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 Trou à 2800 t/m sur JTD 105.

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MessageSujet: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 16:39

Salut à tous,
Ma marea JTD 105 ayant passé les 113000 kms, je me suis décidé à nettoyer le système EGR.
A noter que je ressentais une perte de puissance et que le moteur me semblait un peu mou.
Je précise que ce nettoyage avait déjà été réalisé une fois, à 45000 kms et le débitmètre défectueux avait aussi été changé.
Bref, j'ai donc démonté tout le système EGR et effectué un nettoyage complet. Je n'ai pas touché au débimètre.
L'orifice du collecteur d'échappement ainsi que la tubulure étaient quasiment bouchés par les suies grasses. La vanne EGR semblait aussi quelque peu grippée et la aussi nettoyage et dégrippage.
Après remontage et test sur la route, la voiture a retrouvé sa puissance, mais il subsiste toujours un léger trou à l'accélération à 2800 t/m, que j'avais déjà remarqué auparavant.
Il me semble que cela est quasi habituel sur ce moteur pour l'avoir déjà lu ici ou la, mais y a t'il une solution pour y remédier ?
Merci à tous :jap:
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 16:48

il me semble que cela viens du calculo il fau=t le réinitialiser avec un passage a la valise c un probleme de logiciel dans la gestion du calculo .mais attend d'avoir d'autres avis car je peux me tromper
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 18:16

Le trou des 2800 est hyper courant (pour ne pas dire systématique) sur les JTD105.
Sur la mienne, le trou est plus ou moins gros, ça dépend des fois.

On n'a pas encore de solution miracle.

Il y a eu plusieurs suppositions de faites:
- Wastegate grippé, peu probable mais pourrait expliquer l'a-coup dû à une ouverture brusque de cette dernière

- Problème du logiciel de gestion. Quelqu'un en avait parlé il y a peu car avait vu ce défaut dans un logiciel. Il parait qu'une mise à jour du logiciel pourrait résoudre le prob. Personne a testé mais de mémoire, ceux qui font des reprogs n'ont plus ce problème (ce qui ne serait pas le cas avec la wastegate)

Perso, je m'en fous pour l'instant. Je ne connais pas le prix d'une mise à jour de calculo et ne sais pas si c'est LA solution. Donc à toi de voir Wink

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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:44

la raz du calculo attenue pas le trou? il me semble avoir lu ca ici scratch
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:44

Merci pour vos réponses, oui peut-être qu'un passage à la valise lui fera du bien, seul hic c'est que je n'ai pas de concession près de chez moi. Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:46

J'ai fait il y a quelques mois un raz et je n'ai pas remarqué d'amélioration. Mais du fait du nettoyage, est-il judicieux de le refaire, je ne sais pas.
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:01

mon concessionnaire m'avait dit que les trous a 2800tr etait ultra courant et qu'il n'ont jamais pu reussir a en trouver la cause, donc je pense qu'il faut po se prendre la tete sur se trou, c rien

pis un diesel n'est pas sencé allé au dela
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:35

ouai mais c'est assez désagréable quand on veut doubler ou s'insérer sur une voie rapide...
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:47

De tout de façon, c'est dans cette zone que le turbo se coupe et que ton couple se casse la gueule. Donc tu ne gagnes rien à monter au dessus de 3000 Wink
Il faut savoir conduire au couple et ne pas faire comme certains jacky qui poussent leurs TDI 110 dans le rouge et se font griller par un petit JTD 105 qui passe à 3000 Razz

Une courbe trouvé sur un site qui propose des reprogs:

Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Kf-jtd-19-105ps-200nm

Si tu regardes la première courbe bleu, elle commence à descendre vers 2800 Wink

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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:52

sauf que la mienne le trou est a 2700/2800 comme tous le monde, mais j'ai l'impression d'avoir un 1,9D après.
Alors que tous les TD moderne que j'ai pu conduire, montent sans problème a 3500/4000tr tout en poussant bien...

Mais la mienne doit avoir un sérieux problème de puissance, j'ai un pote qui a une 206 2L HDI il me laisse sur place sur tous les rapports! Shocked
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 0:53

tkt, la mienne n'est pas un foudre de guerre non plus, n'attend pas de na nerveusité de la part d'un JTD
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:15

Gat' a écrit:
tkt, la mienne n'est pas un foudre de guerre non plus, n'attend pas de na nerveusité de la part d'un JTD

Je trouve le JTD plus nerveux que le DTi 100 de la laguna. Par contre, le DTi marche super bien, j'ai pas réussi à le semer avec la bravo...

