Voila, c'est fait.
J'ai opté pour un kit éclaté Focal Polyglass 165 VB. La différence avec les daubes d'origine est évidente. Le branchement direct sur mon autoradio (sans ampli) donne un résultat satisfaisant, je ne me suis pas fait ch... pendant 4 heures pour rien.
Marche à suivre:
- Tirer sur le cache des tweeters, ça vient assez facilement. Virer les tweeter d'origine. J'ai laissé les fils d'origine en place car les tweeter du kit sont branchés sur le filtre, donc ils ne servent plus. Mettre en place les nouveaux tweeter qui bien entendu ne rentrent pas dans le logement. Là il faut se débrouiller pour les faire à peu prés tenir.
- Démontage du panneau de porte: pas de difficulté (2 vis cruciforme sous le vide poche du bas+1 BTR derrière le cache de la poignée d'ouverture de portière+2 BTR derrière le cache du petit vide poche du haut).
Il faut ensuite déclipser en commençant par le bas et en remontant (4 attaches de chaque coté) et ensuite soulever le panneau pour le sortir de la fente entre la vitre et la tôle (ça force un peu).
Débrancher le câble de commande d'ouverture et la commande de vitre (du coté conducteur j'ai carrément sorti le bloc qui supporte les 2 commandes de vitre car les connecteurs sont trop chiants à défaire).
- Faire sauter à la perceuse les saloperies de rivet de me**** à la con
qui tiennent les HP d'origine, puis percer les 4 trous de fixation des nouveau HP.
- J'ai fixé le filtre au dessus de chaque HP avec un rilsan, ça ne gène pas au remontage du panneau de portière.
- Brancher le fil du filtre (sortie woofer) sur le HP en le passant par le petit trou rectangulaire déjà présent entre filtre et HP.
- Fixer le HP avec ses 4 vis (ne pas oublier le support plastic et le joint). Remettre la grille du HP afin d'éviter les chocs pendant la suite du travail.
- Brancher la sortie tweeter sur ... le tweeter
(prévoir des cosses de HP mâles car le tweeter n'en est pas équipé).
- Brancher l'entrée du filtre sur l'arrivée de l'autoradio (ancien fil du HP qu'il faudra sacrifier en le coupant, à moins de trouver le connecteur qui va bien).
- Ranger du mieux possible tous les fils en les fixant ensemble avec des rilsan.
- Régler éventuellement le gain avec le bouton a 3 positions du filtre. Comme le filtre était déjà fixé et ne pouvant donc pas l'ouvrir, j'ai utilisé un morceau de fil de fer courbé au bout sur quelques millimètres et je l'ai passé par une des fentes du couvercle du filtre pour manipuler le bouton de réglage.
- Reste le plus difficile: remontage du panneau de portière. Faire entrer seul la lèvre supérieure du panneau entre la vitre et la tôle sans rien bousiller relève de l'exploit (surtout si comme moi vous bossez dans un garage en sous sol à peine éclairé). J'en ai bavé pendant une bonne demi heure avant de mettre mon orgueil de coté et d'aller chercher de l'aide.
Ne faites pas comme moi, faites vous aider dés le début du remontage, à 2 ça va nettement mieux.
- Remettre en place le support de tweeter.
- Remettre toutes les vis ainsi que les caches et ... enjoy!!!
Désolé, je viens de me rendre compte que j'aurai du prendre quelques photos, mais dans le feu de l'action, ça m'est sorti de la tête.