsoir à tous, juste pour savoir si quelqu'un peut me donner le couple de serrage de l'écrou de 36 du cardan... J'ai plus de RTA Sad

Et par la même occasion à titre d'indication, le couple de serrage d'une roue... Comme ça je les serre en général à 110 Newtons.

Merci d'avance !
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6

J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 22:07

cardan 280N.m
roue 86N.m

je sais pas comment vous vous débrouillez avec vaut cardans pour qui face du bruit. moi j'ai percé mon soufflet avec un amorto j'ai fais plus de 2ans et 60 000km avec avant qui face un clac roue complètement braqué et au démarrage. sinon pas un bruit. après les joint hémocynique claque jamais. il font de bruit de claquement ponctuelle mais claque pas en continu comme les faisait les cardans a croisillon.

bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Quel cardan claque ? Unpact10
clem
Expert
Expert
clem

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 22:24

Merci pour l'info.

Disons que le cardan ne claque qu'en tournant et accélérant donc c'est assez léger, mais tout de même perceptible.

Le fait est que le cardan, claquait déjà quand j'ai acheté la voiture, ça n'a pas empiré en 2 ans, donc je pense qu'elle terminera carrière sans changer le cardan qui a du jeu.
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz

J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 7:29

Moi c'est pareil : 3 ans avec un soufflet percé, mais au bout d'un moment, ça a finit par claquer de plus en plus fort dans les virage à gauche

Ils sont résistants mais pas éternels nos cardans
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6

J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 8:07

c'est sur qui sont costaud et c'est déjà rare d'en entendre claquer mais j'en est jamais vue 1 casser. chose courante avec les croisillons.

bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Quel cardan claque ? Unpact10
clem
Expert
Expert
clem

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 19:47

Bonsoir à tous,

C'était donc mon cardan droit qui avait un léger jeu..

Par contre j'ai pu constater que les soufflets côtés roues des deux côtés étaient nazes. Donc j'ai remplacé tout ça...

Pas super évident, y a pas mal de démontage pour une connerie de soufflet... (rotule de suspension, étriers, fusée à enlever de l'amortisseur, et cardan à sortir) Puis l'enfiler avec le cône, il faut une bonne dose de savon, de force et de courage Smile

Mais bon j'y suis arrivé sans trop de soucis !

Venons en au cardan qui grognait un peu dans les tournants gauches...

N'ayant rien à perdre, j'ai bourré le soufflet de graisse en mettant l'équivalent de 2 sachets donc le double prévu.

Après avoir remonté tout, vérifié les soufflets, grande surprise, ça ne claque plus !

Donc pour résumer, ceux qui ont un cardan qui claque légèrement, le fait de remplir le soufflet de graisse peut l'aider à aller mieux.

C'est toujours moins onéreux qu'un cardan quand il est sauvable Smile

A bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel cardan claque ?   Quel cardan claque ? Icon_minitime

Quel cardan claque ?
Page 1 sur 1