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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:25

Faudrai que ceux qui ont fait des reprog sur les jtd temoignent si ils ont toujours des trous ou pas
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Fiat66
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 14:17

Oui ça serait intéressant de le savoir si les reprog ont amélioré le fonctionnement moteur.
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 15:26

Citation :
Je trouve le JTD plus nerveux que le DTi 100 de la laguna.

dci je sais pas, mais les tdi nous mette une branlé

sinn, avec un boitier le trous disparais,
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 18:21

DTi = Tdi de chez renault. Le DTi est resté peu de temps et a été rapidement remplacé par le DCi (common rail donc = JTD, TDci,...).
Perso, je crame les jacky avec leurs Golf TDi 110. Il faut dire aussi, qu'en général ils font gueuler le moteur pour rien et ne savent pas passer un rapport sans faire craquer la boite Razz

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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 18:29

arf, ou alors c la mienne ki rame particulierement car c'est pas rare qu'une golf me fume en sortie de peage ( en revenant de par chez toi d'ailleur^^)

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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 18:33

A la barrière de monnaie ? C'est à 1km de chez moi à vol d'oiseau Razz

Sinon, c'est peut être un TDi 130. Du coup, pas étonnant qu'elle t'enfume Razz

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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 22:11

Fiat66 a écrit:
Oui ça serait intéressant de le savoir si les reprog ont amélioré le fonctionnement moteur.
le trou est toujours présent, comblé par la carto mais il revient par temps de forte chaleur, ou aléatoirement.... pour moi ce n'est pas le calculo qui bug mais un capteur qui vieillirait mal.

tourner plus fort qu'un tdi110 j'aimerai bien voir ca, si le tdi n'est pas dans le sac il marche bien (et si tu prends pas un a4 ou autre....) quoi qu'on dise le tdi reste un maitre dans la discipline.

reprogrammé, c'est une autre chose car tu peux simuler un overboost, enrichir et augmenter le couple de facon considérable (supprimer le limiter de couple comme sur la mienne apporte un gain impressionant...)
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 15:54

tankeR a écrit:
Fiat66 a écrit:
Oui ça serait intéressant de le savoir si les reprog ont amélioré le fonctionnement moteur.
le trou est toujours présent, comblé par la carto mais il revient par temps de forte chaleur, ou aléatoirement.... pour moi ce n'est pas le calculo qui bug mais un capteur qui vieillirait mal.

tourner plus fort qu'un tdi110 j'aimerai bien voir ca, si le tdi n'est pas dans le sac il marche bien (et si tu prends pas un a4 ou autre....) quoi qu'on dise le tdi reste un maitre dans la discipline.

reprogrammé, c'est une autre chose car tu peux simuler un overboost, enrichir et augmenter le couple de facon considérable (supprimer le limiter de couple comme sur la mienne apporte un gain impressionant...)

+1 pour la carto qui laisse toujour le trous.....
idem pour moi!!!
j'ai testé;
-- un nouveau debimetre
-- supression de l'egr
+ repro et rien n'y fait!
le trous et toujour la !!!
en plus ces un véhicule suivit par fiat avec entretien tout les 10000km!

par contre la mienne as un soucis etrange apres reprog... pas de cv en plus mdr...
par contre voici la courbe avant et apres.
ces interressant de voir se trous a 2800tr qui et toujour la mais moins fort.
et cette courbe qui ne remonte plus apres le trous....

en bleu calculo d'origine et en rouge modifié!

Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Numriser0004q


je me suis dis ensuite, pourquoi pas tésté un boitier.....
+ 1 nouveau embreyage.

en rouge test avec reprog faite avant.
en noir reprog + boitier.
le tous chez un autre préparateur, donc un banc different.

et encore une fois meme si le trous et moins fort, il et quand meme tjr la.
et au final....
118cv What the fuck ?!?
370 de couple What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:09

ac le boiier ton trou est beaucoup moin gros comme meme

j'ai tester le boitier a legone38 sur ma voiture et le trous avait totalement disparu, apres sa depend peut-etre des boitiers...
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 17:04

donc ca confirmerait que c'est un capteur qui fous la me****.
est ce que certaines personnes ont change le capteur sur l'admission d'air? C'est peut etre celui la qui deconne? scratch
J'ai deux mois de vacances, je vais chercher et j'espere trouver! Very Happy
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 18:00

Un argument qui va te freiner dans le changement du capteur de sural'---> http://www.piecesauto.com/fr/capteur-pression-de-suralimentation/fiat-bravo-i-182-1-9-jtd-105.10582.161/1.price.asc.html Shocked

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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 18:06

Effectivement ca calme! Shocked

Après quelques recherches sur le forum alfa, je vais aller voir du cote de l'échangeur et du tuyau qui contrôle la wastegate.
Je dois monter a paris mardi, je ferais un entretient complet apres (vidanges, filtres, nettoyage EGR, débitmètre, échangeur et admission) et on verra après si le problème est toujours la.
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MessageSujet: Re: Trou à 2800 t/m sur JTD 105.   Trou à 2800 t/m sur JTD 105. Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 18:14

Vu que le prob est toujours là après une repro, je pencherais bien pour l'hypothèse de la wastegate...
Cela n'étant qu'une hypothèse, sa reste à vérifier. Wink

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